Et si on quittait tout ? Justine César nous explique sa décision et son expérience

Le Québec, quand on habite en France c'est un peu loin. Mais cela n'a pas fait renoncer Justine César à s'y installer, en laissant derrière elle ses amis, sa maison, son travail, son village natal... pour vivre un rêve en vraie dimension. Nous avions envie de comprendre ce qui l'a poussé à partir au pays des caribous et surtout à écrire ce livre, L'herbe est plus verte à l'intérieur.

Pouvez-vous résumer votre livre en quelques phrases pour que nos lecteurs sachent de quoi nous allons parler ?

C'est la vie d'une femme très superficielle. Moi, Justine César, mariée et mère de quatre enfants. Un jour, un raz le bol vient bousculer notre vie professionnelle et personnelle.

Nous vendons tout, nos entreprises, nos biens immobiliers et matériels et quittons la France pour partir à 6000km dans le grand nord et construire notre maison en bois. Mes enfants, mon mari et moi, apprenons à vivre autrement.

Quelle a été votre source d’inspiration, l’événement qui vous a poussé à écrire ce livre ?

Parfois, ce ne sont pas les meilleurs moments d'une vie qui vous rendent plus fort. Je l'ai compris suite à un événement marquant dont j'ai dû faire face, il m'a inspiré afin que je livre en toute transparence ce récit autobiographique.

Pourquoi avoir choisi le Québec pour un nouveau départ ?

Le Québec est une destination très en vogue depuis de nombreuses années car la barrière de la langue facilite l’intégration et l'amour pour les paysages emblématiques du Canada nous a séduit. Réputés par leur gentillesse, les Québecois nous ont donné l'envie de vivre dans leur pays et d'adopter leurs coutumes.

Que diriez-vous à ceux qui imaginent leur vie autrement mais qui ont peur de faire ce pas qui les sépare d’une vie différente ?

Votre vie est comme une ligne droite ? Sans entrave, sans risque? Posez-vous un instant et imaginez vous, vivre ailleurs, autrement, loin, très loin de chez vous. Sortez de votre zone de confort ! Vous allez connaître la peur de l'inconnu, celle qui vous pousse à dépasser vos limites et vous transforme intérieurement. Quoi que vous fassiez par la suite, vous ne serez plus jamais la même personne. Tenter l’expérience vous rendra encore plus unique que vous ne l'êtes déjà.

Et quels conseils donneriez-vous à un auteur qui rêve d’écrire un livre mais n’a jamais osé se lancer ?

Osez ! Gravez votre vie de vos écrits, peu importe le jugement des autres. L'important est de briller par ce que nous sommes. Il y aura toujours quelqu'un pour vous lire.

Avez-vous d’autres projets d’écriture ?

Mon second livre est pratiquement achevé. Il est très différent du premier puisqu'il s'agit d'un roman pour adulte dont l’héroïne vous amène dans un univers très voluptueux.

            Un troisième roman est en cours, il est basé sur le sens de la vie, mais je n'en dirais pas plus car je ne compte pas le nombre de mois qu'il me reste à l'écrire...

Pour en savoir plus sur ...


Partager