Le blog L'actualité des auteurs
Iggybook : la revue de presse du 11 mars

Iggybook : la revue de presse du 11 mars

L’écriture au féminin, de Hadrien Krasker et Mathieu Bouckenhove.

« Y a plus de papier ! » : un podcast sur l’écriture et la créativité.

Quel est le problème avec les personnages féminins ? D’ailleurs, y a-t-il un problème avec les personnages féminins ? Comment aborder l’écriture de l’autre sexe ? Quelle est la place des femmes dans le métier de scénariste ? Si beaucoup de chemin reste à faire (dans les deux sens), il y a de l’espoir !

Semaine de langue française et de la francophonie.

La langue française est fêtée chaque année en mars dans le monde entier. C'est le 20 mars 2017 que se tiendra la Journée internationale de la Francophonie.

L’Institut français accompagne le réseau dans ces célébrations, avec par exemple la remise du Prix littéraire des ambassadeurs de la Francophonie en Irlande, le Festival de la gastronomie francophone au Brésil, des concerts de rap et de slam au Sénégal, la rencontre de créateurs lors de conférences, festivals, expositions (dont la French touch de la webcréation) au Liban et dans le monde entier...

Concours « J’épelle » : c’est parti pour la 6ème édition !

Fort du succès grandissant de ce concours d’orthographe intercommunal, le Club des jeunes de Boissy-Saint-Léger persiste et signe. Pour la troisième année consécutive, c’est au ministère de la Culture que se donneront rendez-vous les finalistes le 22 mars prochain.

Le Projet Voltaire sera une nouvelle fois très fier d’apporter son soutien à cet événement qui se déroulera dans le cadre de la Semaine de la langue française et de la francophonie.

Toutes les informations sur la Semaine de la langue française et de la francophonie.

King père et fils, Stephen et Owen, coauteurs pour vous faire peur.

Stephen King annonce un nouveau livre, mais, cette fois, c'est une affaire de famille : le maître de l'horreur a embarqué son fils, Owen King, dans la coécriture de Sleeping Beauties, qu'ils présenteront tous deux à la BookExpo America 2017, en juin prochain. La question centrale du roman est assez simple : que se passerait-il si toutes les femmes du monde disparaissaient ?

Plaisir lecture : Dans le bureau de Stephen King, en BD.

INTERVIEW - Alexandra David-Néel a atteint l'Éternité en BD.

Le plus grand aventurier du XXe siècle était une femme. Fred Campoy et Mathieu Blanchot sont revenus sur la vie d'Alexandra David-Néel, la première dame-lama de l'humanité, dans leur bande dessinée éponyme. Une légende du bouddhisme ésotérique qui, au terme d'un siècle de mille et une vies, marqua l'histoire de la philosophie tibétaine.

"Les culottées", hommage de femme à femmes, en BD.

Nés d'un blog sur le monde.fr, les tome 1 et 2 des "Culottées" dressent le portrait de 30 femmes qui n'en ont fait qu'à leur tête chacune dans leur domaine. De Nellie Bly, la première journaliste d'investigation (quepersonne ne connaît) à France Glessner Lee, la miniaturiste du crime qui a permis le développement de la médecine légale, la bédéaste Pénélope Bagieu rend hommage à sa façon à ces femmes hors norme, héroïnes restées dans l'ombre de la grande histoire. Un dessin pétillant pour des portraits personnels pertinents et réussis.

"Les Arts pour l'égalité" femmes-hommes, l'événement qui met en lumière les femmes créatrices.

Du 8 mars, journée mondiale de la femme, au 15, cette initiative, organisée par ONU Femmes et dont la marraine est Louane, vise à promouvoir l'égalité réelle entre les femmes et les hommes. Créée par ONU Femmes en 2014, HeForShe est une initiative mondiale pour que les hommes et les garçons s'engagent dans la suppression des barrières sociales et culturelles qui empêchent les femmes et les filles de réaliser leur potentiel, et pour que nous repensions ensemble et positivement la société pour atteindre l'égalité des sexes.


Partager