Le blog L'actualité des auteurs
LA REVUE DE PRESSE DU 28 SEPTEMBRE

LA REVUE DE PRESSE DU 28 SEPTEMBRE

OYSTER SE REFERME COMME UNE HUÎTRE POUR MIEUX SE DÉPLOYER

Oyster est l’une des plateformes proposant l’abonnement illimité à la lecture de livres numériques. La start-up va fermer son service. La compagnie new-yorkaise n’a pas donné les raisons exactes de la fermeture de son service d’abonnement d’ebooks.

OYSTER, LE NETFLIX DE L'EBOOK, FERMERA SES PORTES DANS QUELQUES MOIS

Oyster s’est lancé voilà deux ans, avec l’intention de « façonner une meilleure manière de lire sur mobile », explique l’équipe. L'offre d'abonnement de lecture, en illimité s'est largement débattue, pour se faire une place. Et si ce projet semble avoir été en grande partie atteint, le bilan que formule la société n’augure en fait qu’une chose : le projet s’arrête.

LE NUMÉRIQUE : UN PAS DE PLUS VERS LA LECTURE SOCIALE ?

Si le nombre de livres papier semble augmenter à vitesse grand V, que dire alors de la production numérique ? Les plateformes d’autoédition et l’édition traditionnelle combinées à une rapidité de production accrue ont vite rendu l’offre d’ebooks incommensurable. Comment alors ne pas se sentir perdu face à une telle offre et sans les conseils avisés d’un professionnel ? C’est là qu’intervient la lecture sociale.

SERIAL BOX : DES SÉRIES À DÉCOUVRIR, COMME À LA TÉLÉ

Une start-up s’éveille, une autre s’éteint : ainsi Oyster, le Netflix du livre numérique, annonçait la fermeture de son service au cours des prochains mois. Et dans le même temps, Serial Box fait son grand démarrage, avec la volonté d’être le HBO pour les lecteurs. Autrement dit, se compare à la chaîne de télévision payante (propriété de Time Warner) qui diffuse notamment Game of Thrones, Girls ou Ballers...

LE MARCHÉ DE L'EBOOK EN RECUL AUX ÉTATS-UNIS ? ATTENTION AUX CHIFFRES

Les données présentées par l’Association of American Publishers, collectées auprès de 1200 maisons d’édition, annonceraient la fin d’une époque. Les ventes de livres numériques auraient diminué de 10 % durant les cinq premiers mois de l’année 2015. Plusieurs hypothèses sont avancées et pourtant, le chiffre est toujours pris avec un aplomb terrifiant.

COMMENT DES ÉCRIVAINS DU DIMANCHE FONT FORTUNE SUR AMAZON

Des auteurs amateurs vendent désormais presque aussi bien que des "pros" grâce à Amazon qui a renouvelé de fond en comble le livre à compte d'auteur. Et cela marche. Dans le top 100 de ses ventes, 40% des ouvrages sont des autoéditions.

SUR LE NET, SANS FILTRE, ILS « RÉINVENTENT LA LITTÉRATURE »

La Toile fourmille d’apprentis écrivains. Certains tapent dans l’œil de grandes maisons d’édition, d’autres viennent directement frapper à leur porte. Et parfois, l’aventure se poursuit sur le papier.


Partager