Le blog L'actualité des auteurs
Iggybook : la revue de presse du 13 juillet 2018

Iggybook : la revue de presse du 13 juillet 2018

Voilà la fin de la semaine et avec celle-ci la revue de presse d'Iggybook qui fait le point sur les grandes news de la semaine !

La lutte des auteurs

Le livre de demain est mort : mise en terre ce 9 juillet

Orelsan en son temps chantait la mort du disque. Les auteurs déplorent aujourd’hui la mort du livre de demain. Bien triste nouvelle, puisque c’est un enterrement qui se tiendra ce 9 juillet à 13h30. Toute personne ayant lu, ou aimé un jour un livre, est invitée à venir se recueillir.

Les auteurs manifestent en enterrant "le livre de demain"

Afin de marquer l’ouverture d’un cycle de concertations avec les pouvoirs publics, des dizaines d’auteurs se sont réunis ce 9 juillet à l’occasion d’un happening dans les jardins du Palais-Royal à Paris. Enterrant symboliquement "le livre de demain" lors d’une cérémonie mortuaire, ils ont martelé: "Sans auteurs, pas de livres".

Les événements autour du livre

Les Estivales de Sarrant célèbrent l'illustration durant l'été

Du 19 au 22 juillet se tiendront les Estivales de l’Illustration à Sarrant. Au programme, quatre journées de rencontres, d’ateliers, de performances, de débats, d’expositions, de concerts, de dédicaces...

Japan Expo 2018: une édition réussie pour les éditeurs

L’édition 2018 de la Japan Expo a été un succès pour les éditeurs, qui affichent tous une progression de leurs ventes par rapport à l’an passé. Parmi leurs meilleurs titres, des attendus, mais aussi quelques surprises dues à un élargissement du public, et à la dynamique des rencontres avec les auteurs.

Appel à textes – Ecrivez une nouvelle sur la nature

C’est une démarche inédite à notre connaissance, Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique et solidaire, et Françoise Nyssen, ministre de la Culture, lancent un appel à écriture. 

Partir en Livre: le Livrodrome s'installe au coeur des Vosges

Partir en Livre s’invite ce 12 juillet à Saint-Dié-des-Vosges (Lorraine), avec son "Livrodrome" itinérant dédié aux 11-18 ans. David Valence, le maire de la ville, met en avant le dynamisme créé par l’événement, et l’ouverture culturelle apportée aux adolescents.

Un peu de culture

Loin de #metoo, le discret débat sur le sexisme dans le manga

De nombreux mangas mettent en scène des héroïnes ultra-sexualisées, des plaisanteries sexistes, et normalisent l’absence de consentement. Quelques mois après l’émergence du mouvement #metoo, reportage à Japan Expo.

Questionnaire de Proust : le bonheur ? Pour David Bowie, c'est de lire

Bien avant Facebook et ses divers tests de personnalité, l’écrivain Marcel Proust avait popularisé un questionnaire venu d’Angleterre qui porte désormais son nom. Il y répondait pour la première fois à la fin du XIXe siècle. Bien des années plus tard, en 1993, Vanity Fair a proposé l’exercice à plusieurs dizaines de célébrités. Et parmi eux, David Bowie.

À Casablanca, pour sauver les livre du pilon, ils les offrent aux passants

Un rendez-vous à l’aveugle avec un bouquin ça vous tente? C’est ce que propose librairie casablancaise Carrefour des livres et en plus c’est gratuit. Piochez dans les cartons d’ouvrages, dénudés de leurs couvertures et repartez avec votre nouveau compagnon littéraire. Vous avez jusqu’au 14 juillet !

Le livre en politique

Françoise Nyssen reconnaît un conflit d'intérêts avec le secteur du livre

Vincent Montagne, président du Syndicat national de l’édition, avait-il pressenti l’affaire ? Publié au Journal officiel, le décret 2018-591 va faire beaucoup de bruit. En effet, par ce dernier, la ministre de la Culture, Françoise Nyssen, affirme être en conflit d’intérêts vis-à-vis du secteur de l’édition. 

Conflit d'intérêts : “Je prends acte et regrette un peu”, Françoise Nyssen

Le coup est dur, pour l’éditrice de trois prix Nobel, nommée ministre de la Culture ce 17 mai 2017. Françoise Nyssen, par décret, vient de se reconnaître en conflit d’intérêts sur différents points liés au secteur de l’édition. Et renonce, enfin, à prendre en charge plusieurs dossiers. Pour autant, les zones d'interventions ne coulent pas de source...

Et le numérique ?

“Dans dix ans, il y aura plus de livres audio que d'ebooks”, Markus Dohle

Il est le grand patron du plus puissant groupe littéraire au monde, Penguin Random House – plus de 3,5 milliards € de chiffre d'affaires. Markus Dohle est originaire d’Allemagne et règne sur 320 maisons et 50.000 nouveautés chaque année. Et quand il s’exprime, on se dit que l’avenir de l’industrie du livre est au bout de la main...

La distribution de Kindle Direct Publishing étendue aux librairies

Kindle Direct Publishing, l’un des deux services d’autopublication d’Amazon, voit ses capacités de distribution débridées : maintenant, elle est étendue aux librairies des États-Unis. Cela permettrait d’attirer plus de lecteurs en présentant les ouvrages en librairies, estime le firme. Mais aussi dans les bibliothèques et universités.

Amazon tente de faire le ménage dans les arnaques de Kindle Unlimited

Toujours dans la perspective d’empêcher les escrocs de nuire, Amazon met à jour ses règles d’utilisation du service KDP. Les tricheurs sont traqués, et, cette fois, ce pourrait être une éradication dans les règles. Salutaire, alors que le service souffre depuis des années d’arnaques diverses et variées.

Les auteurs Iggybook

Dédicaces de Daniel Cortès Torréa

L'auteur auto édité Daniel Cortès Torréa sera en dédicace au Cultura de Bayonne le samedi 14 juillet, de 11h à 18h. Allez découvrir son roman très touchant sur l'enfance et les petits bonheurs dans une famille modeste


Partager