Le blog L'actualité des auteurs
Iggybook : la revue de presse du 1er octobre

Iggybook : la revue de presse du 1er octobre

Un budget de la Culture en hausse, à 3,6 milliards € pour 2017

La ministre de la Culture et de la Communication Audrey Azoulay a présenté en début d'après-midi le Projet de loi de finances 2017 pour la culture. La rue de Valois, comme le reste du Projet de loi de finances 2017, bénéficie d'une ambition renouvelée du gouvernement avant les présidentielles, avec 3,6 milliards € de budget, en hausse de 5,5 %.

DRM : le boulet des libraires indépendants et de leurs lecteurs

"Pour un libraire indépendant, vendre un livre numérique avec DRM, c’est prendre le risque de perdre un client." C'est la conclusion qui ressort du billet sur le blog du distributeur Immatériel.

Hergé se dévoile au Grand Palais

Disparu en 1983, Hergé, le père belge de Tintin, demeure l'un des hommes les plus connus de l'histoire de la bande dessinée mais aussi l'un des plus insaisissables. L'exposition qui lui est consacrée au Grand Palais à Paris dès ce mercredi 28 septembre confirme le génie du dessinateur mais laisse dans l'ombre le mystère de l'homme.

L'Académie française dévoile sa première sélection

Dix romans sont en lice pour la prestigieuse récompense qui sera décernée le 27 octobre. Le jeune Gaël Faye, auteur de Petit Pays, sélectionné pour le Goncourt, y figure tout comme Karine Tuil, pour L'Insouciance.

De Roméo et Juliette à Harry Potter : 40 débuts d’œuvres (incipits) qui pourraient vous inspirer

On appelle « incipit » le début d’une œuvre ; il peut désigner les premiers mots d’un texte comme plusieurs paragraphes. Son importance est primordiale pour la découverte d’une œuvre, puisqu’il donnera au lecteur ses premières impressions.

Oscar Wilde, le destin romanesque d'un dandy provocateur

L'écrivain a connu la gloire littéraire dans la seconde moitié du XIXe siècle, avant d'être détruit par un procès infamant. Retour sur une folle carrière à l'occasion de la première exposition française dédiée à Oscar Wilde qui s'ouvre au Petit Palais.

Dans les prisons du Texas, on censure Salman Rushdie, pas Mein Kampf

Les prisonniers du Texas n’en reviennent pas : qu’on les prive d’accès à certains livres, passe encore. Mais que la lecture de Mein Kampf et autres soit acceptée au détriment de romans, semble-t-il plus tolérables, là, on s’interroge...

Californie : lutte contre le trafic de dédicaces, au risque de tuer les libraires ?

La vente de manuscrits autographes relèvera bientôt du titanesque défi, pestent deux libraires californiens. Ils ont écrit à leurs parlementaires, pour dénoncer une loi à venir exigeant – scandale – des certificats d’authenticité... Un comble.


Partager