Laure Lapègue : avec Female je souhaite amener le lecteur à réfléchir à son identité d'homme ou de femme.


Bonjour Laure, pouvez-vous résumer votre livre en quelques phrases ?

Nous sommes à Bordeaux, en 2052. L’arrivée à l’Élysée d’une première dame féministe a permis d’ériger la parité en loi… sans pour autant éliminer tous les dilemmes rencontrés par les femmes au quotidien. Axel est l’une d’entre elle. Malgré une mère féministe très engagée, elle tente de mener sa vie de couple et sa vie professionnelle de façon autonome, en dehors des diktats et des préjugés… Mais la perte soudaine de son emploi l’oblige à envisager son avenir sous un jour nouveau et à côtoyer un monde de femmes qui lui était jusque là inconnu…
 

Votre livre évoque les thèmes de la féminité et la place de la femme dans la société, qu’est-ce qui vous a donné l’idée de cette thématique ?

Le thème de la féminité ou des rapports entre les deux genres est un thème récurrent de mon écriture. Il fût même le centre de mon premier roman, Comme un garçon, qui abordait la difficulté, à la sortie de l’adolescence, de faire le choix de devenir une femme, de se voir et de se ressentir comme telle. Female fait davantage référence aux enjeux sociaux liés à la position de la femme adulte. Je suis une femme, je suis une mère, j’ai été cadre manager, je suis chef d’entreprise, auteur aussi … la plupart de mes activités sociales n’existent encore qu’au genre masculin … Cela me questionne… L’an dernier j’ai aussi passé du temps dans un incubateur de startups « au féminin » : évoluer dans ce groupe a aussi bien sûr nourri mon inspiration sur le sujet.
 


 

Parlez-vous de l’univers que vous avez créé dans votre livre.

L’univers est futuriste mais davantage dans ses codes que dans son décor, qui reste assez proche du Bordeaux tel que nous le connaissons aujourd’hui. Si je devais le classer, je dirais que Female est un roman à suspense d’anticipation. Le livre projette le lecteur dans un univers réaliste... et légèrement flippant ! Mais comme dans tous mes romans, ce sont les personnages qui donnent vie à cet univers. Autour de mon héroïne, j’ai voulu créer une galerie de portraits qui permettent de nourrir le suspense de l’histoire mais aussi de percevoir quel genre de vie et de relations les femmes et les hommes pourraient avoir dans ce Bordeaux de 2052…
 

Quel message avez-vous envie de faire passer à travers votre livre ?

J’ai déjà envie que les gens prennent plaisir à le lire! Mais je voudrais aussi que le livre amène ses lecteurs et ses lectrices à se questionner sur ce qui fait leur identité d’homme ou de femme, sur leur autonomie, leurs envies, leurs aspirations profondes. Le combat pour l’égalité homme- femme n’est pas le même partout et je voudrais que chacun se le réapproprie à son échelle et avec ses propres valeurs. J’espère que ce livre contribuera à cette réflexion…
 


 

Une bonne raison de lire votre livre ?

Rencontrer Miss Miss, la sulfureuse et impressionnante présentatrice du reality show ultra -féministe La femme de ma vie : un personnage haut en couleurs, surexcité et assez odieux.
 

Pourquoi avez-vous choisi l’autoédition ?

La liberté que l’on a d’écrire, de dire, de faire ce que l’on veut de son livre en tant qu’auteur indie, est très excitante et très appréciable. Et, bien que l’accès aux librairies soit encore limité, entre une maison d’édition qui ne défendrait pas mon roman et l’auto-édition, je préfère clairement l’auto-édition. Mais je ne suis pas militante non plus. Je crois plus à une révolution nécessaire de l’édition et à une nouvelle génération d’auteurs hybrides, donc vraiment indépendants puisqu’ils auront le choix entre édition et auto-édition.
 

Découvrez des extraits sur le site de l'auteure.


Partager