Le blog L'actualité des auteurs
Un ouvrage de référence pour la défense de la francophonie

Un ouvrage de référence pour la défense de la francophonie

« Ce livre qui pose un diagnostic et des propositions pour la promotion de la francophonie pourrait bien devenir mon livre de chevet ! » Jean Baptiste Lemoyne, le secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des affaires étrangères, a accueilli avec un véritable enthousiame la sortie du livre de Roger Pilhon et Marie-Laure Poletti, ...et le monde parlera français. Selon lui, sa feuille de route est toute trouvée grâce à ce livre, véritable cri d’alarme qui « renforce ma détermination à  m’engager pour la défense de la francophonie, dont les professeurs de français à travers le monde sont les meilleurs ambassadeurs ».

Un accueil enthousiaste

C’est à l’Alliance Française de Paris que les auteurs ont présenté leur livre mardi 27 juin, lors d’un débat animé par Ivan Kabacoff, responsable de la communication francophonie de TV5Monde et présentateur de Destination Francophonie. Publié via Iggybook, le livre … et le monde parlera français arrive à point nommé pour « nous rappeler les enjeux liés à la diffusion de la langue française dans le monde, enjeux économiques, politiques, culturels. Il nous rappelle, si besoin était, que la langue française reste un vecteur d’influence majeur pour la France », expliquent les auteurs.

Tous deux très investis professionnellement dans ces questions ; spécialistes de l’enseignement du français langue étrangère et de la politique linguistique et éducative, ils livrent ici une analyse rigoureuse, dressant un état des lieux des francophones dans le monde, de l’enseignement en français et du français langue étrangère, de l’emploi du français dans les organisations internationales et à l’Union européenne. Ils présentent les atouts du français dans la mondialisation et esquissent des stratégies de remobilisation pragmatiques et concrètes à partir d’exemples de bonnes pratiques. Ils insistent sur la nécessité de redonner à la promotion de la langue française dans le monde et à la francophonie une véritable priorité politique, appelant à la réaffirmation d’une identité française et francophone dans un monde multipolaire, résolument ouverte sur l’Europe, le monde et les échanges interculturels, à l’opposé des replis identitaires et des discours populistes.

Une mine d'informations

Préfacé par l’ambassadeur Jean David Levitte, accompagné d’infographies et de fiches descriptives qui éclairent parfaitement ce qu’est aujourd’hui la francophonie à travers le monde, l’ouvrage est une mine d’informations pour tous ceux qui s’attachent à la défense de la langue française et qui étaient nombreux à être venus saluer la sortie du livre dans le grand auditorium de l’Alliance Française. Sans compter les 50.000 personnes qui ont suivi les échanges sur Facebook, grâce au réseau Bonjour de France, un magazine en ligne très suivi par les professeurs de français à travers le monde.

Ainsi Xavier North, inspecteur général des affaires culturelles, a animé le débat qui a suivi la présentation de l’ouvrage, souhaitant que le français reste la plus forte des langues après l’anglais et se pose ainsi comme contre-pouvoir et comme alternative au modèle anglo-saxon dominant. Le sénateur Jacques Legendre, dont l’action en faveur de la francophonie ne s’est jamais démentie depuis des années, a souligné de son côté la dimension culturelle que devrait davantage prendre l’action diplomatique, alors que Stéphane Lopez, ambassadeur de l’OIF auprès de l’Union européenne, notait qu’il est important de convaincre les élites du fait que le français est un réel outil d’influence, aussi bien au plan économique que politique.

Un objectif que remplit parfaitement cet ouvrage passionnant, qui regorge d’informations et de pistes de réflexion pour redonner envie aux Français d’être des ambassadeurs de la francophonie.

Ce livre, autopublié par ses auteurs via la plateforme Iggybook est disponible chez les libraires, en versions numérique et papier.

Photos © Alliance française Paris Ile-de-France


Partager