Le blog L'actualité des auteurs
Iggybook : la revue de presse du 20 mai

Iggybook : la revue de presse du 20 mai

Découvrez toute l'actualité de la semaine : 
du monde de l'édition, de la littérature et des auteurs.

Du Club des 5 à l'école Actes Sud, le parcours de Françoise Nyssen
Françoise Nyssen, dirigeante d'Actes Sud, est devenue la première ministre de la Culture du gouvernement d'Édouard Philippe et de la présidence Macron. Des premières lectures au départ à Arles pour rejoindre son père Hubert Nyssen, en passant par son projet d'école différente et son avis sur les livres politiques, retour sur son parcours.
 



Françoise Nyssen, directrice d'Actes Sud : “Après un best-seller, il faut être encore plus attentif”
Une maison d'édition à Arles qui a le vent en poupe après le Nobel de Svetlana Alexievitch et le Goncourt de Mathias Enard, de nombreuses librairies, une école pour enfants différents... Notre invitée de la semaine revient sur une aventure familiale et engagée.

Le monde du livre réagit à la nomination de Françoise Nyssen au ministère de la Culture
Après Aurélie Filippetti, auteure, pour ouvrir le mandat du président François Hollande, le livre revient au cœur du ministère de la Culture avec Françoise Nyssen, ministre de la Culture du gouvernement d'Édouard Philippe, Premier ministre d'Emmanuel Macron. Le monde du livre se réjouit évidemment largement de cette nomination.

Une grande exposition consacrée à Simone de Beauvoir aux États-Unis
Depuis le 6 janvier et jusqu'au 16 août, le National Museum of Women in Arts, à Washington D.C., célèbre Simone de Beauvoir à travers une exposition qui invite le visiteur à s'immerger dans la tête de l'auteure. Il pourra y retrouver le décor de son appartement, quelques photographies ainsi que certains écrits originaux.

La bibliothèque, la nuit : une exposition entre prouesse technique et voyage onirique
Du 16 mai au 13 août 2017, la BnF accueille l'exposition canadienne La bibliothèque, la nuit, créée par Alberto Manguel et Robert Lepage. Elle propose notamment aux visiteurs de découvrir des bibliothèques du monde entier grâce à la réalité virtuelle. 

Lire : En lisant, en écrivant
Aujourd'hui, lecteur rime avec auteur, et lire avec relire. Deux chercheurs nous parlent de littérature imitée. Car si personne n’écrit à partir de rien, la bibliothèque intérieure de l'écrivain, tous ces livres (re)lus, pose à son écriture la question de l'authenticité, l’originalité, l’identité...

Lire : Les lecteurs émancipés
Les Nouvelles Vagues ré-ouvrent un chantier de réflexion autour de la lecture. Avec une sociologue et une libraire, qui ont en commun de s'intéresser au genre, aux féminismes, aux homosexualités, nous discutons de la lecture. Invitation à s'émanciper, comme lecteur, comme individu, comme citoyen...

→ Toutes les émissions de la semaine sur la lecture

Bac de français 2017 : 
Toute la semaine, La Cie se prépare aux épreuves du bac de français. En présence d’élèves, de leur professeur et de spécialistes, nous tentons de répondre aux questions des élèves et de leur donner les derniers conseils pour réussir leur examen.

Premier jour : Poésie, Ronsard et Commentaire de texte. La Poésie [Ronsard]
Troisième jour : Roman, Camus et écriture d’invention. Le Roman [Camus]

Bouffonneries joviales
Publication d'extraits tonitruants de la correspondance de Flaubert. Écrit à l'encre bouillante.
En 2016 paraissait aux éditions du Castor Astral des extraits de lettres de Gustave Flaubert, homme-plume et épistolier prolixe, s'il en fut. Revoici, en format poche, Le Gueuloir, composé et présenté par Thierry Gillyboeuf, lequel avait puisé dans les cinq volumes de la correspondance du Normand publiés par la «Pléiade».

1984 de George Orwell : et si on avait mal compris la fin ?
Le roman 1984 de George Orwell reste toujours aussi lu à travers le monde, et a même eu un regain de popularité depuis l'élection de Donald Trump. Et pourtant, plus d'un demi-siècle après sa publication, se pourrait-il que nous n'ayions jamais compris la fin de l'histoire? C'est ce que semble penser l'auteure Margaret Atwood, qui révèle sa propre interprétation du dénouement du roman.

La faute d'orthographe ou le nivellement par le bas du français
Le niveau du français a baissé ces dernières années. L'individu francophone ayant subi depuis deux ou trois générations «une mithridatisation au pédantisme». Le chroniqueur du Figaro Claude Duneton (1935-2012) analysait ce phénomène avec humour.
 

Le français est plus parlé sur Internet que dans le monde physique
La déploration sur les menaces que les technologies font porter sur notre langue française est une antienne bien connue. Mais comme souvent, ceux qui déplorent feraient bien se renseigner et de ne pas confondre leur propre écroulement et celui du monde qui les entoure. Certes, à première vue, à la fois Internet et l’informatique assoient la domination linguistique de l’anglais.

La langue française sans frontières
Montpellier sera la capitale de la francophonie du 19 au 21 mai, où se tiendra La Comédie des livres, l'une des cinq plus grandes manifestations littéraires de France. La 32ème Comédie du Livre, l'une des plus grandes manifestations littéraires en France qui se tient à Montpellier, ouvrira ses portes du 19 au 21 mai. Le thème de cette année? «Au cœur de toutes les Méditerranées», car les organisateurs accueilleront cette année, durant trois jours, des écrivains venus des rives sud et nord, des pays du Maghreb et de des pays voisins, des rivages de l'Adriatique et du Proche-Orient.

La littérature grecque résiste à la crise
Les écrivains hellènes, à l’honneur de la 32e Comédie du livre, revisitent leur histoire récente grâce à un omniprésent matériau : le désastre économique. Cette crise omniprésente est entrée dans la littérature grecque.  

"Les Européens ont oublié que la culture est un trésor"
L'académicien espagnol Arturo Pérez-Reverte livre une grande fresque romanesque sur l'histoire de l'Encyclopédie. L'occasion, pour L'Express, d'évoquer avec lui la lutte contre tous les obscurantismes.
 

Un herbier vieux de 200 ans détruit par les douanes australiennes
Plus d'une centaine de plantes françaises appartenant au Muséum national d'histoire naturelle ont été incinérées par les services de biosécurité de l'île-continent. Un patrimoine scientifique et historique vieux de 230 ans a été détruit par les douanes australiennes. L'objet d'une valeur inestimable qui a été incinéré par les services de biosécurité n'était pas australien mais français.


Partager