Le blog L'actualité des auteurs
Iggybook : la revue de presse du 2 juillet

Iggybook : la revue de presse du 2 juillet

Marché du livre en France – Chiffres clés papier et ebooks (2015)

Lors de l’Assemblée générale du Syndicat national de l’édition (SNE) du 30 juin, Vincent Montagne, réélu président, a présenté les chiffres de l’édition française pour l’année 2015.

Après 5 années de baisse, le livre renoue avec la croissance aussi bien en France qu’à l’international.

Brexit: Le monde du livre britannique déçu, inquiet, mais pragmatique

Les réactions recueillies à chaud par notre confrèreThe Bookseller manifestent l'inquiétude de la majorité des professionnels du livre d'outre-Manche, mais aussi son pragmatisme après le vote intervenu jeudi 23 juin en faveur d'une sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne.

AAP : les ventes de livres aux États-Unis en berne

L'AAP (Association of American Publishers) a donné hier des chiffres comparatifs de janvier 2016 par rapport à janvier 2015. Ils confirment les tendances déjà observées. Un marché américain bien morose.
Les ventes de livres numériques en forte baisse de 24,9% à 99,9M$. Les livres cartonnés ne font pas beaucoup mieux, tombant de 18,7% à 151,3 M$.

Les « booktubeurs », prescripteurs de lecture pour jeunes internautes

Une récente étude Ipsos pour le Centre national du livre (CNL) montre que non, les jeunes qui passent leur vie devant un écran ne lisent pas forcément moins qu’avant Internet. Ils lisent différemment.

La compagnie aérienne allemande Condor offre un excédent de bagages pour les lecteurs

Les vacances, le soleil, la plage ou la montagne et... les livres. Ces derniers font toujours partie du voyage, ces petits veinards. Soucieuse de faciliter la vie de ses clients lecteurs, la compagnie aérienne Condor propose une opération promotionnelle assez géniale. Avec un sticker à retirer chez les librairies participantes, les voyageurs qui ont des livres dans leurs bagages auront un kilo d'excédent de bagages gratuit.

CNL : une étude sur les jeunes et la lecture

Les jeunes aiment la lecture ! Une étude qui manquait assurément pour le confirmer. Aujourd’hui a été présentée une étude du Centre national du livre, confiée à Ipsos, sur les jeunes, dans leurs rapports au livre et à la lecture.

Avec les sites communautaires, les éditeurs misent sur les adolescents

Vous savez ce qu’on aime dire : « Les adolescents ne lisent plus et ils passent leur temps sur Facebook ou n’importe quel autre réseau social ». Faux ! Aujourd’hui, les éditeurs refusent ce credo et en préfèrent un autre : « Les adolescents lisent toujours ET sont sur les réseaux sociaux. » Plusieurs maisons d’édition misent sur ces habitudes de consommation du net afin de fédérer ces jeunes lecteurs autour des livres qu’elles publient.

Construire des ponts entre le livre numérique et le jeu vidéo.

Lors des 4èmes rencontres du livre numérique de Tourcoing, Jean-Philippe Thivet (producteur et éditeur) et Julien Annart (détaché pédagogique jeu vidéo et coordinateur de “Gaming Out”), ont animé un atelier en compagnie de Laurent Tricart sur les ponts qui existent ou pourraient exister entre le livre numérique et le jeu vidéo.

Judith Becqueriaux élue Présidente de la commission Internationale du SNE

Après 5 ans de présidence de la commission Internationale du Syndicat national de l’édition (Sne), Rebecca Byers est remplacée par Judith Becqueriaux, élue à l’unanimité le 27 juin 2016, à l’occasion d’une réunion de la commission Internationale.

Rentrée littéraire 2016 : 560 romans à paraître en septembre

Le nombre de nouveaux romans qui seront publiés en septembre connaît une baisse par rapport à la production de 2014 et de 2015. Cette année, c'est le domaine français qui est touché

S'y retrouver dans la jungle de la lecture numérique

Bienvenue dans le monde merveilleux de la lecture numérique! E-book, liseuse, auto-édition, vous vous sentez perdu au milieu de ce nouveau langage? Voici comment comprendre les termes clés de cette nouvelle forme de lecture.

Auteures au Canada : « Pour une langue française non sexiste »

Si toutes les linguistes féministes s’accordent pour dire que la langue française est sexiste, leurs points de vue divergent quant aux mesures à prendre. Tandis que la linguiste française Éliane Viennot milite pour la féminisation des noms de métiers — et notamment pour l’appellation d’« autrice » —, la Québécoise Céline Labrosse, elle, préconise la neutralité de la langue.


Partager