Le blog L'actualité des auteurs
Iggybook : la revue de presse du 27 juillet

Iggybook : la revue de presse du 27 juillet

Le mois de juillet s'achève sur une douceur brûlante tandis que nous nous activons dans les bureaux pour vous faire un petit résumé des actualités du monde de l'édition et de la culture qui se sont déroulés cette semaine !

Un peu de culture

Fake news, manipulation : comment surveiller les gardiens ?

L’affaire Alexandre Benalla – que certains préféreraient qualifier immédiatement d’affaire Macron – fait remonter l’éternel débat autour de la qualité de l’information. Débat problématique sur les niveaux d’information des membres du gouvernement. Gérard Collomb, ministre de l’Intérieur, en fait les frais. Sans compter ce que l’on peut lire sur les réseaux sociaux. Le président de la République reste pour l’heure silencieux.

700 000 participants à Partir en Livre

La 4ème édition de Partir en Livre a accueilli près de 700 000 participants. Avec deux fois plus d’animations recensées qu’en 2017, le bilan de cette année confirme le succès grandissant de la manifestation.

13 romans retenus pour le Man Booker Prize 2018

Le Man Booker Prize, l'un des plus prestigieux prix britanniques, et sans doute l'un des mieux dotés avec 50.000 £ à la clé, a dévoilé sa « longlist » de romans, avec 13 titres retenus pour ce premier tour des délibérations. Rendez-vous est pris pour le 20 septembre, avec une liste réduite, puis le 16 octobre pour l'annonce finale.

Ces Flip Books qui revisitent la littérature : une exposition vidéo unique

Ses premiers flips books servirent à illustrer un atelier en médiathèque, voilà près d’un an et demi. Depuis, Marie Paccou s’est lancée dans la production de ces ouvrages revisités, dessinés et diffusés en vidéo sur les réseaux. Depuis Clermont-Ferrand, la réalisatrice, adepte des films d’animation, livre un autre regard sur des histoires pourtant classiques...Librairies et bibliothèque, à la découverte

Bibliothécaire et libraire, associés dans le recel de livres depuis 20 ans

La police de Pittsburgh, en Pennsylvanie, a mis en examen deux hommes, en fin de semaine dernière, accusés de vols et de recels de livres rares et anciens, tirés des réserves de la Carnegie Library. Greg Priore, archiviste au sein de l'établissement, travaillait de concert avec John Schulman, libraire spécialisé en livres anciens. En 20 ans, ils auraient dérobé et vendu pour 8 millions $ d'ouvrages.

#LibrarianFashion : à quelle mode les bibliothécaires doivent s'habiller ?

Bibliothécaire, un métier sexy ! C’est là tout l’enjeu de la campagne initiée sur les réseaux sociaux – quels qu’ils soient – jusqu’au 15 août. Le principe est simple : poster une photo de soi, sur son lieu de travail, pour amorcer une session de travail bien plus sérieuse du prochain congrès de l’IFLA.

“Amazon devrait remplacer les bibliothèques” : Forbes fait dans la provoc'

Le hashtag « #GettingBuzz », que Forbes attribue à ses publications les plus discutées, n'a jamais été aussi bien appliqué. Le magazine économique américain a publié, le 21 juillet, la tribune d'un contributeur, sous le titre « Amazon Should Replace Local Libraries to Save Taxpayers Money », soit « Amazon devrait remplacer les bibliothèques de proximité pour que le contribuable fasse des économies ». Face au tollé, Forbes a simplement... censuré l'article.

La bibliothèque de Beaune expose les marques-pages oubliés des lecteurs

Ils dégringolent parfois pendant notre lecture : des oublis de lecteurs, reliques de la découverte d'un livre que l'on parcourt actuellement. Ces marques-pages oubliés, la bibliothèque Gaspard Monge de Beaune les a rassemblés pendant des années, au cas où leurs propriétaires se manifestent. L'établissement en a fait une exposition, présentée en ce moment entre ses murs.

Au coeur de la Bourgogne, une librairie avec vinyles et produits italiens

Camilla Patruno-Marmonnier a connu plusieurs vies dans l’édition, avant de se lancer dans l’un de ces projets fous, et passionnants. Au cœur de la Bourgogne, dans le village de Tonnerre, elle a décidé d’ouvrir une librairie, baptisé Maipiu – Jamais plus, en italien. Bien plus qu’une librairie, d’ailleurs, un lieu culturel et gourmand.

Ikea ouvre un salon de lecture à ses clients, avec des livres à emporter

Ikea, après avoir monté des espaces de restauration, propose désormais des lieux pour bouquiner – et éventuellement digérer son plat d’allemansrätten. En partenariat avec le prix britannique Booker Prize, sont ouverts des espaces de lectures, dans le magasin de Wembley. 

La distribution de la presse, nouvelle responsabilité du médiateur du livre

Renvoyé de sa fonction de directeur du cabinet de Françoise Nyssen, Marc Schwartz s’est vu confier une mission sur la situation de la presse. Le cas de la messagerie Presstalis, ainsi qu'un regard plus large sur l’évolution de la loi Bichet de 47, étaient au cœur de son rapport. Et, étrangement, le livre s’y retrouve lié, sans avoir rien demandé. 

Les ventes grimpent avec le thermomètre 

Roumanie : forte croissance du marché du livre, portée par la jeunesse

L’édition en Roumanie devrait dépasser 1,1 milliard de lei – soit 237,37 millions €, contre 1,086 milliard l’an passé. Selon le cabinet KeysFin, basé à Bucarest, les résultats de l’industrie du livre reposent sur plusieurs tendances éditoriales. Mais une, notable : celle de l’expansion du marché.

Les ventes de livres très en forme en juin

Sur le mois de juin, les ventes ont progressé de 2,5% en euros courants par rapport à 2017, selon l’institut I+C pour Livres Hebdo. Une légère progression malgré la tenue de la Coupe du monde sur quinze jours, aidée par un samedi supplémentaire.

Guillaume Musso, un effet explosif chez Hachette

L’activité du groupe Lagardère a fait des heureux durant le premier semestre 2018. Avec 3,366 milliards € de chiffre d’affaires, l’entreprise affiche 4,4 % de croissance. Mais pour l’activité éditoriale de Lagardère Publishing, la période est légèrement moins attractive. 

10 adaptations à venir sur Netflix

La plateforme américaine prévoit des adaptations inspirées par la diversité de la production éditoriale à travers le monde, d'Arsène Lupin avec Omar Sy à Shakespeare, avec Timothée Chalamet en passant par cinq projets autour des comics de Mark Millar et le Transperceneige.


Partager