Le blog L'actualité des auteurs
Iggybook : la revue de presse du 25 juin

Iggybook : la revue de presse du 25 juin

Au Japon, un écrivain mort il y a un siècle revient sous forme de robot

Quel amateur de littérature n’a pas rêvé de voir Marcel Proust ou Henry James s’animer devant ses yeux ? C’est ce que pourront vivre les étudiants de l’université Nishogakusha, à Tokyo, à la fin de l’année 2016, avec l’un des auteurs de leur panthéon littéraire. Un robot androïde à l’effigie de Soseki Natsume va être programmé pour donner cours et faire des lectures publiques.

Atelier Normes et Standards : L’adéquation du langage ONIX au métier d’éditeur

Le groupe Normes et Standards de la commission Numérique du SNE a organisé le 15 juin, à destination des adhérents, son atelier annuel de restitution des travaux effectués dans l’année.

Cet atelier portait sur « L’adéquation du langage ONIX au métier d’éditeur ».

Brexit : les réactions de l’industrie du livre en Grande-Bretagne

Les Britanniques ont dit NON à l’Union européenne suite au référendum du jeudi 23 juin. Ils ont voté à 51,9 % en faveur d’une sortie du Royaume-Uni de l’UE.

Brexit : JK Rowling met David Cameron en garde quant au naufrage du navire

Les auteurs le redoutaient : les Britanniques ont choisi de ne plus faire partie de l’Union européenne à l’issue du référendum voté ce jeudi 23 juin. Avec un taux de participation de 72,2 %, ce qui représente environ 30 millions de personnes qui se sont déplacées aux urnes, ils ont voté à 51,9 % en faveur d’une sortie du Royaume-Uni de l’UE. JK Rowling, quant à elle, s'était fermement engagée contre cette idée. La romancière s’est exprimée à maintes reprises lors de la campagne pour le Brexit, dit British Exit, sur Twitter ou bien sur son site internet. Ce matin, elle s’est de nouveau mise à la politique sur son réseau social favori.

Belgique : les chiffres du numérique en 2015

Après l'Allemagne et la France la semaine prochaine, c'est le syndicat des éditeurs belges qui a communiqué hier ses chiffres 2015 pour le secteur en langue française. Après quatre années de baisse consécutive, le marché global s’est élevé à 245M€, soit une augmentation de 0,6% par rapport à 2014. Le numérique représente 9,66% du chiffre d'affaires total en langue française en 2015, contre 8,62% en 2014.

Vers un grand rebondissement pour le livre numérique en bibliothèque ?

Dans une affaire opposant en Hollande un consortium de bibliothèques à des éditeurs nationaux, l’avocat général de la Cour de Justice de l’Union Européenne a rendu aujourd’hui des conclusions qui pourraient avoir d’importantes répercussions au niveau de toute l’Europe en matière de diffusion des livres numériques.

Mort de Benoîte Groult, féministe convaincante

A travers ses livres et ses articles, Benoîte Groult fut l'une des plus ardentes militantes de la cause des femmes. Elle participa activement à la féminisation des noms de métiers.

Mort de Benoîte Groult, grande figure du féminisme

Un des éditeurs hongkongais disparus brise le silence

Le hongkongais Lam Wing-Kee, libraire de la maison d'édition Mighty Current, a confirmé, dans un entretien à l'AFP, avoir été détenu par les autorités chinoises.

Un regard sur la fantasy en France

Il n’existe pas de terme français pour désigner les littératures de l’imaginaire et les différents genres qui en découlent. La fantasy remonte au roman gothique qui a connu un succès plus important au Royaume-Uni qu’en France.

Dan Brown donne 300 000 euros à une bibliothèque d'Amsterdam

Avec le don de l'écrivain Dan Brown qui s'est beaucoup documenté grâce au fonds de la Bibliothèque Ritman, l'établissement va pouvoir numériser une partie de sa collection spécialisée dans les religions et les spiritualités.

Book4You recommande des livres sans donner le titre ou le nom d’auteur

Book4You est un site de recommandations de livres imprimés ou numériques d’un nouveau genre. La start-up brésilienne qui a développé le concept part du principe qu’une bonne lecture doit être intuitive faisant fi du nom de l’auteur, du titre, de la couverture ou encore de l’éditeur.


Partager