Le blog L'actualité des auteurs
Iggybook : la revue de presse du 5 mars

Iggybook : la revue de presse du 5 mars

Ces femmes qui savent jouer du crayon

L'exposition organisée par la Maison de l'Illustration à Londres vient à point nommé. Alors que grondait, il y a peu, la fronde au Festival de BD d'Angoulême qui n'a retenu aucune auteurE dans la liste des candidats de son Grand prix, le travail d'une centaine de femmes qui font de la bande-dessinée est exposé jusqu'au 15 mai dans la capitale britannique.

Appli enfants : les lauréats du Bologna Ragazzi Digital Award

Dans le cadre de la foire du livre jeunesse de Bologne, plusieurs éditeurs ont été récompensés pour le prix Bologna Ragazzi Digital Award. Ce prix est décerné à des applications et des livres numériques innovants destinés aux enfants.

Les 55 ans et plus, grands lecteurs numériques, pour le bonheur des revendeurs

PDG de Kobo depuis novembre 2015, Michael Tamblyn est la personnalité que l’on s’arrache dans le monde numérique. Avant d’intégrer l’entreprise, il avait fondé Booknet Canada, une organisation au cœur de la chaîne logistique du secteur du livre au Canada. Il était aussi derrière la première librairie en ligne du Canada, Bookshelf.ca. Désormais, il incarne une voix dans le paysage de la lecture numérique.

Une librairie next-gen dans le Quartier latin imprime les livres à la demande

Les Presses Universitaires de France avaient choisi la technologie de l’Espresso Book Machine, sorte de grosse imprimante permettant de produire des livres. En 7 minutes, 220 pages sont réalisées – l’année passée, les visiteurs du Salon du livre de Paris avaient d’ailleurs pu découvrir cette machine. 400 titres du catalogue Que Sais-je ? étaient imprimés en temps réel. Désormais, c’est au cœur du Quartier latin que les PUF inaugurent leur librairie, équipée d’une EBM.

Sans surprise, l'écrivain d’origine russe Andreï Makine a été élu à l’Académie française

A 58 ans, l’auteur du “Testament français”, prix Goncourt en 1995, fait son entrée parmi les Immortels. Andreï Makine a été élu à une large majorité, faute de concurrence.

Le mystérieux Monsieur Makine élu à l'Académie française

Quelques chiffres sur le marché du livre numérique québécois

L’industrie du livre québécois pèse pour 600 M $CAN, qu’en est-il du livre numérique ? L’Observatoire de la culture et des communications du Québec a publié quelques chiffres sur les ventes 2015 concernant les ebooks.

Pays-Bas : l'offre couplée papier/ebook bientôt légalisée

La législation relative à la vente de livres, aux Pays-Bas, va bénéficier d'un amendement qui entrera en vigueur le 1er juillet prochain. Il rend légal le fait d'offrir la version numérique d'un livre acheté au format papier. Ce type d'offre est presque habituel dans le secteur de la musique, mais très rare pour le livre, et pour cause : les mesures de régulation du marché rendent illégale le projet, notamment en France.

CHINE. Mystérieuses disparitions d’éditeurs à Hongkong

Ils s’apprêtaient à publier un livre sur la vie sexuelle du président Xi Jinping quand ils se sont mystérieusement volatilisés. Des enlèvements orchestrés par le pouvoir chinois qui remettent en question la liberté d’expression dans l’ex-colonie britannique…

Pour quoi les gens achètent des livres : 8 raisons (anglais)

1 - Pour se divertir
2 - Pour se divertir, mais plus tard
3 - Pour s'informer
4 - Obliger de le lire
5 - Pression sociale
6 - Pour avoir l'air intelligent
7 - Pour un cadeau
8 - L'impulsion

La « réforme » de l’orthographe expliquée en 10 points

Le mois de février 2016 aura été marqué par l’annonce de l’application, à la rentrée prochaine, de rectifications orthographiques datant de 1990. Suite aux vives réactions provoquées par cette nouvelle, le Projet Voltaire a donné sa position et a fait réagir ses experts. Passé l’émotion, nous avons jugé utile de faire un tour d’horizon des principales modifications. Voici les 10 règles qui constituent la « nouvelle orthographe », laquelle, rappelons-le, ne se substitue pas à l’« orthographe traditionnelle ».


Partager