Le blog L'actualité des auteurs
Dix endroits pour profiter du silence à Paris

Dix endroits pour profiter du silence à Paris

Après ce dimanche de victoire où l’euphorie s’est emparée de la capitale où toute la nuit les supporters ont déambulé dans les rues criant leur joie, chantant la France, sonnant les trompettes, nos oreilles supplient un peu de calme. Parce que oui, lire au milieu des klaxons, on ne sait pas pour vous, mais pour nous cela demande beaucoup d’efforts.

Alors on vous a sélectionné des endroits à l’abri des décibels, pour continuer de savourer votre lecture de l’été.

JARDIN DU MUSÉE RODIN

Dans un musée à ciel ouvert vos oreilles ne pourront qu’apprécier le calme d’une promenade à travers 3 hectares de jardin. Un silence religieux est de rigueur pour admirer les sculptures qui ponctuent votre parcours. Après ce plein de culture posez-vous sur un banc déniché dans cet écrin de verdure pour ouvrir votre roman. L’odeur des fleurs qui colorent le jardin finira de vous emporter loin de la folie parisienne.

19 boulevard des Invalides

75007 Paris

Tous les jours sauf le lundi, de 10h à 17h45

EGLISE SAINTE SERGE DE RADONEGE

Il existe à Paris seize églises orthodoxes. Peu connue, la paroisse Saint-Serge cache ses charmes boisés au fond d'un passage de la rue de Crimée, sur le chemin qui mène aux Buttes-Chaumont. Inutile de dire qu'il est rare que des promeneurs égarés s'y perdent. L'église et son jardin partagé sont comme un secret qui se transmet par le bouche à oreille, une discrétion qui garantit le bon vivre du lieu, où les orthodoxes russes côtoient certains habitants du quartier qui ont investi la parcelle pour faire pousser des fleurs, des plantes aromatiques, des roses trémières et tout ce qui leur passe par la tête. Assurément votre lecture ne sera dérangée par les bruits de moteur qui font trembler votre fenêtre habituellement.

93 Rue de Crimée, 75019 Paris

Ouvert toute la semaine, gratuit.

MUSEE DE LA VIE ROMANTIQUE

Après une visite (gratuite) du musée, le passage par la terrasse et le petit jardin est incontournable. Véritable hymne au romantisme avec ses magnifiques fleurs et sa tranquillité, le jardin du musée de la Vie Romantique fait partie des endroits les plus charmants de la capitale. En plus de profiter d’une parenthèse enchantée vous pourrez déguster les gourmandises de Rose Bakery pour vos fringale au milieu de la lecture d’un chapitre.

Ouvert toute l'année sauf certains jours fériés
Du mardi au dimanche de 10h à 17h30
Hotel Scheffer-Renan
16, rue Chaptal – 9e 

BIBLIOTHEQUE SAINTE GENEVIEVE

Avant d’être transféré à son emplacement actuel, cette bibliothèque était située à l’étage supérieur du couvent des Génovéfains (aujourd’hui lycée Henri IV). Le silence règne, chacun concentré à sa tâche, étudiants studieux, professionnels en quête d’infos expertes, dans cette bibliothèque pas de bambins chahutant. Idéal pour reposer ses oreilles et se concentrer sur son texte.

10 place du Panthéon

75005 Paris

MAISON DE BALZAC

En 1840, fuyant une fois de plus ses nombreux créanciers, Balzac déménagea pour s'installer dans une petite maison du village de Passy, lequel était alors situé hors de l'enceinte parisienne. Pas immense certes, mais vraiment charmant. La ville parait très loin quand on déambule dans le jardin entre les rosiers et les haies. Des chaises et des bancs vous invitent à vous poser pour prendre le temps de profiter de la quiétude de l’endroit. Pour rendre hommage au romancier comme il se doit, dévorez « La Comédie Humaine », rédigée en ces lieux, à l’ombre des arbres sur un banc du jardin…

47, rue Raynouard – 75016 Paris
Du mardi au dimanche de 10h à 18h00 (fermé les lundis et jours fériés)

Pour finir on a sélectionné deux lieux dans lesquels la lecture n’est pas d’usage mais tant pis, nous sommes prêts à tous pour dévorer notre dernière acquisition ;)

LE BALLON DE PARIS

Pour un peu de silence, prenez de la hauteur. À 150 m de hauteur, Paris semble tout d’un coup bien calme, il ne vous reste plus qu’à vous délecter de la vue de la ville mise en sourdine et finir les dernières pages de votre livre.

Accessible depuis les stations Javel et Balard. Ouvert tous les jours, de 9 h à 20 h 30.

LES CATACOMBES

Silence total. Entre le bruit des gouttes d'eau et l'atmosphère glauque qu'offrent les crânes et les ossements, c'est une ambiance intrigante qui règne. On vous l’accorde sortir son livre de poche six pieds sous terre peut paraître incongru. Mais quel lecteur acharné refuserait de profiter de l’instant ?

1 Avenue du Colonel Henri Rol-Tanguy, 75014 Paris

Du mardi au dimanche de 10h à 20h30, Fermeture des caisses à 19h30. 


Partager