Vous avez fini votre livre, êtes prêt à le mettre en vente chez les libraires en ligne, mais pour réussir son lancement et améliorer sa visibilité il existe quelques règles à respecter si vous ne voulez pas disparaître dans la masse des millions de livres disponibles et des centaines de nouveautés hebdomadaires. Voici quelques conseils pour optimiser son lancement.
Crédit photo : Starting block aux Jeux Olympiques de 1948, Getty Images, source : BBC
1. Soignez votre couverture
La couverture est le visuel qui définit votre livre, la première image perçue par le lecteur sur internet et chez les libraires, ce qu'il conservera dans sa bibliothèque numérique ou papier.
Les standards restent faibles dans l'autoédition sur la qualité des couvertures et la typographie. Sans surprise, les principaux auteurs à succès en France étaient bien entourés ou ont fait appel à des experts pour leur image, et les anglo-saxons se sont professionnalisés sur cet aspect depuis longtemps.
Nil, le Directeur Artistique d'Iggybook vous a donné quelques conseils pour vos couvertures dans son récent post.
Pour compléter, les libraires fixent aussi quelques règles à respecter : attention à ce qui est représenté sur la couverture. Pas de nudité frontale, des libraires américains bloqueraient le livre or 80 à 90% des ventes d’ebooks en France sont effectuées chez eux. Certains pays ont des contraintes liées à leur histoire : les livres avec la swastika nazie sur la couverture ne peuvent pas être vendus en Allemagne, Suisse ou Autriche. Evitez les messages promotionnels, c’est mal perçu par les libraires qui risquent de bloquer le livre. N’indiquez aucun prix, n’oubliez pas qu’en numérique votre livre sera disponible dans le monde, et qu’un prix en euros n'est pas pertinent pour un lecteur suisse ou canadien.
2. Rédigez une description efficace
Le lecteur potentiel a vu la couverture, votre nom, le titre du livre, parfois son prix et est désormais sur la page de présentation où il a accès à la description du livre et, habituellement, un extrait.
Il faut qu’en quelques lignes le lecteur comprenne le sujet du livre et qu'il aie envie de l'acquérir. Faites court, direct, gardez du suspense, finissez sur une accroche.... Si vous avez des commentaires élogieux de blogs ou journalistes, si vous avez gagné des prix, vous pouvez les inclure. Si votre univers est proche de celui d’autres auteurs, de films, n’hésitez pas à donner des références, le lecteur sera rassuré et aura les éléments pour mieux cerner votre ouvrage.
Utilisez les mots clés quand c'est possible, ils aident à référencer le livre, à l’associer à d’autres livres et peuvent servir pour le moteur de recherche, notamment chez Amazon. Ce champ est demandé si vous utilisez la diffusion Iggybook.
Il n’est pas toujours facile pour un auteur de prendre suffisamment de recul sur son livre pour en dégager l’essentiel en quelques lignes et de rédiger une accroche plus marketing. Faites-vous conseiller si besoin.
Ci-dessous, la liste des attibuts (en anglais) utilisés pour classifier un livre par la société Trajectory, un spécialiste des métadonnées aux Etats-Unis. Source : Publishing Perspectives, (c) Trajectory
3. Choisissez bien vos catégories
Définir les genres auxquels rattacher votre livre est un autre élément essentiel pour trouver ses lecteurs. Une librairie en ligne est comme une librairie traditionnelle, les livres sont organisés par genre et les lecteurs s'y promènent en espérant dénicher une lecture intéressante. Mais quand le libraire papier place lui-même les livres dans les différentes rayons de son magasin, en ligne c’est l’auteur ou le diffuseur qui décide des pages genre où le livre s’affichera.
Avantage du numérique, le même ouvrage peut s'afficher à plusieurs endroits. Pour optimiser vos ventes, renseignez plusieurs genres quand c’est pertinent, vous toucherez alors différentes typologies de lecteurs. Par exemple, si vous écrivez un livre dans dans la lignée de Twilight, vous pouvez à la fois le référencer en Fantasy pour toucher les personnes intéressées par les littératures de l’imaginaire, mais aussi en Young Adult / Jeunesse pour être visible par les ados et pourquoi pas en Littérature sentimentale pour toucher le public qui sera plus attiré par l’aspect romantique des histoires de vampires. Plus vous serez visible sur des pages spécifiques, plus vous toucherez un public large et plus vous aurez de lecteurs.
Soyez pragmatiques et pertinents. Certains auteurs souhaitent à tout prix être référencés en littérature car cette catégorie leur semble plus « noble ». Or le marché du numérique fonctionne très bien sur les littératures de genre, il y a souvent plus de visiteurs sur les pages Thrillers ou Comédies Romantiques que sur la page Littérature, qui reste un marché très papier. Si vous n’êtes pas référencé sur la page Thriller ou Romance, votre livre ne sera pas visible pour tous ces lecteurs qui viennent à la recherche d’un bon polar ou d’une belle histoire d’amour. Ils s’orienteront vers un autre ouvrage qui, lui, aura été mis dans le bon rayon.
Sur Iggybook nous avons défini notre propre arborescence que nous faisons ensuite correspondre aux différents standards du marché : CLIL en France, BISAC en Amérique du Nord ou Thema, le nouveau standard international. Sur de nombreux autres sites, le standard est le code Bisac. Si vous n'êtes pas familier avec cette classification, vous pouvez trouver tous les détails ici.
Source : Publishing Technology, dans leur reporting des données Nielsen de 2014 sur le marché du livre numérique aux Etats-Unis.
4. Utilisez les pré-commandes
La pré-commande est très utilisée sur certains magasins en ligne, il n’est pas rare qu'un livre bénéficie de centaines et même plusieurs milliers de pré-commandes. Les clients consultent fréquemment la page listant les sorties à venir pour s'informer et commander les livres qui les intéressent. C'est pratique, le livre sera envoyé directement dans la bibliothèque de l'utilisateur le jour de la sortie.
C’est aussi le seul moyen de donner de la visibilité à votre livre avant la mise en vente et donc de commencer à créer un peu de buzz si vous faites du marketing avant sa publication. Pensez à autoriser la consultation de l’extrait pendant la période de pré-commande, il est essentiel que le lecteur puisse lire quelques pages.
Les pré-commandes sont intéressantes pour une autre raison, plus technique : certains libraires "stockent" les pré-commandes et les comptabilisent le jour de la sortie. Donc plus vous aurez de pré-commandes, plus votre livre montera haut dans les classements des meilleurs ventes le jour J. Comme ces classements sont une des principales pages consultées, plus vous serez haut dans les charts au lancement, plus le livre vendra et durera.
Si vous écrivez une série avec plusieurs tomes, les pré-commandes sont très intéressantes. Il est important, lorsque vous publiez l’un des tomes d’avoir le suivant en pré-commande. Le lecteur qui sera captivé par votre récit et voudra connaître la suite pourra la commander dès la fin de sa lecture. Certaines solutions de lecture numérique vont encore plus loin, par exemple chez iBooks le tome suivant dans la série vous est proposé à l’achat dans le livre, sur une page qui est rajoutée à la fin de l’ouvrage, donc cela encourage fortement l’achat d’impulsion.
Quelle durée pour une pré-commande ? C’est variable, dans les pays anglo-saxons, les livres peuvent être mis à disposition un an avant la sortie. Mais en dehors de quelques titres qui ont un potentiel très large (le nouveau Millénium ou le nouveau Harper Lee) et qui verront les pré-commandes démarrer dès la mise en ligne du livre, on constate habituellement un démarrage des pré-commandes un mois avant la sortie réelle du livre, avec un pic 10 à 15 jours avant.
5. Déterminez la meilleure date de sortie
La saisonalité du numérique n'est pas exactement la même que celle du papier, il ne faut pas hésiter à se positionner en décalé. Il existe un pic de ventes sur tous les formats lors des saisons de sorties de bestsellers, vers avril-mai et autour du mois de novembre. Mais le reste du temps les lecteurs numériques n'achètent pas forcément leurs livres au même moment que les lecteurs papiers.
La période où le numérique fait le plus de chiffre d'affaire dans l'année est l'été, de début juillet à mi-août. C'est aussi une période importante pour le poche, mais jusqu'à la rentrée littéraire fin août, il n'y a aucune nouvelle sortie d'éditeur majeur, même si les diffuseurs de romance et fantasy l'ont bien compris et planifient désormais de nombreuses sorties à ces dates. A contrario, septembre est un très mauvais mois en terme de ventes numériques et votre livre serait perdu au milieu des centaines d'ouvrages de la rentrée littéraire.
En fin d'année, les ventes de livre papier se font avant les fêtes, le livre étant l'un des cadeaux de Noël les plus populaires. En numérique, c'est après les fêtes que les achats ont lieu. On n'offre pas un livre numérique, non tangible, à Noël. Par contre, on offre une liseuse, et une fois déballée le 25, l'heureux propriétaire va devoir la remplir. Si vous planifiez des promotions, faites-les donc en janvier plutôt qu'en décembre, lorsqu'un grand nombre de clients cherchent des livres. Janvier est un bon mois pour sortir une nouveauté en numérique, il y a relativement peu de nouveautés et beaucoup de clients.
Votre date de sortie n'a pas à être "unique"... Utilisez la souplesse du numérique pour pré-publier votre livre par épisode s'il s'y prête. Vous commencerez à faire parler de vous, à trouver des lecteurs, et cela permet de se positionner sur un prix d'entrée plus bas pour recruter plus de nouveaux lecteurs. Sortez une intégrale quelques mois après la publication de votre dernier tome si vous avez une série. Vous pouvez aussi pré-publier votre livre en numérique, avant que le papier sorte pour commencer à obtenir des articles, de la visibilité avant un lancement plus officiel. N'hésitez pas à sortir des formats "courts" reprenant votre univers ou vos personnages entre la sortie de vos livres, cela permet de garder un contact avec le lecteur qui n'aura pas à attendre de nombreux mois (ou années) avant de se replonger dans vos ouvrages. Ce système est très utilisé par les auteurs américains de séries pour les ados.
Si les libraires vous proposent des opérations, même si les dates ne sont pas celles que vous aviez planifiées, adaptez-vous. L'impact d'une newsletter envoyée par Amazon, la Fnac ou Apple à des millions de clients fans de livres aura 10x plus d'impact sur vos ventes qu'un article d'un journaliste littéraire. Cela ne vous empêche pas de créer vos propres opportunités, mais essayez au maximum de vous inscrire dans les programmes officiels des libraires, ils en ont tous un.
Nous n'aborderons pas ici les sujets du prix, de la gratuité ou des DRM, qui feront l'objet de posts à part pendant l'été...
Image (c) Martin Vidberg sur son excellent blog L'actu en patates