Eric R. Harvey : « Les sciences et technologies offrent une foule de sujets d’inspiration »

Passionné par les sciences et les technologies, Eric R. Harvey met ses connaissances d’ingénieur et de docteur en physique au service de ses romans. Grand lecteur d’auteurs classiques de science-fiction, il aime revisiter les thèmes du genre à la lumière des dernières avancées technologiques. Il participe à la Rentrée des Indés avec le troisième tome de sa série Mirage synthétique: Contre-mesures extrêmes

Parlons d’abord de votre livre. Pouvez-vous le résumer en quelques phrases ?

Cette fiction constitue le dernier épisode d’une trilogie de nouvelles sous forme de techno-thrillers. On y mêle des ingrédients tels que la technologie prospective, les services de renseignements, le terrorisme, la course à l’espace, le tout saupoudré d’agents secrets, de scientifiques, au milieu desquels évolue une héroïne spécialiste en informatique qui recherche la vérité dans tout ce qu’elle entreprend.

Quelle a été votre source d’inspiration, l’évènement qui vous a poussé à écrire ce livre ?

Les auteurs classiques de science-fiction et de thrillers à saveur technologique sont d’une grande inspiration pour moi. Dans le cas de ce livre, disons que c’est H.G. Wells et son œuvre, L’Homme invisible, qui m’a donné le goût de revoir le thème de rendre quelqu’un ou quelque chose inobservable par une technologie avancée. Nous ne sommes plus très loin de voir l’avènement d’un tel pouvoir grâce au savoir sur l’infiniment petit. La nanotechnologie offre un potentiel énorme de manipulation des atomes et donc de produire des matériaux entièrement nouveaux (métamatériaux), comme on a pu le constater récemment dans la littérature scientifique (Nouvelle cape d'invisibilité fine et souple mise au point aux États-Unis). La réalité rattrape la fiction…

Une bonne raison de lire votre livre ?

La vie est trop courte pour attendre de lire l’une de mes histoires… Dépêchez-vous!

Pourquoi avez-vous choisi l’autoédition ?

Très bonne question. Les genres techno-thrillers et science-fiction sont très peu mis en avant par les éditeurs du Québec et même du Canada. Mon premier réflexe a été de publier sans passer par un éditeur. Grâce aux nouveaux outils, à Internet et aux plates-formes de vente en ligne, il y a un bon « timing » pour l’autoédition de livres autant que pour l’autoproduction de musique dans le cas des artistes.

Parlons de vous : depuis quand écrivez-vous ? Comment vous est venue l’envie d’écrire ?

Depuis 2009. L’écriture de fiction s’est présentée à une période difficile de ma vie au niveau personnel et professionnel. Cela m’a beaucoup aidé à découvrir mon côté créatif en dehors de ma profession. En fait, dans le cadre de mon travail, je produits des dizaines de rapports techniques et de communication scientifiques, la plupart non accessibles par contrainte de confidentialité. Je voulais explorer la fiction et me rendre visible à un plus large éventail de lecteurs. J’avais le goût d’écrire des histoires reliées à la science et à la technologie, sujets qui me passionnent depuis toujours.

Avez-vous des rituels d’écriture ? Comment cherchez-vous l’inspiration pour vos livres ?

L’écriture d’un bon livre commence par une bonne histoire. Les sciences et technologies offrent une foule de sujets d’inspiration. Elles sont présentes dans tous les aspects de nos vies. Ces temps-ci, j’aime revisiter des thèmes classiques mais avec l’état actuel de l’avancement scientifique.

Quels sont vos auteurs favoris, ceux qui vous inspirent ou que vous considérez comme vos modèles ?

Plusieurs m’inspirent. Bien sûr les classiques: H.G. Wells, Arthur C. Clarke, Isaac Asimov, Philip K. Dick, René Barjavel pour ne citer que ceux-là. Plus contemporains: Dan Simmons, Michael Crichton, Robert Charles Wilson (un Canadien). J’invite d’ailleurs les lecteurs à lire les romans qui m’ont particulièrement marqués: Spin (Wilson), Le Grand secret et La Nuit des temps (Barjavel), Sphère et Prisonnier du temps (Crichton).

Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui rêve d’écrire un livre mais n’a jamais osé se lancer ?

Mon expérience d’écriture est encore très récente. Humblement je suggérerais ce que je fais pour moi-même: Un: Lisez, lisez, lisez… afin de savoir ce que vous aimez. Deux: trouvez une bonne histoire, laissez-vous aller à l’écriture et utilisez votre imagination. Elle est gratuite et sans limite…

A propos de la Rentrée des Indés :

Pour la première fois cette année, en écho à la rentrée littéraire orchestrée par les éditeurs, 40 auteurs autoédités se réunissent pour s’offrir une visibilité inédite pendant tout le mois d’octobre et toucher de nouveaux lecteurs.

Épaulés par Iggybook.com (la plateforme des auteurs indépendants), Actualitte.com (le magazine des univers du livre) et Babelio.com (la première communauté de lecteurs francophones), ils lancent LA RENTRÉE DES INDÉS 2015.

Découvrez-les sur le site de la Rentrée des indés


Partager