Le blog L'actualité des auteurs
LA REVUE DE PRESSE DU 27 JUILLET

LA REVUE DE PRESSE DU 27 JUILLET

COMBIEN VAUT LA LITTÉRATURE AUJOURD'HUI ?

Produire, surproduire et finir par tuer le marché ? Best-sellerisation du monde éditoriale : Les grandes maisons d’édition ne sont-elles donc plus préoccupées que par la seule rentabilité de leurs livres et les succès commerciaux ?

"LES ÉTATS-UNIS POURRAIENT DEMANDER L'ABOLITION DU PRIX UNIQUE DU LIVRE"

Dans le secteur du livre, les revendications des opposants au TTIP sont connues : prix unique du livre et autres dispositifs d'aide pourraient être jugés comme des obstacles à la concurrence, concept quasi sacré pour les États-Unis, de l'autre côté de la table. Malgré les garanties de la Commission, le prix unique du livre serait si inconcevable aux yeux des négociateurs américains qu'il pourrait faire partie des monnaies d'échange utilisées dans les négociations.

LE SCÉNARISTE DE BANDE-DESSINÉE JEAN VAN HAMME ARRÊTE « LARGO WINCH »

Jean Van Hamme, 76 ans, père de XIII, Thorgal et Largo Winch, a décidé d’arrêter d’écrire les aventures du milliardaire, qu’il avait créé avec Philippe Francq. Créée en 1990, adaptée de romans écrits par Jean Van Hamme lui-même, la série Largo Winch a connu un grand succès populaire. Elle raconte les aventures d’un play-boy milliardaire à la tête d’un énorme empire financier, sur fond de magouilles, détournements et coups montés.

JEAN VAN HAMME ABANDONNE LARGO WINCH POUR LE THÉÂTRE

«LARGO WINCH»: JEAN VAN HAMME ANNONCE LA FIN DES AVENTURES DE SON HÉROS

UN DEUXIÈME TRIMESTRE SOUS LE SIGNE DU BÉNÉFICE POUR AMAZON, À 84 MILLIONS €

Amazon a livré son rapport financier concernant le deuxième trimestre de 2015. Et les résultats sont surprenants pour la firme de Jeff Bezos qui enregistre, malgré un début d'année marqué par les pertes, un bénéfice net de 92 millions $ (84 millions €), soit 19 % par action. L’année passée et à la même période, la firme observait des pertes de 126 millions $ ou 27 % par actions. Amazon pourrait désormais valoir plus cher que Wal-Mart, dont la capitalisation boursière représente 233 milliards $, contre 266 milliards $ pour celle d'Amazon.​

LA TVA SUR LES LIVRES VARIE DE 0 À 27% DANS LE MONDE

Une nouvelle enquête, menée conjointement par l'Union internationale des éditeurs et par la Fédération des éditeurs européens, met en évidence les différences de taxations sur les livres imprimés et numériques dans le monde.

COMMENT WORD A CHANGÉ NOTRE FAÇON D'ÉCRIRE.

Plus de trente ans après la création de Microsoft Word, l’outil est devenu omniprésent. Il a révolutionné notre manière d’écrire, et donc notre littérature. Pierre-Marc de Biasi, spécialiste en génétique textuelle, explique comment l’écriture va aller vers une saisie directe à l’oral.



Partager