Le blog L'actualité des auteurs
LA REVUE DE PRESSE DU 21 SEPTEMBRE

LA REVUE DE PRESSE DU 21 SEPTEMBRE

WATTPAD FAIT SE RENCONTRER AUTEURS ET MARQUES

Wattpad, plateforme d’autopublication aux 40 millions d’utilisateurs, faisait des talents inconnus son credo. Désormais, l’application passe à l’étape supérieure et lance Wattpad Stars. Ce nouveau programme permet aux meilleurs écrivains de la plateforme d’accélérer leur ascension notamment en les mettant en lien avec de grandes marques ou de potentiels éditeurs pour leur œuvre.

CONTRAT D’ÉDITION : VERS L’INTRODUCTION DE NOUVELLES CLAUSES FAVORABLES AUX AUTEURS

Une étape importante pour les auteurs de l’écrit a été franchie hier soir (16/09/2015) avec l’adoption par la commission culture de l’Assemblée Nationale d’un amendement au projet de Loi « Liberté de Création, Architecture et Patrimoine » déposé par son rapporteur, Patrick Bloche.

KPMG : BAROMÈTRE 2015 SUR L'OFFRE DE LIVRES NUMÉRIQUES

Pour la deuxième année consécutive, le cabinet KMPG propose un baromètre de l'offre de livres numériques en France. Celui-ci est basé sur des questions auxquelles ont répondu 75 éditeurs indépendants et 7 groupes d'édition.

AU TRIBUNAL DE NEW YORK, UN PROCÈS OPPOSE ELSEVIER ET L’OPEN ACCESS

En 2011, Alexandra Elbakyan, universitaire kazakh, se débat pour trouver des articles scientifiques correspondant à son sujet d'étude : la plupart sont en accès payants, pour des tarifs qui vont jusqu'à 30 $. Elle commence alors, à partir de diverses sources, à compiler des articles pour les réunir sur le portail Sci-Hub, créé par ses soins. Mais, rapidement, les éditeurs qui publient ces mêmes articles sous abonnement payant prennent pour cible le portail, assimilé à de la contrefaçon.

ENTENTE ET EBOOK : APPLE CLAME SON INNOCENCE DEVANT LA COUR SUPRÊME

On pensait l’histoire enterrée, et la condamnation d’Apple définitivement actée : accusée d’avoir conspiré avec les éditeurs américains pour fixer le prix des ebooks, la firme de Cupertino avait été jugée coupable en première instance. Après avoir interjeté appel, et encaissé la confirmation du premier jugement, la société s’était montrée discrète. Mais cette fois, la Cour suprême est saisie du dossier.

LA CESSION DE DROIT « MAILLON INDISPENSABLE DU RÉSEAU DE L’ÉDITION MONDIALE »

La Foire du Livre de Francfort, qui se déroulera du 14 au 18 octobre prochain, a précisé le programme de la 29ème Réunion internationale des directeurs de droits (International Rights Directors Meeting, RDM), un des rendez-vous professionnels de la Foire. La rencontre est organisée en partenariat avec le Copyright Clearance Center (CCC), organisme américain qui gère les cessions de licences pour les ayants droit, à destination des sociétés ou d'acteurs pédagogiques.

READ, L’APPLICATION EBOOK QUI A POUR AMBITION DE DEVENIR UNE RAFFINERIE DE CONTENU

Read est un tout nouveau lecteur d’ePub qui offre une expérience attendue depuis longtemps chez les lecteurs souhaitant mieux retenir ce qu’ils lisent. Read s’occupe de faire durer l’expérience une fois la lecture du livre papier terminée, en exportant automatiquement les passages surlignés préférés de l’utilisateur dans un Notebook d’Evernote dédié.

UNE LIBRAIRIE PHYSIQUE DÉDIÉE À L’AUTOÉDITION

P.J. Boox va ouvrir ses portes en Floride (USA) au mois d’octobre. Cette librairie physique est dédiée spécifiquement aux auteurs indépendants et aux petits éditeurs. Créée par l’auteur Patti Brassard Jefferson, le concept est assez innovant puisqu’elle propose aux écrivains de louer des rayonnages de sa librairie pour exposer et vendre les livres publiés. Lorsqu’il y aura des ventes, les auteurs conserveront 98% des royalties pour les ventes en magasin et 80% pour les ventes effectuées via le site web de la librairie (ebook et livres imprimés).

LES BIBLIOTHÈQUES ANGLOPHONES DOIVENT INVESTIR DANS LE NUMÉRIQUE

Tandis que la bibliothèque sans livre a émergé il y a quelques années aux États-Unis, une bonne partie des établissements américains et anglo-saxons constate que leur manque d’investissements ou de communication dans le numérique amène le public à les bouder. Entre les études qui montrent un intérêt des usagers envers le numérique et des établissements qui souhaitent investir, réussir à concilier livre papier, format immatériel et progrès technologiques semble bel et bien devenir le nouvel enjeu des bibliothèques publiques.​


Partager