Le blog L'actualité des auteurs
La revue de presse du 29 juin

La revue de presse du 29 juin

SNE : le livre numérique représente 6% du marché de l’édition en 2014 et progresse fortement sur un marché du livre en recul


Avec 2,6 milliards d’euros de chiffre d’affaires, l’industrie du livre en France accuse un recul de 1,3 % en 2014, selon les statistiques divulguées par le Syndicat national du livre. un signe encourageant pourtant : au cours des 5 premiers mois de 2015, les ventes ont repris de 5%.

De son côté le livre numérique progresse de 53,3%, pour atteindre 6,4 % des ventes de livres en 2014.

Photo: Actualitté

Le palmarès de l’Académie Française distingue Aminata Sow Fall et Laurence Cossé

Soixante-quatre auteurs ont été récompensés par l’Académie Française jeudi 25 juin. Le grand prix de la francophonie est revenu à la romancière sénégalaise Aminata Sow Fall et le grand prix de littérature à Laurence Cossé.

589 romans pour la rentrée littéraire 2015

La production se resserre pour la rentrée littéraire 2015, avec 589 romans français et étrangers publiés entre mi-août et fin octobre, selon les données établies par Livres Hebdo avec la base Electre.

Le musée Rimbaud de Charleville-Mézières a ouvert ses portes

Situé dans la ville de naissance du poète, le nouveau musée Rimbaud a été inauguré le 27 juin. Parallèlement plusieurs ouvrages sont publiés autour du poète maudit, ainsi que de documentaires autour du « mystère Rimbaud ».

Le musée sera ouvert au public le 21 juillet 2015 et gratuit jusqu'au 1er septembre

Harlequin met en place un programme de récompenses pour ses lecteurs américains et canadiens,

Les lecteurs pourront s’inscrire sur le site www.harlequinmyrewards.com pour gagner des cadeaux lorsqu’ils achèteront les livres, que ce soit en version numérique ou en version papier, ou qu'ils partageront des informations et des critiques sur les ouvrages. Ils remporteront des livres, mais aussi des entretiens Skype avec les auteurs.

Une loi pour garantir la transparence des comptes entre éditeurs et auteurs

Selon les informations recueillies par ActuaLitté, plusieurs députés centristes travaillent actuellement à un projet de proposition de loi sur la transparence des comptes entre auteurs et éditeurs. L’enjeu, estime un député, est de « préserver et revaloriser le travail des auteurs, et prévenir de toute situation d’appauvrissement culturel pour la France. Si les auteurs ne peuvent plus vivre de leurs œuvres, et ne peuvent plus écrire, il ne restera de l’exception culturelle française que les traducteurs pour donner accès aux œuvres étrangères »

Un éditeur américain tente la vente de livres sur Twitter

Quelques mois après l’expérimentation du groupe Hachette aux États-Unis, Penguin Random House met neuf titres en vente sur Twitter.

Les communautés de lecteurs sur Internet, nouveau salut des écrivains

Excellent dossier dans Le Monde, sur l’intense activité des communautés de lecteurs sur le web, véritable « agora mondiale » dans laquelle s’échangent avis, critiques et conseils.

Nombre d’auteurs à succès ont bien compris tout l’intérêt de participer aux échanges avec ces passionnés de lecture qui sont des prescripteurs de poids. La journaliste Laure Belot a interviewé plusieurs d’entre eux :

. Roxane Gay raconte comment sur Internet, elle a gagné une communauté,

. Margaret Atwood, de son côté, estime qu’’être sur Twitter c’est comme posséder sa propre petite radio.

. Quant à Hugh Howey, il affirme que ses échanges avec les lecteurs l’inspirent et lui apportent un bonheur personnel.

La rentrée littéraire de Place des éditeurs disponible en streaming pour les libraires

Les onze titres de la rentrée littéraire, française et étrangère, de Belfond et des Presses de la Cité sont lisibles en avant-première dans leur intégralité, à partir du 26 juin, sur un site dédié, annonce Place des éditeurs (Editis). Les libraires inscrits auront aussi accès à des vidéos des auteurs et pourront partager leurs avis.

La TVA sur le livre numérique devrait rester à 5,5% l’an prochain

Le relèvement du taux de TVA sur le livre numérique n'est pas prioritaire selon le cabinet du ministre du budget, cité par Livres Hebdo, et aucune mesure dans ce sens n'est actuellement inscrite au projet de loi de finances pour 2016


Partager