Interview de Maïmouna Niang, auteure de Le Grand Patron

Le livre 

Pouvez-vous résumer votre livre en quelques phrases ? 

C’est un roman qui met en scène des ingénieurs en mission au Sénégal. Ils vivent des péripéties qui les amènent à s’adapter à un environnement culturel différent. Le titre reprend le surnom donné à l’un des personnages secondaires qui se singularise par sa pratique de l’humilité.

Qu'est ce qui vous a donné l'idée de la thématique de votre livre (précisez la thématique en quelques mots) ? 

Plusieurs thèmes sont abordés. Je peux citer : la corruption, la tradition, l’invisibilité au sens propre comme au sens figuré, les divergences de mentalité, la condition féminine, la protection de l’environnement, la solidarité.

Qu'est ce qui vous a poussé à écrire ce livre ? 

J’avais tout simplement envie d’écrire. C’était un élan, cela résonnait en moi, bien qu’au départ je ne savais pas si j’allais aboutir. J’évitais de me prendre très au sérieux.

Quelle a été votre source d'inspiration, l'évènement qui vous a poussé à écrire ce livre ?

Je ne sais pas si on peut parler d’événement déclencheur. Depuis ma plus tendre enfance, je lis beaucoup. J’ai aussi beaucoup voyagé. La combinaison des deux est une source d’inspiration non négligeable.

Parlez-nous de l'univers que vous avez créé dans votre livre. 

Le Grand Patron fonctionne comme une poupée russe. Il y a un univers enchâssé dans un autre. L’un est extravagant puisque j’y insert de la science-fiction tout en restant lié à une certaine réalité. L’autre n’est que pure fiction.

Quel message avez-vous envie de faire passer à travers votre livre ? 

Je n’ai pas de message particulier à faire passer. J’avais juste envie de distraire les lecteurs même avec des sujets sérieux.

Y a-t-il une dimension autobiographique dans votre livre ? 

Le Grand Patron est un roman. Le narrateur ce n’est pas moi. On peut donc écarter, dès les premières pages, la dimension autobiographique.

Les lecteurs 

A qui s'adresse votre livre ? 

Le Grand Patron s’adresse à tous les lecteurs : hommes et femmes du monde entier.

Une bonne raison de lire votre livre ?

C'est un roman plein de bonne humeur. 

L'auteure 

Comment construisez-vous votre intrigue ? 

J’avais l’intrigue en tête. Mais pour la mettre sur pied couchée sur du papier, je me suis strictement referrée à un plan que j’ai composé sur une feuille excel avant d’aligner les premiers paragraphes de l’ouvrage. J’ai aussi dessiné des croquis. Sans ce plan et ces croquis, il m’aurait été difficile de me retrouver dans le flot des mots et de faire avancer l’histoire et les personnages.

Comment cherchez-vous l'inspiration pour vos livres ? 

L’inspiration ne m’appartient pas car elle me vient quand je ne l’attends pas. Néanmoins pour être inspirée, je lis, je suis des émissions culturelles à la télé (j’adore les documentaires), je suis l’actualité, je fais des rencontres et surtout je vais au Macdo.

Quels sont vos rituels d'écriture ? 

Je peux écrire en pleine journée ou la nuit. Cela dépend du temps que j’ai à disposition. J’allie aussi le sport à l’écriture pour dérouiller mes muscles et mes articulations et changer mes idées.

Quels sont vos auteurs favoris, ceux qui vous inspirent ou que vous considérez comme vos modèles ? 

Ceux que je considère comme modèles : Ahmadou Kourouma, Charles Bukowski, Dany Laferrière, Douglas Kennedy, Jean d’Ormesson, Mariama Bâ, Michael Connelly… La liste est longue, je ne peux pas tous les citer.

Parlons de vous : depuis quand écrivez-vous ? Comment vous est venue l'envie d'écrire ? 

J’écris depuis l’enfance. Au lycée, j’ai gagné un concours de poésie et le troisième prix d’un concours des Lions Club pour une rédaction sur le thème Servir. Je poursuis l’aventure de l’écriture jusqu’à maintenant.

L'autoédition 

Pourquoi avez-vous choisi l'autoédition ? 

Les Éditions Belfond à qui j’avais envoyé Le Grand Patron m’ont proposée d’envoyer l’ouvrage à Iggybook car il ne correspondait pas à l’orientation de leurs collections. Avec l’autoédition je suis libre de choisir comment éditer mes ouvrages et la question de suivre l’orientation d’une collection ne se pose absolument pas.

Quels conseils donneriez-vous à un auteur qui rêve d'écrire un livre mais qui n'a jamais osé se lancer ? 

Éviter de procrastiner et se lancer jusqu’au bout sans penser au résultat que cela va donner.

Ses projets 

Quels sont vos prochains projets d'écriture ? 

Pour l’heure j’en ai plusieurs. J’alterne leurs chantiers au gré de mes envies.

Un grand merci à l'auteure pour s'être prêté au jeu ! 


Partager