Philippe Bayle : "L’écriture est un travail d’artisan qui doit avancer chaque jour"

Journaliste, Philippe Bayle écrit depuis une dizaine d’années des fictions, aujourd’hui il participe à la Rentrée des indés, la rentrée littéraire des auteurs autoédités, avec son livre Le gène divin.

Parlons d’abord de votre livre. Pouvez-vous le résumer en quelques phrases ?

Dans mon livre, Le gène divin, Raphaël part à travers l’Europe, à la recherche de l’être derrière l’« enfant de lumière », un avatar qui l’a sauvé dans un jeu clandestin sur les réseaux.

Arrivés dans un pays en guerre, Raphaël et Beata, sa compagne, retrouvent la trace de l'enfant dans un château niché au cœur des montagnes orientales. La forteresse abrite, sous la garde d’une redoutable milice, et d’une scientifique aux rêves technomystiques, une communauté de gamins surdoués, fruits de manipulations génétiques. Ces enfants portent un secret dans leur ADN, et leurs dons inestimables attirent la convoitise des puissances.

À travers les dangers et les climats, jusqu’aux déserts de sable et de glace, Raphaël et Béa sont mêlés aux luttes pour le gène divin !

Quelle a été votre source d’inspiration, l’évènement qui vous a poussé à écrire ce livre ?

Le monde d’aujourd’hui et de demain : comment croyances anciennes et technosciences se mêlent.

Une bonne raison de lire votre livre ?

Et si les manipulations génétiques puisaient dans d’anciennes reliques le secret de l’être divin ?

Pourquoi avez-vous choisi l’autoédition ? Avez-vous déjà publié par ailleurs chez un éditeur ?

J’ai choisi l’autoédition pour publier le livre tel que je voulais. J’y aborde des thèmes originaux que je désirais conserver, sans l’influence d’un éditeur. Je n’ai pas publié de livres chez des éditeurs.

Parlons de vous : depuis quand écrivez-vous ? Comment vous est venue l’envie d’écrire ?

J’ai toujours eu envie d’écrire. J’ai toujours su que c’était ma vocation. J’écris des fictions de manière suivie depuis une dizaine d’années. Journaliste, j’écris depuis 20 ans.

Avez-vous des rituels d’écriture ? Comment cherchez-vous l’inspiration pour vos livres ?

L’écriture est un travail d’artisan qui doit avancer chaque jour, construire son travail. C’est aussi un travail de monteur de film. L’inspiration vient de thèmes que l’on croise dans la vie et qui invitent à s’en occuper.

Quels sont vos auteurs favoris, ceux qui vous inspirent ou que vous considérez comme vos modèles ?

Mes auteurs favoris : Jean Christophe Grangé, Philippe K. Dick, Michel Houellebecq…

Mon modèle : Georges Simenon, pour sa capacité à écrire de manière claire et simple des intrigues complexes, riches en analyses de l’humain.

Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui rêve d’écrire un livre mais n’a jamais osé se lancer ?

Avancer pas à pas. Écrire ce qu’on a envie d’écrire en apprenant des bons conseils.

Le gène divin est disponible sur le site de Philippe Bayle, en version numérique, à 4,99 €

À PROPOS DE LA RENTRÉE DES INDÉS :

Pour la première fois cette année, en écho à la rentrée littéraire orchestrée par les éditeurs, 40 auteurs autoédités se réunissent pour s’offrir une visibilité inédite pendant tout le mois d’octobre et toucher de nouveaux lecteurs.

Épaulés par Iggybook.com (la plateforme des auteurs indépendants), Actualitte.com (le magazine des univers du livre) et Babelio.com (la première communauté de lecteurs francophones), ils lancent LA RENTRÉE DES INDÉS 2015.

Découvrez-les sur le site de la Rentrée des indés


Partager