Le livre
Pouvez-vous résumer votre livre en quelques phrases ?
Un accident de parcours professionnel autour de la soixantaine conduit à une remise en question de sa carrière, de sa vie et des années à venir.
Qu’est-ce qui vous a donné l’idée de la thématique de votre livre ?
Beaucoup de personnes de ma génération sont confrontées à cette réalité qui conduit la société à les exclure du monde du travail. Ils sont alors victimes de la double peine : la perte de leur emploi et la honte d’en parler.
Qu’est-ce qui vous a poussé à écrire ce livre ?
Cette épreuve peut être une chance pour bien se connaître et s’ouvrir de nouveaux horizons personnels et professionnels. Cela suppose d’accepter le préjudice subi et l’idée que cet épisode n’est pas le seul fait du hasard. On a peut-être ignoré les signes alertes.
Quelle a été votre source d’inspiration, l’événement qui vous a poussé à écrire ce livre ?
Dans les relations sociales, ceux qui étaient confrontés à une telle situation avaient tendance à être repliés sur eux-mêmes et, pour certains, à s’enliser dans la dépression. Le fait d’admettre sa condition, c’est déjà faire un bout de chemin.
Parlez-nous de l’univers que vous avez créé dans votre livre
Ce rendez-vous avec soi-même est un moment unique. Cette page blanche conduit à visiter son passé avec ses épreuves et ses bons moments. On part d’une page blanche que l’on noircit avec son clavier, puis plusieurs. De ces pages naissent des chapitres qui deviennent un récit avec, au bout des réponses à de nombreuses questions. C’est comme si, on se servait d’un sot pour recueillir l’eau du puits. Et l’eau, c’est la vie.
Quel message avez-vous envie de faire passer à travers votre livre ?
Une épreuve devient salutaire à condition de ne pas rejeter toute la responsabilité sur les autres. Elle nous ouvre l’esprit, on devient plus sensible, plus attentif à son entourage, à ses amis. On fait d’ailleurs le tri entre les vraies et les fausses amitiés. C’est parfois difficile, mais cela permet de donner plus de temps à l’essentiel.
Y a-t-il une dimension autobiographique dans votre livre ?
Toutes les séquences de ce livre sont authentiques, elles proviennent de mon parcours, mais également de personnes qui ont subi des situations comparables.
Les lecteurs
À qui s’adresse votre livre ?
À tous ceux qui traversent ce genre d’épreuve et qui se reconnaîtront certains épisodes, à ceux qui l’ont surmonté et enfin à ceux qui n’ont pas pu (encore) ouvrir ces portes.
Une bonne raison de lire votre livre ?
Ce parcours sert à mieux se connaître et à être plus indulgent avec soi. En ce sens, ce récit est optimiste.
L’auteur
Comment construisez-vous votre intrigue ?
En faisant des allers-retours entre le passé et le présent. En décrivant des séquences pour que le lecteur puisse la vivre et même s’identifier.
Comment cherchez-vous l’inspiration pour vos livres ?
En observant le monde qui m’entoure.
Quels sont vos rituels d’écriture ?
Seul, le matin, pendant 3 à 4 heures. Avec des relectures et des corrections régulières.
Quels sont vos auteurs favoris, ceux qui vous inspirent ou que vous considérez comme vos modèles ?
Hemingway (modèle), Michael Connelly, Joël Dicker, Sylvain Tesson (auteurs du moment).
Parlons de vous : depuis quand écrivez-vous ? Comment vous est venue l’envie d’écrire ?
Depuis que je travaille puisque je suis journaliste.
L’autoédition
Pourquoi avez-vous choisi l’autoédition ?
Le contact direct avec le public me plaît. Presque instantané.
Quels conseils donneriez-vous à un auteur qui rêve d’écrire un livre, mais n’a jamais osé se lancer ?
Écrire, c’est un moment de liberté, sans aucune contrainte. Même si l’exercice peut paraître difficile, la joie qu’il procure quand on écrit le mot fin est immense. Comparable peut-être à celle que l’on éprouve en arrivant au sommet d’une montagne ou lorsqu’on refait surface après une longue plongée sous-marine. Un sentiment d’accomplissement.
Ses projets
Quels sont vos prochains projets d’écriture ?
Une intrigue policière sur fond d’amour de jeunesse.