Le blog L'actualité des auteurs
LA REVUE DE PRESSE DU 14 SEPTEMBRE

LA REVUE DE PRESSE DU 14 SEPTEMBRE

EN ALLEMAGNE, L'INDUSTRIE DU LIVRE SE MOBILISE POUR LES RÉFUGIÉS

La Foire de Francfort, l'Association des éditeurs et libraires allemands et le programme de lutte contre l'illettrisme LitCam organisent conjointement, une vaste opération, "Books say welcome" à destination des réfugiés venus du Proche et Moyen-Orient qui migrent vers l'Europe.

AMAZON RECRUTE DES AUTEURS À TRAVERS LE MONDE

Le programme Kindle Scout d’Amazon est désormais ouvert au monde entier. La plateforme de publication est généralisée pour offrir son service à chacun. Le projet est de permettre la publication d’un livre en langue anglaise, avec un contrat Kindle Press Publishing.

L'OFFRE EBOOK : FORTE DISPARITÉ ENTRE PETITS ET GRANDS ÉDITEURS FRANÇAIS

L’offre de livres numériques en France a fait l’objet d’une enquête de KPMG, la deuxième édition d’un baromètre qui a sollicité 75 éditeurs indépendants et 7 groupes. On y observe des positions assez tranchées dans le secteur : « Ceux qui disposent d’une offre numérique poursuivent son développement tandis que les autres ont souvent renoncé à se lancer », note le cabinet d’analyse.

CHATEAUBRIAND : DÉBOIRE D'OUTRE-TOMBE POUR LE TRIBUNAL CORRECTIONNEL DE PARIS

La seule et unique copie complète des Mémoires d’outre-tombe de Chateaubriand se retrouve aujourd’hui au cœur d’un procès au tribunal correctionnel de Paris. Objet de convoitise tant par sa valeur littéraire, mais également financière, la propriété du document est aujourd’hui contestée.

La vente d'une copie des "Mémoires" de Chateaubriand se finit au tribunal

DROIT D’AUTEUR EN DANGER – « LA GRATUITÉ, C’EST LE VOL » INTERVIEW DE RICHARD MALKA

En cette rentrée littéraire, Richard Malka, avocat de Charlie Hebdo, de DSK et auteur, publie un livre gratuit distribué en librairie : « La gratuité, c’est le vol. 2015, la fin du droit d’auteur ? » . Ce manifeste contre l’Union européenne, et la réforme du droit d’auteur qui se prépare est lancé comme un cri d’alerte.

ECHANGER DES BOUQUINS, C’EST DU VOL ?

Lire un bouquin, l’aimer, le filer à des proches pour qu’ils en profitent aussi : la pratique est si banale qu’on la remarque à peine. Pourtant, elle irriterait de plus en plus certains professionnels du livre, qui aimeraient bien tirer profit de ce genre d’échange informel, qui a, en plus, le vilain défaut de s’amplifier avec Internet.

LA BD EST UN GENRE QUI N'A PAS DE SEXE, VU ?

Questions sexuées, collection féminine, catégorie à part... Les créatrices de BD partent en bataille contre le sexisme qui rôde toujours dans les esprits et chez les éditeurs. Et lancent une charte pour rétablir l'égalité !

BD égalité : un Collectif de créatrices contre la misogynie dans l'édition

330 ROMANS DE LA RENTRÉE DISPONIBLES POUR LES HANDICAPÉS VISUELS

Pour la troisième édition de l'opération "Rentrée littéraire accessible", le nombre d'ouvrages de la rentrée littéraire adaptés aux handicapés visuels a augmenté de 42% par rapport à l'an dernier.


Partager