Le blog L'actualité des auteurs
Iggybook : la revue de presse du 27 avril 2018

Iggybook : la revue de presse du 27 avril 2018

Retrouvez toute l'actualité du monde de l'édition, des livres, de la culture avec Iggybook.


#PayeTonAuteur

Journée du droit d'auteur : l'UNESCO paye les fournitures, pas les auteurs

Définitivement, le mouvement #PayeTonAuteur a de tristes, mais beaux jours devant lui. Après la confrontation pour imposer au salon Livre Paris de rémunérer les auteurs, certains pensaient que la visibilité ne serait plus brandie comme une cryptomonnaie. Dommage : pour la journée du droit d’auteur, c’est l’UNESCO qui s’essuie quelque peu les pieds sur les auteurs.

Le Salon du livre de Genève annonce la rémunération des auteurs

Le 32e Salon du livre de Genève a ouvert ses portes ce 25 avril, avec une riche programmation, et quelques 1000 auteurs suisses et internationaux invités. Et suivant un mouvement de normalisation, les organisateurs ont diffusé une annonce des plus intéressantes. Le Salon évolue dans sa politique et sa prise en compte du statut des écrivains.

Des interrogations qui font surface

Attention, donner des livres à l’Afrique nuit gravement à sa santé éditoriale

Considéré comme un acte philanthropique, l’envoi aux pays du Sud d’ouvrages édités au Nord pose de nombreuses questions économiques et éthiques.

Pierre, ciseaux, ok... mais comment préserver l'industrie du papier ?

« Rien ne semble arrêter les excès d’ignorance et de zèle pour déclasser le bois, le papier et l’imprimé, pourtant, au cœur des enjeux d’une économie basse en carbone. » Constat un brin amer qu’opère l’association Culture papier, qui a décidé de prendre le problème à bras le corps.

Québec : “Y a-t-il encore une place demain pour le métier d'écrivain ?”

Le droit d’auteur a la vie dure au Canada. Malgré une augmentation du budget en faveur de la culture au Québec, les auteurs restent sceptiques. Dans les tuyaux depuis plusieurs mois, une réforme du projet de loi sur le droit d’auteur est en marche. À cette occasion, Laurent Dubois, directeur général de l'Union des écrivaines et des écrivains québécois, réitère ses avertissements. 

“Est-il possible de développer ses compétences sans la lecture, sans le livre  ?”

En marge des Assises du livre en Afrique, l'Alliance internationale des éditeurs indépendants a invoqué les propos de Paulo Slachevsky, fondateur de la maison d’édition Lom au Chili et membre du collectif d’éditeurs indépendants Editores de Chile. Ce dernier illustre la philosophie et les convictions du projet d'étude présenté par l'Alliance, qui montrent aussi que des enjeux et problématiques sont partagés par d’autres aires linguistiques du monde.

Des chiffres (et des lettres :D)

En 2016, 12 296 traductions à partir du français, dont 2121 par la Chine

Le ministère de la Culture et le Syndicat national de l’édition ont réalisé un bilan des traductions de livres écrits en français pour l’année 2016 : au total, ils dénombrent 12 296 cessions de droits pour la traduction, en majorité pour l’Europe de l’Ouest et l’Asie. Sur cette dernière zone géographique, c’est bien sûr la Chine qui s’impose, avec 2 121 cessions de droits pour la traduction en 2016.

Une étude très complète sur les Français et la culture

La culture est-elle un objet de consommation comme les autres ? Est-elle trop élitiste ? Qu’est-ce que la culture pour les Français ? Que pensent-ils du Pass Culture lancé par le ministère de la Culture ? 

Numérique

Le prêt numérique en bibliothèque pas à pas

L’ebook attire de plus en plus de lecteurs et nos habitudes de lecture changent avec ce format. Pourquoi ne pas les transposer à celles de nos emprunts de livres papier ? De nombreuses bibliothèques développent depuis plusieurs années des services et partenariats de prêt de livres numériques. Lettres numériques vous explique comment emprunter un ebook en bibliothèque.

Librairie : l'enjeu, “prévenir de l’arrêt de la lecture chez les adolescents”

 Au rendez-vous des Assises de l’édition suisse et francophone, une table ronde de haut niveau : Pascal Vandenberghe, PDG des librairies suisses Payot et Pierre Coursières, PDG du Furet du nord. Des enseignes, certes, qui vendent des livres : des librairies comme les autres en somme ? 


Partager