Le blog L'actualité des auteurs
LA REVUE DE PRESSE DU 19 OCTOBRE

LA REVUE DE PRESSE DU 19 OCTOBRE

Astérix, « La Guerre des Gaules », Julian Assange et… « Le Mundus »

On en sait un peu plus du 36e épisode des aventures d’Astérix, Le Papyrus de César, dont la sortie est prévue le 22 octobre. Tiré à 2 millions d’exemplaires en France (4 millions en tout dans le monde entier), l’album traitera d’un sujet très contemporain : le traitement de l’information et le rôle joué par les outils de communication.

"Le papyrus de César" se dévoile

La mairie d'Angoulême envisage de diminuer le financement du FIBD

« Nous étudions la possibilité de diminuer notre contribution financière au festival, sur une base pouvant aller de -10 % à -50 % », a ainsi lancé le directeur des affaires culturelles de la ville, Thierry Courtois.

Xavier Bonnefont, maire Les Républicains de la cité angoumoisine, n’a jamais caché un certain agacement, lié aux turpitudes du Festival de la BD.

Fayard éditera «Mein Kampf» d’Adolf Hitler pour la deuxième fois

L'éditeur Fayard a annoncé qu'il publierait en 2016 une réédition critique du livre d'Adolf Hitler, « Mein Kampf », accompagnée de commentaires de chercheurs qui mettront en perspective les arguments racistes ou l'apologie de la violence du texte original.

"Mein Kampf" va être publié en français

Aquadima : revendre des oeuvres numériques et rémunérer l'artiste

Lancé à l’initiative de Renald Prébé, expatrié au Canada depuis 2010, le projet Aquadima déploie de nombreuses ambitions. Cette plateforme vise à mettre les consommateurs, les créateurs et les ayants droit en relation. Une mise en contact directe, offrant aux uns un véritable droit d’usage, revu et corrigé, et aux autres, une meilleure rémunération

Leclerc : une librairie numérique avec Booken

Leclerc a sélectionné Bookeen, le pionnier français de la lecture numérique depuis 12 ans, pour développer une solution complète appelée e-librairie Leclerc.

Tendance à la hausse pour le marché du livre français

Il ne s'agit que d'un bilan de mi-parcours, mais il est particulièrement encourageant : le Syndicat National de l'édition a évalué les recettes nettes de l'édition française pour la première moitié de l'année 2015, et signale une hausse de 3,2 %. Après quatre années de baisses successives, la nouvelle ne peut que réjouir le secteur, même si seul le bilan de fin d'année fait foi.

Les Allemands, de plus en plus accros aux ebooks

Selon deux études publiées à quelques jours d'intervalle, le premier semestre de 2015 montrerait une utilisation des livres numériques en hausse en Allemagne. Selon GfK, les Allemands auraient acheté pour 95 millions € d’ebooks sur cette période. Et parallèlement, Bitkom précise que 25 % des Allemands ont lu des ebooks durant ce premier semestre. Les deux instituts l'affirment alors : les Allemands sont de plus en plus adeptes des livres numériques.

L'interopérabilité des livres numériques, un long combat contre l'indifférence

À Francfort, un débat sur les mesures techniques de verrouillage de fichiers par Amazon et Apple a réuni un public conquis, mais il manquait les deux principaux intéressés.

La vive défense du droit d'auteur par Vincent Montagne à Francfort

Contre les vélléités européennes d'affaiblir le droit d'auteur, le président du Syndicat national de l'édition a proné l'interopérabilité pour maintenir une diversité de la création.

À Francfort, l'édition française contre les "ayatollahs de la gratuité"

Le discours du président du Syndicat national de l'édition, au stand de la France, est une habitude au cours de la Foire de Francfort. Cette année, le sujet était tout trouvé pour Vincent Montagne, président de Média-Participations : son discours s'est centré sur le droit d'auteur, alors que des initiatives européennes et françaises procèdent « à une violente remise en cause du socle même de la création indépendante et de qualité, le droit d'auteur ».

Arnaud Nourry: "L'autoédition, c'est le contraire de ce que je fais!"

Invité cette année du "CEO Talk" de la Foire du livre de Francfort, le P-DG d'Hachette Livre a répondu mercredi aux questions de six magazines professionnels internationaux dont Livres Hebdo, évoquant les mutations du marché du livre et les perspectives de son groupe.


Partager