Le blog L'actualité des auteurs
LA REVUE DE PRESSE DU 04 DECEMBRE

LA REVUE DE PRESSE DU 04 DECEMBRE

SUÈDE : UN LIVRE SUR LE FÉMINISME OFFERT À TOUS LES ÉLÈVES DE 16 ANS

Permettre à tous les adolescents d’aborder le sujet de l’égalité des sexes : le challenge est lancé par l’auteure nigériane Chimamanda Ngozi Adichie et un lobby féministe suédois. Nous sommes tous des féministes, publié depuis le 1er décembre en Suède, sera désormais distribué gratuitement à tous les élèves de 16 ans. Une initiative utile pour celle qui a inspiré Beyoncé. Elle l’avoue elle-même : « À 16 ans, je ne pense pas que je savais vraiment ce que le mot “féminisme” signifiait. »

Le récit est à l’origine un discours donné par Chimamanda Ngozi Adichie lors d’une conférence TEDx en 2013.

Salon du livre de Montreuil : après le 13 novembre, “la littérature est plus que jamais nécessaire”

La 31e édition de l'incontournable rendez-vous du livre jeunesse s'est ouverte hier, mais suite aux attentats, l'ambiance s'annonce morose. Loin de baisser les bras, le Salon réagit et s'adapte.

Sylvie Vassallo, directrice du Salon, et toute son équipe avaient décidé, au lendemain des attentats du 13 novembre, de maintenir cet événement parce que « les livres, les rencontres avec les auteurs, apportent aux enfants des clés pour comprendre ce qui se passe autour d'eux, leur donnent une prise sur le monde, leur permet de rêver, d'imaginer, les aide à grandir ».

Marché du livre jeunesse 2015 : 625 millions € de chiffre d’affaires

Le marché du livre jeunesse se porte bien. GfK vient de publier les derniers chiffres de ce segment de l’industrie du livre à l’occasion de l’ouverture, mercredi du Salon du livre et de la presse Jeunesse de Montreuil.

Les auteurs de littérature jeunesse se rebellent

À l'occasion du Salon du livre "jeunesse" de Montreuil, la Charte des auteurs a réclamé l'égalité de traitement avec les écrivains de littérature "adulte".

Signons la pétition : Les auteurs et illustrateurs jeunesse en danger !

Les Verts veulent pénaliser les livres avec DRM

Les députés écologistes récidivent et font à nouveau de la pose de verrous sur les livres numériques, un cheval de bataille. Dix-huit députés avec en tête Isabelle Attard, ont déposé un amendement pour pénaliser la vente les ebooks avec DRM.

Ebooks en bibliothèque : Penguin Random House améliore son offre

La fusion de deux supergroupes éditoriaux, Random House et Penguin, en 2013, soulevait des craintes quant à la construction d'un monopole mondial. Mais impliquait également des réactions en chaîne liées à une nouvelle stratégie commune : au sein de cette dernière, les conditions de prêt des titres des deux groupes, singulièrement différentes, devaient nécessairement s'accorder. C'est désormais chose faite, mais les bibliothécaires sont partagés.

Mobidys, vers des ebooks nativement accessibles aux dyslexiques

Petite nouvelle dans le monde du livre numérique, Mobidys se lance dans l’aventure des ebooks au service du handicap. Née de la collaboration de trois professionnels de la santé, du numérique et de l’édition, cette start-up nantaise souhaite dans un premier temps éditer des livres numériques accessibles pour le public dyslexique. À terme, elle entend bien rendre tous les livres numériques 100 % accessible à ce public empêché de lire.

La disparition du livre n'est pas pour demain – et celle de l'édition ?

Dans une tribune parue dans le Wall Street Journal, Michael Pietsch, directeur général de Hachette Book Group a présenté une vision futuriste de l’industrie du livre. « Comment une invention datant de 1400 se comportera dans les années à venir », c’est tout un poème. Et le métier, assure-t-il, ne va pas changer : identifier, investir, alimenter et commercialiser de grands auteurs.


Partager