Julie de Besombes: une année de grandes vacances

Après avoir été professeur de littérature, Julie de Besombes se consacre désormais entièrement à l’écriture. Elle publie sur Iggybook Une année de grandes vacances, l’histoire d’une femme qui quitte sa vie bien réglée pour s’installer seule dans une petite ville. Une femme perdue et désemparée qui va progressivement retourner à la vie en renouant avec l’amitié et l’amour.

Bonjour Julie, comment avez-vous commencé à écrire ?

Lors de mes études de lettres, j’ai eu la chance d’avoir une prof extraordinaire : Anne Roche, qui m’a guidée tout au long de mon mémoire d’écriture d’invention. J’ai ainsi pu écrire mon tout premier roman. J’ai bénéficié d’un véritable accompagnement professionnel qui m’a fait découvrir les techniques de l’écriture. J’ai ensuite écrit plusieurs romans, dont un pour la jeunesse. Pour mes élèves, en fait : prof de lettres, je ne voulais pas être comme ces profs de sport qui ne courent jamais ! J’ai donc écrit un texte pour eux. Quand un de mes romans a bénéficié de retours très positifs d’éditeurs, je me suis sentie légitimée dans mon écriture. Il n’a pas été publié, mais j’ai vraiment été encouragée à poursuivre.

Aujourd’hui vous publiez sur Iggybook Une année de grandes vacances, qui retrace l’histoire d’une renaissance, d’une émancipation. Comment l’avez-vous écrit ?

Oui, j’ai toujours voulu écrire sur le thème d’une femme qui tombe et qui trouve en elle-même les ressources pour se relever. J’aime l’idée de prendre parfois un chemin de traverse pour revenir dans la vie plus forte et plus assurée. C’est cette thématique qui était à l’origine du texte. Pour le préparer j’ai fait tout un dossier préparatoire avec des fiches sur les personnages, les lieux de l’action… Puis finalement on se rend compte qu’il y a une certaine magie, lorsqu’on crée un personnage : il prend vie, se détache de ce qui était prévu. J’ai été moi-même surprise de son évolution au fil de l’écriture. C’était d’ailleurs un des enseignements d’Anne Roche, qui mettait en garde ses étudiants contre les schémas d’écriture trop stricts. Comme le disait Marguerite Duras, dans son livre Ecrire, « Si on savait quelque chose de ce qu’on va écrire, on n’écrirait jamais. Ce ne serait pas la peine »

Pourquoi avez-vous choisi Iggybook pour publier votre livre ?

Je voulais qu’il soit publié de façon professionnelle, même s’il n’a pas d’éditeur. Travailler avec Iggybook m’a permis d’avoir une relecture poussée sur l’orthographe et sur la forme, la mise en page. J’ai pu aussi faire concevoir une couverture et une 4ème de couverture professionnelles. En France c’est encore rare, mais aux Etats-Unis les auteurs autoédités sont habitués à prévoir pour leur livre un budget pour la relecture et la couverture. C’est finalement tout le travail que fait en général un éditeur, et qu’un auteur a du mal à faire lui-même sur son propre livre. De plus, grâce à Iggybook, non seulement le livre est en vente sur mon site, ce qui me permet de toucher l’intégralité des revenus, puisqu’Iggybook ne prend aucun droits, mais il va aussi être disponible sur tous les sites des e-libraires, ce que je n’aurais jamais pu faire moi-même. Je vais seulement me concentrer sur la promotion du livre auprès des lecteurs.

Comment allez-vous le promouvoir ?

J’ai déjà une base de lecteurs importante grâce à mon blog : http://mysunnylifeproject.com. Je l’ai lancé sur les conseils d’un éditeur, qui m’avait dit «je vous publierai quand vous aurez des lecteurs » ! Ce qui m’avait un peu interloquée. Il avait alors précisé que pour cela il fallait que je lance un blog. C’est ce que j’ai fait et progressivement le bouche à oreille a fonctionné : aujourd’hui j’ai 7.000 personnes qui me suivent chaque mois. Je suis toujours étonnée de voir que j’ai des lecteurs francophones dans le monde entier, il y a même une Japonaise qui apprend le français grâce à mon blog ! C’est une bonne base pour commencer à communiquer autour d’un livre. Et bien sûr j’utilise aussi ma page Facebook et Instagram. Quant aux blogueuses, je les contacterai plutôt à l’automne, quand je sortirai la version papier grâce à l’impression à la demande que va bientôt proposer Iggybook : elles sont pour la plupart attachées au fait d’avoir un exemplaire papier. Je vais ainsi faire deux vagues de promotion : une au lancement de l’ebook et une deuxième au lancement du livre papier.

Une année de grandes vacances de Julie de Besombes est à retrouver sur Iggybook et sur toutes les grandes plateformes de téléchargement - Prix de lancement tout l'été 0,99€ :


Partager