Le blog L'actualité des auteurs
LA REVUE DE PRESSE DU 24 OCTOBRE

LA REVUE DE PRESSE DU 24 OCTOBRE

À Paris, les bancs publics recèlent de petites fictions à écouter

Sur les bancs se présente comme « la première application de fiction sonore en réalité augmentée ». Elle s’appuie sur les lieux publics, parcs et jardins de Paris, et sur un outil de géolocalisation, lié à l’application. Sur certains bancs à repérer, les piétons pourront découvrir des histoires, enregistrées spécifiquement pour intégrer une spatialisation sonore.

La Fnac toujours sous une bonne étoile

Fnac confirme ses résultats en hausse, assurent les bilans financiers. Avec un chiffre d’affaires consolidé à + 0,6 % sur le 3e trimestre, la chaîne de boutique poursuit sa remontée. Elle enregistre au niveau du groupe 860 millions € de CA, avec 613 millions € réalisés en France.

Le livre numérique plus souvent payé que les autres biens culturels

Le 16 octobre, l’Hadopi a livré les résultats d’une étude du volume de consommation des biens et services culturels dématérialisés. Si l'accès en streaming et la gratuité restent privilégiés, de fortes disparités subsistent entre les types de biens. Le livre numérique arrive en avant-dernière position des biens dématérialisés consommés, juste avant les jeux vidéo.

Epic ! : "le Netflix des ebooks pour enfants"

Lancé en janvier 2013, Epic ! est un service d’abonnement ebook pour les enfants de 12 ans et moins. Une société américaine en pleine expansion puisqu’elle a annoncé avoir dépassé les 10 millions de livres lus, ce mois-ci. Epic ! travaille de la sorte avec plus de 100 éditeurs y compris HaperCollins, National Geographic, Macmillan...

MyBoox : réunir livres et éditeurs du groupe Hachette

C’est officialisé, les maisons du groupe Hachette disposeront du site Myboox.fr pour valoriser leur catalogue sur la toile. Une transformation radicale pour cette plateforme qui s’était ouverte sous la forme d’un réseau de lecteurs, auquel était adjoint un magazine dédié au livre. MyBoox aura désormais vocation « à promouvoir les livres des éditeurs du groupe Hachette Livre auprès du grand public ».

Bookshare, bibliothèque numérique mondiale pour lecteurs handicapés

Géré par Benetech, une entreprise de la Silicon Valley, Bookshare est à ce jour la plus grande bibliothèque numérique mondiale (367.000 livres dans plusieurs langues) destinée aux personnes aveugles ou malvoyantes, aux personnes ayant un problème moteur leur interdisant de feuilleter un livre et aux personnes dyslexiques, quel que soit leur âge, et son modèle est envié dans de nombreux pays.

Amazon porte plainte contre des vendeurs de commentaires

Amazon, comme tous les autres sites web, est à la recherche permanente de trafic et d'interactions avec ses visiteurs. Le système de notation et de commentaires de la plateforme de vente lui permet d'anticiper le succès de certains produits, ou encore de perfectionner son algorithme de recommandation pour inciter à l'achat. Un outil qui devient bien moins efficace dès lors qu'il est frauduleusement utilisé.

Pays-Bas : en un an, les ventes d'ebooks prennent 127 %

Le baromètre des ventes de livres numériques aux Pays-Bas a été dévoilé ce week-end par le distributeur d'ebooks CB Logistics. Selon ses données, les ventes ont augmenté de 127 % entre le troisième trimestre de 2014 et celui de 2015.

Bolivie : livres trop chers, contrefaçon et peu de lecteurs

L’édition en Bolivie porte de multiples espoirs sur l’édition numérique, et l’essor de ce format, pour développer ses ventes. Mais à l’heure actuelle, le pays rencontre des problématiques plus concrètes encore. La contrefaçon est devenue symptomatique : l’impression illégale de livres aboutit à la commercialisation de livres vendus 70 % moins cher que le tarif établi par l’éditeur.

L’Inde, l’un des plus grands marché du livre en anglais au monde

Nielsen a présenté une étude sur le marché du livre en Inde. Le livre imprimé génère 3.9 milliards de dollars (import compris), c’est le plus grand marché au monde pour les livres en anglais. Entre 2011 et 2015, le marché du livre indien a progressé de 20.4%. Il y a 9000 éditeurs dans le pays. 55% des livres vendus sont en anglais, 35% pour les livres publiés en hindou.

Francfort : la BD française s'exporte bien

L'intérêt principal de la Foire de Francfort, pour l'édition, reste les cessions de droits qu'il est possible d'y réaliser : bien entendu, les relations entre maisons se constituent et s'entretiennent toute l'année, mais la Foire est l'occasion de rencontrer de nouveaux partenaires commerciaux. Les éditeurs de bande dessinée ont ainsi assisté à l'émergence de marchés inédits, notamment en Amérique latine.


Partager