Le blog L'actualité des auteurs
LA REVUE DE PRESSE DU 12 DECEMBRE

LA REVUE DE PRESSE DU 12 DECEMBRE

La justice désignera le propriétaire du manuscrit des Mémoires d'Outre-tombe

Suite à la vente aux enchères du manuscrit des Mémoires d’Outre-Tombe, le parquet de Paris avait ouvert une enquête, estimant cette vente illégale. Le prix en était estimé entre 400.000 et 500.000 euros. Le notaire à l’origine de cette mise en vente avait donc été poursuivi pour « abus de confiance aggravé », suite à l’acquisition du manuscrit par la BNF.

"Mémoires d'outre-tombe" : le notaire condamné, le manuscrit reste sous scellés

Le tribunal correctionnel de Paris a prononcé la confiscation du manuscrit, qui va donc rester pour l'heure parmi les scellés de la BNF.

Les tendances de lecture numérique des Français

La littérature française reste plébiscitée malgré le succès des best-sellers internationaux, selon le Kobo Book Report 2015.

Dans ce top 10 des meilleures ventes France en 2015, on constate que les lecteurs français restent friands de littérature française, malgré les quatre best-sellers incontournables de l’année qui se placent inexorablement dans les meilleures ventes : Grey, de E.L James (Lattès), les deux premiers volumes de After de l’Américaine Anna Todd, et La fille du train de la britannique Paula Hawkins (Sonatine).

Autopublication : “une industrie énorme, dans l'ombre“ des éditeurs historiques

Dans l’ombre de résultats qui déclinent, se tapit une industrie totalement ignorée des cabinets et autres instituts d’analyse. Mais en marge de ce que l’édition traditionnelle peut vendre de livres numériques, l’autopublication existe. Et pas qu’un peu. À force de le répéter, de le supputer, certains se sont penchés sérieusement sur la question. Le résultat est sans appel : l'ebook est loin de reculer.

La taxation des ebooks renforce la position française vis-à-vis de l'Europe

L’Assemblée nationale, dans l’examen du budget rectificatif pour 2015, a voté ce 8 décembre pour un texte qualifié d’hétéroclite. Or, dans l’ensemble se retrouvait un amendement du gouvernement, concernant le financement du Centre national du livre. La procédure fut habile, puisque le texte fut déposé la veille de l’examen, et dans l’hémicycle, les députés étaient quelque peu désarmés. Adopté, sans trop de réflexion, ce dernier vise à taxer les ventes d'ebooks pour abonder au financement du CNL.

En Inde, Flipkart déclare forfait devant Amazon et passe le relais à Kobo

La plus grande plateforme d'ecommerce d'Inde, Flipkart, vendait des ebooks depuis 2012. L'aventure aura été de courte durée et dès aujourd'hui, les livres numériques sont retirés du site. Une décision qui survient trois mois après le lancement d'une offre illimitée à bas prix par Amazon sur le territoire indien. Le marché du livre numérique étant déjà difficile à conquérir en Inde, Flipkart semble s'incliner devant cet obstacle supplémentaire.

Pays-Bas : Elsevier et les universités parviennent finalement à un accord

Il aura fallu le temps, mais l'éditeur Elsevier, spécialisé dans les journaux scientifiques et académiques, a conclu un accord avec les bibliothèques universitaires des Pays-Bas. L'objet du litige était l'open access, ou accès ouvert, un mode d'accès gratuit et libre qui était réclamé par une partie de la communauté des chercheurs et le gouvernement, et qui ne faisait pas vraiment les affaires d'Elsevier.

Journée internationale des Droits de l'Homme : 5 % des livres publiés sont accessibles à tous

La Journée internationale des droits de l'homme n'est pas une célébration consensuelle : ce 10 décembre est aussi l'occasion de rappeler certaines vérités qui dérangent. L'Union européenne des Aveugles rappelle ainsi que seuls 5 % des livres publiés sont accessibles à tous, un taux qui descend à moins de 1 % lorsque l'on se tourne vers les pays en développement.

Scribd plie : son abonnement accessible aux aveugles en 2017

La Fédération nationale des aveugles (National Federation of the Blind, NFB) avait accompagné Heidi Viens, lectrice avec une déficience visuelle, dans un procès en 2014. Ce dernier était porté contre Scribd, qui aurait violé la législation sur les personnes en situation de handicap, en développant son offre d’abonnement. Le service a compris la leçon, et se décide à passer des accords spécifiques.

Grande-Bretagne : la fréquentation des bibliothèques en baisse

Selon un rapport publié ce mercredi 9 décembre par la Chartered Institute of Public Finance and Accountancy (CIPFA), le constat est non équivoque : 2014-2015 est une période morose pour les bibliothèques de Grande-Bretagne. Des finances et des visites en baisse ainsi qu’une centaine d’établissements fermés ont été recensées.

Scribd travaille sur une plateforme dédiée aux aveugles

La Fédération nationale pour les aveugles (The National Federation of the Blind – USA) a passé un accord avec Scribd, la plateforme de lecture de livres numériques en illimité.

Ensemble, ils vont travailler au développement d’une offre d’abonnements aux ebooks dédiés spécifiquement aux personnes aveugles ou malvoyantes.Cette offre d’abonnement sera disponible fin 2017.

Mexique : délaissés par le gouvernement, les libraires organisent leur survie

Les librairies mexicaines subissaient les aléas d'une législation inadaptée, malgré les tentatives de réfomes. En espérant faire réagir le gouvernement, le directeur d'une des plus grosses chaînes de libraires du pays, Porrúa, a profité de la dernière foire du livre de Guadalajara pour annoncer le lancement d'un groupement de libraires, et inviter tous ses collègues à le rejoindre.

Pourquoi “Mein Kampf” reste un best-seller planétaire

En 2016, la version originale de “Mein Kampf” tombera dans le domaine public. Pour l’occasion, le journaliste Antoine Vitkine sort une nouvelle édition de son enquête sur le parcours de ce livre aussi terrifiant qu’ historique et qui, encore aujourd’hui, connaît un fort succès à travers le monde.

Improbables poses de femmes dans les comics, l'expérience interdite

L'industrie du comics américain a longtemps eu un problème avec les femmes : il y a quelques décennies, il était encore impensable qu'une représentante du sexe féminin puisse un jour lire une aventure de super-héros sans y être forcée. Aujourd'hui, les créatrices ont réintégré les maisons d'édition, mais l'image de la femme dans les récits est encore malmenée. Si les personnages ont gagné en complexité et en importance dans les séries, l'hypersexualisation n'est jamais loin.


Partager