Morgane Marolleau : "Pour moi c’est plus que naturel d’écrire"

Morgane Moralleau invente des histoires depuis son plus jeune âge, passionnée par l'écriture elle est déjà l'auteure de plusieurs livres.

Elle participe à la Rentrée des indés avec Le Coeur et la Plume, une histoire loin des stéréotypes héroïques de notre société.

Parlons d’abord de votre livre. Pouvez-vous le résumer en quelques phrases ?

Oui, bien sûr. Ce livre, Le Cœur et la Plume raconte l’histoire de Lucas, un jeune messager dont l’univers se résume au pigeonnier dans lequel il vit et travaille, et à la forêt dans laquelle il s’évade. Avec l’aide d’une mystérieuse amie, Lucas tente d’écrire un roman et de surmonter ses craintes de la page blanche en trouvant l’inspiration dans ses rêves, mais il s’aperçoit rapidement que son inconscient utilise son histoire pour évacuer ses frustrations, au détriment des personnages avec lesquels il se lie d’amitié.

Quelle a été votre source d’inspiration, l’évènement qui vous a poussé à écrire ce livre ?

Ma propre expérience de la page blanche lors de mon arrivée en classe préparatoire et l’achèvement de mon quatrième roman, Le Jeu de l’Armurier ! J’ai alors décrit un personnage qui vivait la même frustration que moi pour finalement abandonner le roman et me consacrer à mes études. Je ne l’ai achevé qu’après mon master et à toute vitesse, comme tout écrivain en manque d’écrire !

Une bonne raison de lire votre livre ?

Son originalité ! Il est loin des stéréotypes héroïques de notre société où les personnages sont tous bien faits, intelligents, de vrais modèles ! Ici les héroïnes sont aveugle et chauve pour l’une et manchote pour l’autre, et Lucas n’est pas particulièrement vif d’esprit sans pour autant être benêt. Je pense que son côté plus humain et émotif le rend plus attachant.

Pourquoi avez-vous choisi l’autoédition ? Avez-vous déjà publié par ailleurs chez un éditeur ?

J’ai eu plusieurs propositions d’édition par des maisons comme les éditions Amalthée, les éditions Baudelaire ou les éditions Persée mais, avec mes études, je n’avais pas de quoi avancer les frais de participation demandés. De plus, mon style est très synthétique et mes romans trop courts pour être lus dans d’autres cercles comme Nouvelles plumes. L’autoédition est donc devenue mon seul recourt pour diffuser mes livres. Et j’en ai profité pour ouvrir ma maison d’édition, les éditions Ganou, en 2012 !

Parlons de vous : depuis quand écrivez-vous ? Comment vous est venue l’envie d’écrire ?

J’invente des histoires depuis mon plus jeune âge : j’ai dicté mes premiers contes à ma maman avant de savoir écrire. Pour moi c’est plus que naturel d’écrire, les histoires se bousculent sans cesse dans ma tête et me pressent de les coucher sur le papier.

Avez-vous des rituels d’écriture ? Comment cherchez-vous l’inspiration pour vos livres ?

Je n’ai aucun rituel pour écrire, il me suffit d’un crayon, d’une feuille et d’un coin de table, dans un bar, un train ou chez moi peu importante. Mais j’avoue avoir une préférence pour l’écriture manuscrite au stylo à plume. Je préfère d’abord écrire sur feuille avant de tout recopier sur mon ordinateur. Je perds du temps mais je préfère faire comme ça plutôt que d’écrire directement sur mon écran ; on ne ressent pas la même chose.

Quels sont vos auteurs favoris, ceux qui vous inspirent ou que vous considérez comme vos modèles ?

L’auteur que je préfère est sans conteste Terry Pratchett et ses Annales du Disque-Monde qui m’ont aidé à rire et à traverser ma crise d’adolescence ! Je ne me lasse jamais de son univers et de ses personnages hauts en couleur même si mon style personnel en est très éloigné.

Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui rêve d’écrire un livre mais n’a jamais osé se lancer ?

Je lui dirai juste : ose ! Il n’y a aucun conseil à donner, quand on veut écrire c’est qu’on a déjà une histoire à dire même si on ne sait pas vraiment par où commencer. Il suffit de prendre une feuille, un crayon et d’écrire la première scène qui nous passe par la tête, action, dialogue ou description d’un personnage, quitte à déplacer et remanier ce premier jet ultérieurement, le reste vient tout seul ! Le plus dur, c’est, dans un premier temps, de commencer, dans un second d’assumer son texte avec toutes ses imperfections.

Le Coeur et la Plume est disponible sur le site de Morgane Marolleau, en version numérique, à 5,49 €

À PROPOS DE LA RENTRÉE DES INDÉS :

Pour la première fois cette année, en écho à la rentrée littéraire orchestrée par les éditeurs, 40 auteurs autoédités se réunissent pour s’offrir une visibilité inédite pendant tout le mois d’octobre et toucher de nouveaux lecteurs.

Épaulés par Iggybook.com (la plateforme des auteurs indépendants), Actualitte.com (le magazine des univers du livre) et Babelio.com (la première communauté de lecteurs francophones), ils lancent LA RENTRÉE DES INDÉS 2015.

Découvrez-les sur le site de la Rentrée des indés !


Partager