Le blog L'actualité des auteurs
Iggybook : La revue de presse du 21 octobre

Iggybook : La revue de presse du 21 octobre

Harry Potter, un cauchemar pour traducteurs

Le site américain Vox propose une vidéo qui explique que traduire les aventures du sorcier, ce n'est pas une sinécure.
400 millions d'exemplaires vendus dans le monde pour la saga Harry Potter, en plus de soixante langues... Et autant de traducteurs qui ont dû se faire pas mal de nœuds au cerveau, entre les jeux de mots propres à J. K. Rowling et les délais toujours plus courts pour ne pas faire attendre les fans.

Foire du livre de Francfort: "Valoriser les nouvelles pratiques culturelles"

La France invitée d'honneur de la Foire du livre de Francfort 2017 organise une conférence de presse ce jeudi 20 octobre. Interview, en avant-première, de Paul de Sinety, commissaire général de la présence française.

Quelques chiffres sur le livre numérique selon Nielsen

Nielsen a communiqué lors de la foire de Francfort quelques chiffres sur la part du livre numérique dans le marché du livre au global pour 2015.

Nouveau président et nouvelles têtes à l'Union internationale des éditeurs

L'Union internationale des éditeurs (UIE, IPA, International Publishers Association) a organisé comme chaque année son assemblée générale entre les murs de la Foire du Livre de Francfort. Outre l'élection de Michiel Kolman (Elsevier) comme président, l'organisation accueille 5 nouveaux membres provisoires.

“Harry Potter et l'Enfant maudit” : la magie n'opère plus

Le nouveau volet de la saga de J.K. Rowling est sorti en France ce vendredi 14 octobre. Et si l'attente des fans était grande, elle risque d'être déçue par ce dernier opus.

La littérature française est-elle misogyne ?

Françoise Chandernagor, qui publie une anthologie de la poésie féminine, en profite pour dénoncer le peu de place accordée aux femmes dans le milieu littéraire. Une accusation que réfute Suzanne Julliard, agrégée de lettres.

Les douze propositions du CPE pour une Europe du livre

Le Conseil permanent des écrivains veut se faire entendre des décideurs européens, lors des discussions sur la révision de la Directive sur le droit d'auteur.

Les cartes littéraires interactives de Charles Dickens et Sherlock Holmes

Placing Littérature a publié deux nouvelles cartes littéraires interactives pour les lecteurs passionnés de Charles Dickens et Sherlock Holmes.
Les cartes numériques comprennent des endroits historiques contextualisés à partir des œuvres des auteurs.

Hergé a-t-il, ou non, été facho ?

Alors que le père de Tintin est célébré au Grand Palais, la rumeur réapparaît. Il aurait été collabo, raciste et sexiste. Mille sabords. Qu’en est-il?

Prêt numérique en bibliothèque : un réseau de plus de 2000 bibliothèques

Communiqué de Dilicom aujourd'hui : "Deux années ont passé depuis la phase pilote de PNB démarrée en septembre 2014. Le réseau s’est agrandi : il y a quelques jours, nous avons enregistré l’arrivée de la centième bibliothèque

L'influence des prix littéraires sur les marchés du livre

Un regain d'intérêt médiatique et public, mais aussi des ventes multipliées et des cessions de droit facilitées : pour un auteur, remporter un prix littéraire est un sacré coup de pouce. À la Foire du Livre de Francfort, un débat revient sur les effets des récompenses sur les marchés du livre, en se penchant sur le Man Book Prize et le Prix du livre allemand.

Le succès du livre de poche chez Hachette avait pris tout le monde de court

L’avènement en France du livre en format poche, donnant le nom Le livre de poche à la collection de Hachette, fit sensation. Dans ce début des années 50, le groupe éditorial ressent le besoin de commercialiser un nouveau produit. Cet ouvrage imprimé, plus petit que les grands formats, fait alors son arrivée. Dans son livre La fabrique du livre, Olivier Bessard-Banquy raconte une toute autre histoire du Livre de poche.


Partager