Le blog L'actualité des auteurs
La revue de presse Iggybook : le festival de la BD d'Angoulême

La revue de presse Iggybook : le festival de la BD d'Angoulême

Du 25 au 28 janvier 2018, c'est le 45e Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême. Retrouvez notre sélection d'articles parus cette semaine autour de cet événement majeur dans le monde de l'édition.

- La condition des auteurs de BD
L'excellente santé économique de la BD cache la précarité de ses auteurs
À l'occasion du festival d'Angoulâme, on remet la lumière sur la condition des auteurs de bande dessinée.

Jongler avec la pluriactivité, le quotidien des auteurs
Voici un second article sur la précarité des auteurs de BD qui présente des tweets à ce propos.

Une enquête diligentée sur ce que la France fait pour la bande dessinée
Le ministère de la Culture réagit à la lettre ouverte écrite par un collectif d'auteurs. "Pierre Lungheretti, directeur général de la Cité internationale de la Bande Dessinée et de l’image à Angoulême a été missionné" pour mener une enquête.

Françoise Nyssen veut refonder la politique nationale pour la BD
"La ministre de la Culture Françoise Nyssen a révélé le lancement d'une mission portant sur la refondation de la politique nationale en faveur de la bande dessinée"



- Les Prix de la FIBD
Richard Corben devient le Grand Prix du 45e FIBD d'Angoulême
"Après Art Spiegelman en 2011 et Bill Watterson en 2014, c’est l’auteur américain Richard Corben, icône de la contre-culture depuis la fin des années 1960, qui est élu Grand Prix 2018 du Festival."

À Angoulême, Cosey devient Chevalier de l'ordre des Arts et des Lettres
"Lauréat du Grand Prix du Festival international de la bande dessinée d'Angoulême en 2017", l'auteur de bande dessinée suisse Cosey reçoit la médaille de chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres.

Timothé Le Boucher, Prix des Libraires de Bande Dessinée 2017
"Timothé Le Boucher a reçu le Prix des Libraires de Bande Dessinée 2017, remis par les libraires du réseau Canal BD, au 45e Festival international de la bande dessinée d'Angoulême pour son album Ces jours qui disparaissent."

Le FIBD dévoile le palmarès de ses Prix Découvertes 2018
"Le FIBD a mis à l'honneur la très jeune création, jeudi soir, en décernant plusieurs Prix Découvertes. Ces distinctions récompensent de jeunes artistes prometteurs dont le travail n’a pas encore été publié professionnellement."

FIBD 2018 : Qui sont les 10 finalistes pour le Prix du Fauve d’Or ?
"Prix du meilleur album, le Prix du Fauve d'Or récompense un album de bande dessinée publié en français l'année précédente, sans distinction de genre, de style ou d'origine géographique. Qui sera l’heureux (se) élu(e) de cette 45e édition ? Réponse le 27 janvier !"



Premier bilan positif pour le Musée de la BD d’Angoulême : près de 60.000 visiteurs
"Pour fêter la première année d’existence du nouveau Musée de la BD d’Angoulême, Gilles Ciment (directeur de la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image qui gère l’établissement) a souhaité présenter le bilan de la fréquentation du seul musée consacré au 9ème art en France."

Une convention d'objectifs et de moyens signée pour le FIBD
Pour ne pas recevoir les mêmes critiques de l'an passé, "l'organisation du Festival est désormais encadrée par une Convention d'Objectifs et de Moyens, signée par tous les intervenants et partenaires."

Festival d'Angoulême : trois choses à savoir sur le marché de la BD
"Alors que s’est ouvert au bord de la Charente, le 45e Festival international de la bande dessinée, les indicateurs économiques sont au vert. Au moins pour les éditeurs, qui savent exploiter les recettes qui cartonnent… Les auteurs, de leur côté, se plaignent de revenus insuffisants et d’une grande précarité."

Les auteurs de bande dessinée refont Mai 68 à Angoulême
À la demande du Festival de la BD, des auteurs ont créé des affiches dans l'esprit de mai 68. Les oeuvres sont affichées dans la ville d'Angoulême.

La BD arabe bouillonne à Angoulême
"Sexualité, religion, liberté des femmes… Depuis une dizaine d’années, du Maghreb au Moyen-Orient fleurissent des collectifs de dessinateurs audacieux. Les travaux d’une cinquantaine d’auteurs sont réunis au Festival d’Angoulême."



La résurrection de Gai-Luron !
Le FIBD, c'est aussi l'occasion de parler de la sortie des Nouvelles aventures de Gai-Luron t.2, sous la plume de Pixel Vengeur, avec Felder au scénario.


Partager