Sophia Laurent : « j’ai choisi l’autoédition et je ne regrette rien »

Après avoir commencé à écrire des histoires sur Internet, Sophia Laurent, encouragée par ses lecteurs, a franchi le pas de l’autoédition. Aujourd’hui elle a trois romans à son actif.

Elle participe à la Rentrée des Indés, la rentrée littéraire des auteurs autoédités, avec Sun Bartas – Journaliste mode d’emploi, les aventures d’une apprentie journaliste un peu trop curieuse, qui va s’attirer beaucoup d’ennuis avec ses questions.

Parlons d’abord de Sun Bartas. Pouvez-vous le résumer en quelques phrases ?

Il s’agit des aventures de Sun, une apprentie journaliste de 23 ans qui va mettre son nez dans une enquête de trafic de médicaments. Avec l’aide de sa collègue et supérieure, Lucy, elle va enquêter en posant un peu trop de questions, et en s’attirant beaucoup d’ennuis. L’un d’eux sera d’ailleurs un spécimen masculin extrêmement attirant, dont elle aura bien du mal à se défaire…

Quelle a été votre source d’inspiration ?

J’ai toujours adoré les films, séries et livres qui parlaient de journalistes un peu trop curieuses. Loïs Lane (Superman) et Chloé Sullivan (Smallville), par exemple, sont un peu l’image « modèle » que j’avais pour illustrer ce côté trop curieux qu’ont certaines enquêtrices, au mépris de leur propre santé. Très vite est née dans ma tête cette image d’une jeune femme drôle, fan de shopping et de soda, journaliste un peu trop concernée par ses enquêtes. Et ainsi a commencé l’histoire de Sun Bartas…

Une bonne raison de lire votre livre ?

C’est une bonne dose d’humour, d’aventure et de fraîcheur. Pour se détendre, oublier le quotidien, le travail, et s’amuser avec Sun… !

Pourquoi avez-vous choisi l’autoédition ? Avez-vous déjà publié par ailleurs chez un éditeur ?

Je ne me suis pas vraiment posé la question, j’ai terminé mon livre, je l’ai corrigé, et comme je suis une impatiente née… je voulais l’avoir entre les mains au plus vite. Je suis alors passée par l’autoédition. Et je ne regrette rien ! C’est tellement pratique de pouvoir gérer soi-même ses romans, sa communication…

Aujourd’hui, grâce à l’autoédition, j’ai trois romans à mon actif : Sun Bartas, Bad Guy, qui mélange intrigue policière et relations humaines entre un homme solitaire et un agent du FBI, ainsi que Ruines, le premier tome d’une trilogie dystopique qui suit les aventures d’Alex, jeune homme amnésique qui se réveille dans un monde post-apocalyptique où danger et survie sont les maîtres mots du quotidien.

Parlons de vous : depuis quand écrivez-vous ? Comment vous est venue l’envie d’écrire ?

J’écris depuis cinq ans. J’ai commencé en écrivant des histoires sur internet. Au fil des semaines, mes histoires sont devenues de plus en plus populaires, commentées, et suivies. Bon nombre d’entre elles étaient dans les premières places sur le site où je publiais. Dans les commentaires, beaucoup de personnes m’ont poussée à écrire, encore et encore. Ce que j’ai fait, jusqu’à ce que les premiers mots de Sun viennent me hanter et que je les écrive sur une page Word. Ensuite, je n’ai plus arrêté, et quelques semaines plus tard, je terminais mon premier roman. Aujourd’hui, je n’écris plus pour internet car je me consacre à mes romans, mais je n’oublie pas que c’est grâce à quelques chapitres écrits pour m’amuser que j’ai réalisé avoir cette véritable passion pour l’écriture.

Avez-vous des rituels d’écriture ? Comment cherchez-vous l’inspiration pour vos livres ?

Avant d’écrire, je visualise la scène en question. J’essaye de m’arrêter sur des détails : la description des lieux, les sensations des personnages, leur ressenti. Je me concentre particulièrement sur les émotions. Et ensuite, je pose mes mains sur le clavier… et je laisse faire la magie !

Je recherche l’inspiration dans la musique, le cinéma ou des citations qui m’ont particulièrement plu. Une chanson poignante ou une réplique dramatique peuvent me faire écrire une bonne dizaine de pages sur ce thème ! Il ne me faut pas grand-chose pour combattre la page blanche, parfois juste une image qui passe à la télévision, un article de journal, ou l’affiche d’un blockbuster américain… et me voilà lancée !

Quels sont vos auteurs favoris, ceux qui vous inspirent ou que vous considérez comme vos modèles ?

Stephen King est l’un de mes plus grands idoles. J’aime son écriture, son sens du suspense, son dosage des sentiments et de l’aventure. Chacun de ses romans me laisse une trace indélébile, même si je les ai lus il y a plus d’une décennie pour certains… J’aime aussi énormément l’écriture de Guillaume Musso, un peu cinématographique. Il manie savamment émotions, suspense et action, tout ce que j’aime !

Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui rêve d’écrire un livre mais n’a jamais osé se lancer ?

Il ne faut pas avoir peur des mots. Au contraire. Écrire, c’est laisser place à son imagination, pouvoir créer un monde, son univers à soi… Se dire « c’est trop dur pour moi », c’est fermer une porte qui peut apporter bien du bonheur !

Sun Bartas – Journaliste mode d’emploi est disponible sur le site de Sophia Laurent, en version numérique, à 2,99 €

A propos de la Rentrée des Indés :

Pour la première fois cette année, en écho à la rentrée littéraire orchestrée par les éditeurs, 40 auteurs autoédités se réunissent pour s’offrir une visibilité inédite pendant tout le mois d’octobre et toucher de nouveaux lecteurs.

Épaulés par Iggybook.com (la plateforme des auteurs indépendants), Actualitte.com (le magazine des univers du livre) et Babelio.com (la première communauté de lecteurs francophones), ils lancent LA RENTRÉE DES INDÉS 2015.

Découvrez-les sur le site de la Rentrée des indés


Partager