Comment bien préparer son environnement de travail d’écriture ?

Le processus d'écriture d'un roman nécessite de la part de son auteur énormément d'investissements et de concentration. Parce qu'un écrivain efficace reviendra régulièrement sur son lieu de création, il lui est nécessaire de pratiquer son art dans un espace qui lui permette de libérer tout son potentiel, autrement dit, un espace sain où il se sent à l'aise. Allons voir de quoi se compose généralement un environnement propice au travail d'écriture.

Un bureau clair et ordonné 

Trouvez-vous en premier lieu un endroit où vous pouvez vous installer confortablement. Assurez-vous que votre support de travail, généralement un bureau, soit suffisamment dégagé. Effectivement, il a été prouvé qu'un environnement souhaitant s'attirer les faveurs de l'inspiration devait être ordonné et minimaliste ! Et si vous préférez travailler sur ordinateur, sachez qu'une étude très sérieuse a constaté qu'avoir des photos de chats en fond d'écran rendait son utilisateur plus productif. Maintenant, vous savez !

Des outils à portée de main 

Ayez uniquement le nécessaire à portée de main afin de ne pas vous éparpiller ni vous laisser distraire, et organisez-vous de sorte à ce que vous puissiez vous y retrouver : vous pouvez classez vos dossiers par chapitres ou thématiques, selon vos habitudes d'écrivain, pour ainsi faciliter le développement de votre œuvre. Par exemple, se créer un dossier qui recense vos personnages et leurs caractéristiques ou encore les lieux dans lesquels ils évoluent devrait facilement vous permettre de garder le fil votre l'histoire et de chasser les incohérences qui pourrait potentiellement se présenter à vous lorsque votre récit se complexifie. Pensez aussi au dictionnaire sur le coin de votre bureau, il ne vous fera jamais défaut. On n'est jamais trop prudent avec la technologie.

Penser à la sauvegarde  

Il s'agit d'un fléau qui s'est probablement produit dans chaque foyer au monde possédant un ordinateur : perdre les données qu'on a mis tant de temps à élaborer… Parce qu'on a oublié de penser à la sauvegarde de son fichier texte ! Ceci doit impérativement devenir votre premier réflexe. Enregistrez très souvent vos documents, non seulement au sein de votre ordinateur, mais aussi sur support externe (clé USB, disque dur…). Pour les plus prudents, vous pouvez même joindre votre manuscrit à un mail que vous vous enverrez à vous-même afin de garantir une sécurité maximale en cas de panne d'ordinateur ou de perte de support de stockage !


Partager