Le blog L'actualité des auteurs
LA REVUE DE PRESSE DU 09 JANVIER

LA REVUE DE PRESSE DU 09 JANVIER

Sexisme à Angoulême: retour sur une polémique en cinq actes

Depuis la publication ce mardi de la liste des nominés pour son Grand Prix, le Festival de la BD d'Angoulême est au coeur du débat. Accusé de sexisme, la direction a annoncé ce jeudi changer son mode de fonctionnement. L'Express revient sur cette controverse.

Une polémique révélatrice du machisme ordinaire dans le milieu de la bande dessinée

Festival de BD d’Angoulême: les responsables proposeront une nouvelle liste “avec des auteures”

Festival d'Angoulême : plus de liste de nommés, mais un vote libre pour le Grand PrixFestival d'Angoulême : plus de liste de nommés, mais un vote libre pour le Grand Prix

Après avoir annoncé qu'elle allait ajouter des noms d'auteures à la liste des nommés au Grand Prix, l'organisation du Festival d'Angoulême a changé d'avis : les auteurs voteront librement, sans liste pré-établie.

Dans les culottes : le « petit oiseau » qui vibre aux nouvelles érotiques

Le « Little Bird », sextoy connecté par Bluetooth à un e-book coquin, réagit aux passages caliente du texte. B.Sensory a sorti le petit oiseau de sa cage au Consumer Electronics Show 2016 de Las Vegas. Ce qui lui a plutôt réussi : l’invention a été couronnée d’un « innovation award », catégorie « technologie portable ».

Virginie Despentes et Eric-Emmanuel Schmitt, deux nouvelles têtes au Goncourt

Virginie Despentes et Eric-Emmanuel Schmitt intègrent le jury du prestigieux prix littéraire. Le Goncourt va prendre un sérieux coup de punk-rock, avec l'arrivée parmi les membres de son jury de la romancière Virginie Despentes.

Despentes : "On peut se demander pourquoi je rejoins le jury Goncourt"

Les 6 finalistes du Prix de la BD Fnac 2016

La Fnac vient d’annoncer la liste des six bande dessinées encore en course pour la 4e édition de son Prix BD, qui sera décerné le 19 janvier.

Les six finalistes 2016 :

California dreamin’ de Pénélope Bagieu (Gallimard BD)

Cher pays de notre enfance d’Etienne Davodeau et Benoît Collombat (Futuropolis)

Le grand méchant Renard de Benjamin Renner (Delcourt)

Le piano oriental de Zeina Abirached (Casterman)

Le sculpteur de Scott McCloud (Rue de Sèvres)

Undertaker vol.1, Le mangeur d’or de Ralph Meyer et Xavier Dorison (Dargaud)

Malgré les réticences, l'Allemagne réédite Mein Kampf

Les droits du livre d'Adolf Hitler sont tombés dans le domaine public le 1er janvier. Une nouvelle version annotée du pamphlet d'Adolf Hitler est disponible depuis ce vendredi en Allemagne

La réédition de « Mein Kampf », un chapitre sensible

Ce sont des pages d’histoire que certains auraient préféré ne jamais voir réapparaître. Pour la première fois depuis 1945, une réédition annotée de Mein Kampf, tirée dans un premier temps à 4 000 exemplaires et vendue au prix de 59 euros, elle aura nécessité sept ans de travail.

Panorama du marché du livre papier et numérique en Europe

En fin d’année, la Fédération des Éditeurs Européens (FEE) a présenté un bilan de l’année 2014, en termes de chiffre d’affaires, pour l’édition de livres.

La FEE est une fédération qui représente les intérêts de 28 associations nationales, ses membres génèrent environ 80 % du chiffre d’affaires et de la production, en Europe.

France : la librairie indépendante se porte mieux

Le Syndicat de la Librairie Française (SLF), se réjouit et estime que 2015 a été « un très bon cru pour les librairies indépendantes » après cinq années de ralentissement.

Les ventes de livre en hausse, pour la première fois depuis 2009

Vincent Montagne, le président du Syndicat national de l’édition (SNE), nous confiait la possibilité d’une reprise du marché de l’édition, de l’ordre de 1,5 à 2 %. C’est désormais officiel, les ventes de livres ont progressé en France d’environ 1,7 % en 2015. Les chiffres définitifs ne seront cependant connus qu'à la mi-janvier.

Italie : le Vatican pourrait se heurter aux défenseurs de la liberté d'expression

Le Vatican a tenté de faire emprisonner deux auteurs dont les livres dénonçaient les détournements de fonds servant à financer le train de vie de certains cardinaux... L’IPA (International Publishers Association) et l’AIE (Association des éditeurs Italiens) ont condamné le geste du Saint-Siège, aux côtés de journalistes gardiens de la liberté d’expression.


Partager