Questions à TERY

LIVRE
Pouvez vous résumer votre livre en quelques phrases ?
001 est né le 1er janvier 3000, il a une vie totalement « normale » lorsque il reçoit  l’injonction de rejoindre un bureau où sa vie va basculer. En quelques jours, il va être propulsé dans notre XXIe siècle au risque de changer son propre présent...    

Qu’est-ce qui vous a donné la thématique du livre ?
En fait, j’ai deux sujets de livre dans la tête depuis le lycée et celui-ci est une critique du présent par un humain du futur. C’est, en quelque sorte, une façon de me dédouaner et ne pas le critiquer directement.

Qu’est-ce qui vous a poussé à écrire ce livre ?
J’ai tenté de l’écrire plusieurs fois en 40 ans, mais être bloqué volontaire dans un autre pays par le Covid a été le déclic, j’ai acheté un ordinateur et je l’ai écrit en deux mois.

Quelle a été votre source d’inspiration, l’évènement qui vous a pousse à écrire ce livre ?
J’ai toujours aimé les livres de science-fiction, ce sont eux qui m’ont donné l’envie de lire et je vois toujours des paradoxe dans les voyages dans le temps et j’ai voulu jouer avec ces paradoxes. Mais, c’est clairement le Covid et d’être loin de tout qui a tout déclenché.

Parlez-nous de l’univers que vous avez créé dans votre livre.
Il est difficile de trouver une thématique à ce livre puisqu’un livre de science-fiction qui se déroule entre 2017 et 2018 à Bordeaux dans notre vraie vie est difficilement qualifiable de science-fiction ou de fantasy. Il s’agit donc de la vie de 001, qui se fait appeler David vivant avec ses nouveaux amis du XXIe siècle en nous faisant découvrir en filigrane notre présent avec un autre œil et notre futur.

Quel message avez-vous envie de faire passer à travers votre livre ?
En ouvrant une fenêtre sur le futur, on sait où nous avons échoué et où il est encore temps d’agir, chacun d’entre nous, à notre échelle. La surpopulation, la surconsommation, la « surpollution » ne sont pas que des responsabilités de gouvernement, nous sommes tous des acteurs, tous des responsables de ce que nous laissons aux générations qui nous suivent.

Y a-t-il une dimension autobiographique dans votre livre ?
Bien sûr, je suis dans plusieurs personnages et certains de mes amies et amis aussi. Je suis un peu David (pas aussi intelligent), je suis un peu Franck (pas aussi beau) et certainement dans d’autres personnages aussi. Des éléments de ma vie et des endroits réels aussi se retrouvent dans le livre.

LES LECTEURS
A qui s’adresse votre livre ?
Aux adeptes de roman d’amour, de science-fiction, de voyage dans le temps. En fait, il s’adresse un peu à tout le monde, même s’il faut avoir probablement un certain âge pour en appréhender tous les éléments et pour ne pas être choqué par d’autres.

Une bonne raison de lire votre livre ?
Je ne suis pas assez calé en littérature pour dire que c’est un sujet qui n’a jamais été traité de cette façon-là, mais, de mon côté, je n’ai jamais vu de film ni de livre avec une telle tournure. Il est écrit au présent et on ressent tout en même temps que le héros, mes yeux se sont embués plusieurs fois en relisant les mêmes passages.

L’AUTEUR
Comment construisez-vous votre intrigue ?
En fait, je n’ai rien construit du tout, j’ai écrit comme un lecteur, je me mettais tous les soirs devant mon ordinateur juste parce que je voulais connaitre la suite ! Et le pire, c’est que je ne m’attendais absolument pas à de tels retournement, chaque jour d’écriture était une satisfaction de lecteur.

Comment cherchez-vous l’inspiration pour vos livres ?
C’est probablement le résultat de tas choses que j’ai aimés et de tas de choses que je n’ai pas aimés. J’ai énormément d’imagination et mes peintures en sont aussi des résultats et mes voyages en sont aussi des inspirations.

Quels sont vos rituels d’écriture ?
J’attends que tout le monde dorme et je prends mon ordinateur sur mon lit et le rêve m’emporte sur le clavier.

Quels sont vos auteurs favoris, ceux qui vous inspirent ou que vous considérez comme vos modèles ?
Mon auteur favori est sans conteste Amin Maalouf, mais les auteurs que j’ai le plus lu sont Agatha Christie et Stephen King. Ce dernier pourrait être un de mes modèles avec Jules Verne peut-être.

Parlons de vous : Depuis quand écrivez-vous ? Comment vous est venue l’envie d’écrire ?
Difficile à dire, j’écrivais des poèmes au collège, et j’ai déjà imaginé des romans au lycée et écrit plusieurs chapitres, 001 mon histoire est vraiment mon premier projet abouti, mais pas le dernier.

L’AUTOEDITION
Pourquoi avez-vous choisi l’autoédition ?
En temps qu’auteur d’un premier roman, je n’avais pas envie d’attendre le bon vouloir d’un éditeur. Je ne souhaite pas rester en France et je ne voulais pas gérer de l’«administratif » depuis l’étranger.  Il y a une simplicité dans l’autoédition pour ceux qui débutent qui est bien pratique.

Quels conseils donneriez-vous à un auteur qui rêve d’écrire un livre mais n’a jamais osé se lancer ?
Laissez-vous transporter par votre rêve, le plaisir n’ai pas dans la vente mais dans la création. Le livre est là en premier lieu pour vous plaire a vous. Ne vous laissez pas impressionner par ce gros bloc de pierre, c’est une fois taillé que votre plaisir sera total.

SES PROJETS
Quels sont vos prochains projets d’écriture ?
Je suis déjà en train d’écrire le deuxième. Il est difficile d’en parler sans en dévoiler l’intrigue, mais je dirais juste que c’est l’histoire d’une frère (qui raconte l’histoire) et d’une sœur, qu’une partie se passera en Amérique du sud et qu’il sera question d’un Chaman, d’esprits... Encore un livre qui m’attend depuis 40 ans !

Le troisième... j’en parle dans le premier !

Page du livre


Partager