Le blog L'actualité des auteurs
LA REVUE DE PRESSE DU 05 OCTOBRE

LA REVUE DE PRESSE DU 05 OCTOBRE

La rentrée des indés, l'évènement littéraire des auteurs indépendants

La rentrée des indés, nom de l'évènement organisé par le site Iggybook du 1er au 30 octobre afin de découvrir les nouveautés littéraires de 35 auteurs auto-édités sélectionnés.

Une opération d'envergure relayée sur les sites de Babélio et d'Actualitté, ainsi qu'auprès de 1500 journalistes spécialisés dans la littérature et de 140.000 lecteurs !

La Rentrée des Indés 2015 : quarante auteurs mis à l'honneur

La rentrée littéraire fuse de tous côtés. Mais en marge des librairies et grandes surfaces, une autre rentrée se profile : celle des auteurs indépendants. La Rentrée des Indés, une initiative impulsée par Iggybook, vise à accorder une visibilité particulière à ces autres plumes, moins présentes dans les médias. Parce que le choix de l’indépendance mérite qu’on lui accorde de l’attention.

Des auteurs indépendants en librairie : le miracle des partenaires Tolino

Les partenaires du regroupement Tolino, plateforme de lecture numérique allemande, ont décidé de mettre l’accent un peu plus encore sur les auteurs indépendants. Depuis novembre 2014, Tolino serait passé devant le Kindle Direct Publishing.

Métadonnées et réseaux sociaux : les outils de Simon & Schuster

À l’occasion d’un discours annuel devant la Book Industry Study Group, la PDG du groupe américain Simon &Schuster, Carolyn Reidy, s’est fendue de quelques observations sur le secteur, par le prisme de son groupe.

Le travail des métadonnées combiné aux réseaux sociaux aurait donné des résultats étonnants. La « quantité phénoménale d’informations disponibles » permet désormais d’actionner des leviers inédits, pour le marketing.

Le Web Pédagogique : manuels numériques

Le Web Pédagogique, trois semaines après la rentrée des classes 2015, tire un bilan positif de la publication de ses premiers manuels numériques avec plus de 30.000 téléchargements.

Hollande finance l'ouverture des bibliothèques le dimanche

Le président de la République a annoncé le 30 septembre que l'État apportera un soutien financier aux villes qui décideront d'ouvrir les bibliothèques municipales le dimanche, afin de favoriser l'accès, en particulier des jeunes, à la lecture.

Ouverture des bibliothèques le dimanche, coup de pouce de l’État

Lors de l’inauguration de l’exposition célébrant les 50 ans de l’École des Loisirs, François Hollande a annoncé la mise en place d’un soutien financier pour les municipalités qui décideront d’ouvrir les bibliothèques le dimanche.

Le Président a notamment insisté sur l’importance de la lecture : « La lecture est un formidable moyen d’émancipation, de partage, d’évasion. Cette chance ne doit pas être un privilège ».

IBooks et ses livres numériques débarquent en Chine

À compter du 30 septembre dernier, la firme de Cupertino est fière de pouvoir proposer aux clients chinois son offre de contenus numériques : les catalogues d’Apple Music, iTunes Movies et iBooks seront désormais commercialisés.

Ces ebooks plus chers que leur version papier

Yann Guégan (ancien de Rue89) a comparé les prix d’une cinquantaine de romans et d’essais parmi les plus vendus ou signés par des auteurs connus, en repérant d’un côté le prix affiché sur la version papier et de l’autre, celui de la version électronique du même livre (iBook d’Apple ou Kindle d’Amazon).

USA : 85 % des livres censurés n'ont jamais été médiatisés

Il existe chaque année des ouvrages censurés dans les bibliothèques américaines. Selon les informations communiquées au cours de la Banned Books Week, semaine dédiée aux ouvrages qui s’attirent les foudres des censeurs, 85 % des ouvrages qui se retrouvent bannis des établissements n’ont même pas été remarqués dans les médias. Avec le temps, le nombre de livres censurés aurait tendance à diminuer : on passe de 350 en 2010 à un pic de plus de 460 en 2012 et un peu plus de 310 pour 2014.

La renaissance de Corto Maltese, une aventure mouvementée

Un de plus, et pas des moindres, se réjouiront les nostalgiques de l’âge d’or de la BD. Après Astérix, Blake & Mortimer, Lucky Luke et quantité d’autres, c’est donc le tour de Corto Maltese de poursuivre ses exploits sous une signature différente de celle de son créateur – en l’occurrence Hugo Pratt, mort il y a vingt ans.


Partager