Questions à Jean-Philippe Babau

Le livre
Pouvez-vous résumer votre livre en quelques phrases ?

Le livre invite d’abord à réfléchir aux valeurs qui rassemblent les socialistes, et au-delà les républicains dit progressistes. Ensuite, il évoque les obstacles à surmonter pour un établir un projet socialiste. Enfin, en s’appuyant sur les diverses formes d’engagement citoyen, le livre propose une méthode et une nouvelle approche militante participative pour coconstruire un projet socialiste ambitieux, réaliste et partagé.

Qu’est-ce qui vous a donné l’idée de la thématique de votre livre ?  
J’ai toujours eu un engagement associatif, citoyen et militant fort. L’engagement politique a toujours été pour moi une évidence.

Qu’est-ce qui vous a poussé à écrire ce livre ?
Au vu des défis actuels que sont la mondialisation, l’arrivée massive du numérique et la sauvegarde de la planète, et au vu de l’état des mouvements politiques républicains et progressistes, il me semblait essentiel de réfléchir à une autre forme d’engagement militant.

Quelle a été votre source d’inspiration, l’événement qui vous a poussé à écrire ce livre ?
Je me suis basé en grande partie sur mon expérience militante au PS de 2002 à 2007, période où j’ai lancé et animé un groupe de travail sur l’exclusion et le logement. L’expérience de 2012 à 2017 et la défaite cuisante qui a suivi m’ont convaincu qu’un nouvel engagement était nécessaire pour agir fortement et dans la durée pour une société plus juste et plus solidaire.

Quel message avez-vous envie de faire passer à travers votre livre ?
Le fatalisme ne peut être la réponse à la montée des fascismes de toute sorte. Les citoyens ont le droit, et d’une certaine façon le devoir, de s’organiser démocratiquement et pacifiquement pour construire une société respectueuse de chacun et qui leur offre une place digne à la table de la république.

Y a-t-il une dimension autobiographique dans votre livre ?
Le livre est parsemé de nombreuses anecdotes personnelles qui illustrent mon engagement et ma vision de la société.

Les lecteurs
À qui s’adresse votre livre ?

Ce livre s’adresse à tous les citoyens qui veulent agir pour changer la société dans le sens du progrès social, à tous les citoyens qui veulent promouvoir le vivre ensemble dans le respect de chacun, et à tous les citoyens qui veulent s’engager en politique pour agir avec détermination et réalisme face aux dangers qui nous menacent.

Une bonne raison de lire votre livre ?
Si vous vous posez les questions suivantes, alors lisez le livre : « Comment agir en tant que citoyen pour changer la société ?», « Que sont devenues les valeurs de la gauche ?», « Pourquoi n’arrivons-nous pas à changer le monde ?», « Le socialisme a-t-il encore un avenir ? »

L’auteur
Comment avez-vous construit votre livre ?

Après avoir fait un bilan sur l’objectif d’un projet socialiste, et avant de proposer une nouvelle forme d’engagement militant, j’ai essayé de regarder avec lucidité un ensemble d’obstacles objectifs à la mise en place d’un projet socialiste ambitieux, réaliste et partagé. J’ai ensuite ajouté une introduction plus personnelle sur mon parcours avant de conclure.

Comment cherchez-vous l’inspiration pour vos livres ?
Mon inspiration vient de mes rencontres, de mes lectures et de mes expériences autant professionnelles, personnelles que militantes. Les autres et les projets auxquels j’ai pu participer nourrissent mon engagement politique et m’ont grandement inspiré pour ce livre.

Quels sont vos rituels d’écriture ?
Lorsque j’aborde une nouvelle thématique, j’essaie de noter pêle-mêle toutes les idées qui me passent par la tête. Cette première étape prend quelques semaines. Ensuite je passe par une phase de réorganisation et de compléments. Après quelques semaines, je passe à une phase de finalisation et de reprise du style. La lecture à haute voix m’aide alors beaucoup. Sur le plan pratique, j’écris à mon bureau en fin de journée, le week-end ou le soir.

Quels sont vos auteurs favoris, ceux qui vous inspirent ou que vous considérez comme vos modèles ?
Mes auteurs favoris n’écrivent pas de livres politiques, je suis plus un lecteur de livres d’aventure (les relations de voyage de Lapérouse, Jules Verne dans mon enfance), de sagas historiques (l’histoire des Cathares d’Henri Gougaud ou Ken follet), de policiers (Françoise Le Mer) et pas mal de romans, en particulier d’écrivains étrangers. J’ai lu bien sur des ouvrages politiques, en particulier de Jaurès, et plus récemment de Jospin ou d’Obama.

Parlons de vous : depuis quand écrivez-vous ? Comment vous est venue l’envie d’écrire ?
Dans mon métier de scientifique, je suis habitué à beaucoup écrire, mais ce sont des articles de recherche. Pour la politique que j’aborde dans mon livre, c’est bien plus récent. J’avais écrit un premier rapport sur les résultats du groupe de travail que j’avais animé en 2007. Puis, au vu de la situation politique troublée, j’ai décidé de prendre de la hauteur et d’écrire à partir de 2017.

L’autoédition
Pourquoi avez-vous choisi l’autoédition ?

J’ai un ami qui avait publié un livre en autoédition et qui m’avait vanté les atouts de la démarche, que ce soit la liberté éditoriale, la facilité et surtout le référencement large du livre en librairie et sur toutes les plateformes numériques.

Quels conseils donneriez-vous à un auteur qui rêve d’écrire un livre mais n’a jamais osé se lancer ?
Tout d’abord, je lui dirai d’écrire pour lui, sans penser obligatoirement à publier son livre, juste pour le plaisir d’écrire. Ensuite, je lui dirai de faire relire et corriger son texte pour avoir un regard extérieur et pour affiner son travail d’écriture. La participation à un atelier d’écriture est certainement un plus. Après, une fois le livre rédigé, il faut accepter de le diffuser, c’est certainement le moment le plus délicat pour beaucoup d’entre-nous. Il faut accepter de partager et se dire que c’est une bouteille à la mer. Et qui sait ? Le livre apportera peut-être un peu de lumière à un inconnu, c’est déjà pas si mal.

Ses projets
Quels sont vos prochains projets d’écriture ?

Au vu des retours que j’ai eu, je suis déjà dans la rédaction d’une nouvelle version de mon ouvrage pour une nouvelle édition à venir. Je rédige aussi à un manuel pour la mise en place d’un réseau social numérique participatif auquel je travaille actuellement.

Page du livre


Partager