Le blog L'actualité des auteurs
Iggybook : la revue de presse du 1er juin

Iggybook : la revue de presse du 1er juin

Vendredi soir, l'heure de faire un petit point sur ce qu'il s'est passé cette semaine !

Réseaux sociaux

Bookstagramer signifie qu’on aime les livres et qu’on aime en parler

James Trevino est Bookstagrammer : cela signifie qu’il recourt au réseau Instagram pour diffuser des photos de livres. Avec près de 70.000 abonnés, ce jeune homme de 24 ans fait des émules avec ses multiples mises en scène. Et en effet... faut avouer que...

Montre Ta Bibli, le nouveau Hashtag tendance sur Twitter

Le livre et les bibliothèques des particuliers sont à l’honneur sur Twitter, un hashtag émerge depuis quelques semaines et reçoit des milliers d’images et de commentaires. 

#JustOneBook, le hashtag qui sauve des éditeurs indés (essayez !)

L’éditeur indépendant américain Salt Publishing est finalement sorti d’affaire. Il y a quelques mois, la maison, endettée à hauteur de 10.000 £ a fait appel à ses lecteurs pour se sortir d’affaire. Sur les réseaux, ils leur ont demandé d’acheter « juste un livre » sur leur site pour les sauver de la faillite. C’est chose faite puisqu’ils ont récolté plus de 7500 £.

Actualités du secteur

Pierre Souchon, prix des lecteurs des bibliothèques de la Ville de Paris

Le Prix du premier roman des lecteurs des bibliothèques de la Ville de Paris a été attribué à Pierre Souchon pour Encore vivant publié aux éditions du Rouergue (août 2017) le 26 mai lors d’une rencontre au Carreau du Temple (3e).

Un excellent début d'année 2018 pour les éditeurs américains

Après avoir bouclé une grande année 2017, les éditeurs américains continuent sur une belle lancée pour 2018. Le premier trimestre affiche 143,2 millions $ de hausse, soit 6,3 %, et tous les segments affichent des résultats dans le vert.

“L'argument reste que l'on ne devrait pas taxer les connaissances”

Pour en finir avec les taxes sur les livres, les professionnels se mobilisent. Outre-Manche, éditeurs et auteurs se montrent totalement solidaires sur la question. Ils demandent au gouvernement de soutenir les mesures qui mettraient un terme à la TVA sur le livre sous toutes ses formes.

De l'écriture à la promotion : 10 jeunes auteurs à la découverte de l'édition

« De l’écriture à la promotion » s’inscrit dans les efforts de la Fondation pour soutenir les jeunes plumes romandes. Ainsi, après Parrains & Poulains, projet de mentorat, nous avons initié en 2017 ce projet de formation/information, qui vise à réunir 10 auteur-e-s en début de carrière. 

La Grande Librairie finit l'année avec une émission au goût de vacances

C'est la dernière Grande Librairie de la saison. François Busnel vous propose de passer l'été bien accompagné, avec une sélection des meilleurs livres à lire pendant vos vacances. Romans historiques, polars, essais et découvertes...  Il y en aura pour tous les goûts !  

La maladresse de Marlène Schiappa, “un problème pénal [et] déontologique”

Le secrétariat d’État à l’égalité femmes-hommes vient de faire son mea culpa. En traînant des pieds comme il se doit. La promotion du livre de Marlène Schiappa n’est qu’une maladresse, voilà tout... Ou presque.

La bibliothèque, un endroit Gay Friendly ?

Après les Gay Games, manifestation sportive ouverte à tous et à toutes, qui aura lieu du 4 au 12 août prochain, le Centre de documentation sur les métiers du livre (CDML) s'interrogera sur l'accueil et la bienveillance des bibliothèques envers le public LGBT. Le 14 juin, le
Centre organise une rencontre autour de l'ouvrage Des bibliothèques Gay Friendly ? Conférences sur les questions de genre en bibliothèque.

Un extrait pour l'adaptation du Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates

Mike Newell a été choisi pour réaliser l'adaptation du best-seller de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows, Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates, publié en 2008. À l'écran, il a réuni Lily James, Michiel Huisman et Matthew Goode.

Les revues XXI et 6 mois reprises par Le Seuil, La Revue dessinée et TOPO

La société Rollin Publications, placée en liquidation judiciaire après la débâcle de son magazine Ebdo, voit finalement deux de ses publications, XXI et 6 mois, sauvées par les éditions du Seuil, La Revue dessinée et TOPO. Le Seuil reprendra une dizaine de salariés sur les 63 que comptait Rollin Publications.


Partager