De l’importance de la répartition de son temps d’écriture

Vous avez un projet d'écriture qui germe depuis longtemps dans votre tête et vous avez enfin trouvé le courage de vous y mettre sérieusement. Vous désirez organiser vos journées afin d'optimiser le temps consacré à votre livre mais il vous est difficile de faire des compromis sans compromettre l'équilibre de vos habitudes quotidiennes, ce qui vous poussait jusque-là à procrastiner. Nous allons voir ensemble ce qu'il est possible de mettre en place pour aller jusqu’au bout de votre objectif d'écrivain.

S'organiser

Ce qu'il faut retenir, c'est que nous sommes tous différents face à l'art de l'organisation. Certains seront plus efficaces le matin, et d'autres verront leur productivité accrue après le déjeuner ou avant le coucher. C'est une évidence, moins de temps nous disposons, plus il est difficile de s'organiser, et cela d'autant plus pour une majorité d'entre nous qui exerce un emploi de salarié. La bonne nouvelle, c'est qu'il existe toujours une solution pour faire de la place dans votre emploi du temps. Vous jaugerez votre motivation en fonction de votre capacité à débloquer des créneaux d'écriture. Si vous avez la sensation de manquer de temps, vous pouvez par exemple vous servir de votre pause-déjeuner pour vous adonner à la pratique de votre art. Écrire doit principalement vous donner du plaisir si vous voulez créer quelque chose de remarquable. Nul besoin de vous forcer plus que de raison, privilégiez plutôt les courtes sessions régulières plutôt que les grosses journées une fois tous les mois. Même un quart d'heure par jour peut vous faire étonnement progressez si vous agissez avec sérieux et que vous avez préparé le plan de votre récit en amont !

Déterminer ses priorités 

Lors de vos périodes de vacances ou vos jours de repos, vous aurez tout le loisir de tester les périodes de la journée où vous êtes le plus efficace. En revanche, lorsque vous devez jongler entre votre activité professionnelle, votre vie de famille et vos moments personnels, préparez-vous à rééquilibrer le temps consacré à chaque activité en fonction de votre objectif. Il s'agit souvent de la cause de pas mal de dilemmes. Écrire ou regarder mon émission favorite ? Peaufiner mon manuscrit ou jouer avec mes enfants ? Le choix peut s'avérer compliqué. Néanmoins, il va vous falloir faire des choix si vous voulez vraiment terminer votre ouvrage. Il est conseillé de vous fixer des objectifs d'écriture quotidiens ou hebdomadaires, et de les respecter scrupuleusement. Et si vous vous sentez trop facilement influencé par les tentations à la détente de votre foyer, n'hésitez pas à changer d'environnement, à aller à la bibliothèque ou à une terrasse de café.

Varier les plaisirs

On dit généralement que l'écriture est une activité solitaire. Mais comme tout excès, l'isolement prolongé pourrait altérer votre passion pour l'écriture, ce qui serait contre-productif. Prenez le temps de recharger vos batteries en allant partager des instants de détente en famille et avec vos amis. Une fois ressourcé, vous serez d'attaque pour repartir plus motivé que jamais à parfaire votre projet dans les moindres détails.


Partager