Le blog L'actualité des auteurs
Laurence Faure : comment pitcher son projet ?

Laurence Faure : comment pitcher son projet ?

Présenter son livre dans un ascenseur à un éditeur comme à Hollywood ou s’entraîner à pitcher son livre à n’importe qui, est peut-être une manière de se mettre en condition pour aller à la rencontre d’un éditeur. Cela peut être dans un salon, dans la rue, ou tout simplement dans les mots à employer pour présenter son livre au moment de l'envoyer à un éditeur. L’oralité et la justesse de la voix sont ce qui va toucher l’autre. Encore faut-il les trouver. Rencontre avec Laurence Faure, auteure, comédienne et spécialiste du pitch.

L'inventoire : S'entrainer au pitch. S'agit-il du pitch d'un livre, d'une histoire ? En quoi consiste cet atelier ? 

Ce stage de deux jours (les 25 et 26 mars), est une proposition pour s’entraîner à présenter son projet artistique dans un cadre professionnel. Dans le cadre de la présentation d’un manuscrit à un éditeur.

Savoir faire un pitch, c’est aussi savoir de quoi parle son livre, non ?

Ce n’est pas tant « savoir faire un pitch », qui renvoie au vocabulaire du cinéma que s’entraîner à parler de façon claire, concise et maîtrisée à un interlocuteur qu’on veut toucher et convaincre.
Le pitch au cinéma, c’est une phrase qui donne la ligne directrice du récit : Qui s’apprête à faire quoi. Il donne une perspective mais ne dit pas tout pour donner envie de le financer, si on est producteur, ou d’en savoir plus en allant voir le film, si on est spectateur !
Ici, s’entraîner au pitch, c’est s’entraîner à présenter son projet, son manuscrit dans un temps réduit. C’est tout à la fois être attentif à ce qu’on raconte, à qui on le raconte, comment on s’y prend, et pour quelle finalité.

Vous êtes en plus d’être auteure, également comédienne.

Je suis consultante formatrice et coach aussi ! j’interviens en communication depuis une quinzaine d’années en entreprises, écoles, boites de formation.

Donnez-nous un exemple de pitch d’un livre, très connu. Je pense à « La recherche du temps perdu » par exemple, un cas extrême. Et autre exemple d’un livre que vous aimez, très court ?

La recherche du temps perdu ? Rien que ça ? Pas facile ! Peut-être je dirais ceci : un homme raconte différents épisodes, à différents âges de sa vie, et les racontant devient écrivain…
Et parce qu’un film sort ces jours-ci sur Edmond Rostand, pour « pitcher » Cyrano de Bergerac, je dirais ceci : un homme plein de panache mais complexé par une tare physique cherche à séduire une femme par bellâtre interposé.

Cela marche-t-il avec tous les manuscrits ?

Je n’en sais rien ! Je ne connais pas tous les manuscrits ! Que veut dire marcher ? Donner une vision synthétique qui satisfait l’auteur ? Qui donne envie au lecteur de s’y plonger ? Qui engage le professionnel à s’y intéresser ? Voilà trois points de vue différents.
S’entraîner au pitch ne concerne pas que les manuscrits mais les projets en général. Il s’agit de parler de ce qu’on veut faire, de ce qu’on a fait, de façon claire, directe à un interlocuteur qu’on ne traite pas de façon impersonnelle.

Pensez-vous que si on ne peut pas résumer son livre, c’est qu’il n’est pas totalement abouti ?

Ce sont deux choses que faire et parler de ce qu’on fait. C’est en étant en situation d’en parler à un autre, qu’on clarifie, pour l’autre et pour soi, ce qu’on veut réaliser. Le pitch, encore une fois, n’est pas un résumé. Il n’enferme pas en aplatissant toute tentative de subtilité. Mais il oblige son auteur à avoir une vision synthétique sur son travail. Il oblige à préciser la ligne directrice et à donner désir d’en savoir plus. Alors, si après plusieurs tentatives, propositions, échanges avec des proches, cette ligne n’apparaît pas… c’est peut-être qu’il faut… resserrer !

Découvrez l'intégralité de l'article de Laurence Faure en consultant la page de l'Inventoire, la revue littéraire d'Aleph-Ecriture : https://www.inventoire.com/laurence-faure-comment-pitcher-son-projet/ 
Vous vous intéressez à l'écriture ? Consultez directement la page d'Aleph, le centre de formation à l'écriture : https://www.aleph-ecriture.fr/ 


Partager