Le blog L'actualité des auteurs
Table ronde: l'auteur-entrepreneur est-il l'avenir du livre ?

Table ronde: l'auteur-entrepreneur est-il l'avenir du livre ?

Les auteurs s’inquiètent pour leur avenir : États Généraux de la BD, mouvement « Les auteurs, bientôt tous à poil », grèves de signatures dans les salons… Ils multiplient les coups d’éclat pour attirer l’attention sur leur situation, de plus en plus précaire.

Aujourd’hui le digital est une formidable opportunité de visibilité et de promotion pour la culture : les choix culturels se font majoritairement sur internet. Et pourtant les auteurs sont encore trop peu présents sur le net : ceux qui assurent leur promotion et travaillent leur image sur internet parviennent à émerger et à faire de leur passion un métier. Aux États-Unis, les « authorpreneurs » sont légion et multiplient les succès.

Créer son site d’auteur, fabriquer son livre numérique et papier, promouvoir et vendre son livre, toucher directement ses lecteurs, recueillir des statistiques et se constituer sa propre base de lecteurs… tout cela est désormais possible grâce à des outils simples et efficaces. L’auteur peut reprendre le contrôle.

Au-delà des géants du secteur tels qu’Amazon, Apple ou Kobo, des solutions alternatives arrivent sur le marché, permettant aux auteurs de gagner leur indépendance et d’optimiser leurs revenus. En bref, devenir des auteurs-entrepreneurs.

Pour en débattre, le Labo de l’Édition a accueilli une table ronde avec :

· Jean-Baptiste Gendarme, directeur de la revue littéraire Décapage, auteur de nombreux romans aux éditions Gallimard. Il a écrit Splendeurs et misères de l’aspirant écrivain (éd. Flammarion), qui décrit le parcours du combattant de l’auteur qui cherche à publier puis à vendre son livre.

· Laurent Bettoni, auteur « hybride » qui mise à la fois sur la publication via des maisons d’édition telles que Robert Laffont ou Hachette et sur l’autopublication. Très actif dans la promotion de ses livres, il est un véritable exemple d’auteur-entrepreneur.

· Stéphanie Vecchione, consultante en communication digitale spécialisée sur le marché du livre. Après avoir été Social Media Manager chez monbestseller.com, elle accompagne désormais des auteurs et des éditeurs dans la construction de leur présence en ligne et de leur communauté.

· Nicolas Francannet, fondateur de StoryLab Éditions, éditeur 100% numérique, il est aussi à l’origine d’Iggybook, la première plateforme de promotion, d’édition et de vente de livres, dédiée aux auteurs, qu’ils soient édités ou indépendants.

Retrouvez l'analyse de Thibault Delavaud, auteur autoédité, à la suite du débat.

Retrouvez 8 minutes d'extraits des débats:

Retrouvez l'intégralité de la table ronde en vidéo:


Partager