Le blog L'actualité des auteurs
LA REVUE DE PRESSE DU 28 NOVEMBRE

LA REVUE DE PRESSE DU 28 NOVEMBRE

AU BRÉSIL, DES LIVRES-TICKETS DE MÉTRO POUR INCITER LES USAGERS À LIRE

Le constat est triste : un Brésilien ne lit que deux livres par an en moyenne. Par contre, pour prendre le métro, il y a du monde. L’opération Ticket Books, montée par la maison d’édition L&PM Editores, permet de joindre l’utile à l’indispensable – prendre le métro tout en lisant – avec une carte de transport insérée dans la quatrième de couverture de classiques du bouquin de poche (Le chien des Baskerville, Hamlet, Gatsby le Magnifique...).

LE LIVRE NUMÉRIQUE ENCORE LOIN DE LA MATURITÉ

Le Forum de Tokyo, « conférence des acteurs de la culture et du numérique », a réuni des professionnels prônant un futur du livre toujours plus numérique mardi 24 novembre à Paris.

PRÊT NUMÉRIQUE D'EBOOKS : UNE LOI GARANTIRAIT PLUS DE TRANSPARENCE AUX AUTEURS

La date de la communication de la Commission européenne relative à la réforme du droit d'auteur se rapproche, et les intéressés poursuivent plus que jamais leur travail de lobbying. Ainsi, les bibliothécaires européens se mobilisent et ont défendu l'idée d'un droit de prêt appliqué aux ebooks devant des membres du Parlement européen. Ils mettent en avant ce que le prêt de livres apporte aux lecteurs, aux auteurs, mais aussi aux éditeurs.

L'INDUSTRIE DU LIVRE ARABE, FACE AUX DÉVELOPPEMENTS DU NUMÉRIQUE

Le déploiement d’une offre numérique et le recours à la norme EPUB sont parfois des éléments difficiles à faire coïncider. C’est que l’alphabet majoritairement employé en Occident ne pose aucun problème pour l’EPUB, mais les autres langues nécessitent des adaptations. Dans un entretien initialement paru dans le Labo numérique de l’Alliance internationale des éditeurs indépendants, Bilal Zahra, directeur général de eKtab (Jordanie), présente un exposé de l’industrie du livre arabe.

EBOOK : LA FNAC OPPOSÉE À L'ABONNEMENT EN STREAMING

Jukebox, Fnac Play... Après des offres d'abonnement avec accès illimité pour la musique et la vidéo, il était plutôt logique de voir la Fnac s'attaquer aux abonnements avec accès dit illimité pour le livre numérique : il n'en sera rien, du moins pas dans un futur proche, d'après Coralie Piton, directrice de la stratégie et du livre, Fnac, qui intervenait lors d'une table ronde au Forum de Tokyo.

FRÉDÉRIC MARTEL TENTE DE DÉFINIR L'ÉCRIVAIN DU XXIE SIÈCLE

Dans un rapport remis au Centre national du livre et présenté le 19 novembre prochain, le chercheur et journaliste a étudié "la condition de l'écrivain à l'âge numérique" et s'inquiète du risque de disparition des auteurs.

"ALICE AU PAYS DES MERVEILLES" SE REFAIT UNE BEAUTÉ

Pour les 150 ans de la parution du livre de Lewis Caroll, les Saints Pères proposent un luxueux coffret numéroté du manuscrit et de sa version française.

Alice n'est plus une gamine ! Elle souffle cette semaine ses 150 ans et s'offre une nouvelle tenue : un luxueux coffret bleu ciel, magnifiquement orné de dorures qui rappellent l'univers de Lewis Carroll (son papa !), peuplé de volutes et de roses.

LECTURE NUMÉRIQUE : 1 ÉCOLIER SUR 2 CAPABLE D’ACCÉDER À L’INFORMATION ET DE LA TRAITER

Le ministère de l’Education nationale a publié une note d’information rédigée par la DEPP sur la « Lecture sur support numérique en fin d’école primaire ». Premier constat, 1 écolier sur 2 est capable d’accéder à l’information numérique et de la traiter.

L’objectif est d’analyser les compétences des élèves dans la maîtrise de la lecture sur support numérique. La lecture évoquée ici n’est pas spécifiquement liée au livre mais à l’aptitude de la lecture en général (presse internet, site web, etc.)

UN SITE QUI ÉVALUE LE TEMPS QU’IL FAUT POUR LIRE UN LIVRE

How Long to Read est un tout nouveau site qui permet de savoir combien de temps on mettra à lire un livre.

12 millions de livres sont indexés dans le moteur de recherche du site y compris des livres en français.


Partager