Le blog L'actualité des auteurs
6 conseils pour une couverture de livre efficace.

6 conseils pour une couverture de livre efficace.

Si on ne juge pas un livre sur sa couverture, elle contribue grandement à ce qu’un lecteur décide de s’intéresser à votre texte.

Quels sont les principes d’une couverture réussie, qui feront qu’elle attirera le lecteur et que le visuel reflètera au mieux ce que vous avez écrit ? Voici une liste de 6 conseils pour aborder au mieux la création d’une couverture de livre.
 

1– Définir visuellement le genre de votre livre

Le lecteur doit comprendre immédiatement de quel genre de livre il s’agit, que ce soit une romance, un thriller, un guide pratique… Les couleurs, les typographies, l’iconographie utilisés pour votre visuel de couverture doivent être efficace pour faire passer le message.

Avant de réaliser votre couverture ou de faire réaliser votre couverture, il est conseillé de se constituer une planche tendance avant afin de bien définir l’univers visuel associé à votre ouvrage. Cette planche regroupera des images, photographies, des peintures proches de vos écrits.

 

Moodboard et couverture finalisée pour le thriller « Le Garage » de Sébastien Gendron (StoryLab Editions)

2 - Choisir une typographie lisible

Il est indispensable que votre visuel de couverture laisse apparaître clairement le titre de votre livre et votre nom d’auteur. De plus, si votre livre est édité en numérique, il faut penser que sur les sites des e-librairies, votre visuel de couverture sera une petite vignette d’à peine 70 pixels de large ; pensez à zoomer en arrière sur votre couverture pour voir si elle reste efficace même en petit.

Quelques règles à garder en tête :

- penser lisible en privilégiant des typographies assez épaisses et pas trop fines,

- éviter les typographies trop fantaisistes,

- ne pas surcharger la page en texte (une couverture n’est pas une quatrième de couverture)
 

La même couverture avec deux typographies différentes
 

3 – Utiliser des images de bonne qualité

Tout d’abord il est important d’utiliser une image dont vous possédez les droits d’exploitation ou qui est issue du domaine public. Ensuite il faudra éviter de déformer une image en les étirant, ce qui pourrait vous faire obtenir une couverture « pixélisée » et donc de mauvaise qualité.

Enfin il vous faudra respecter les tailles de couvertures finales demandées par les boutiques. Par exemple, pour publier un livre numérique sur l’iBooks Store votre couverture doit avoir un minimum de 1400px sur le plus petit côté.
 

Aperçu d’une couverture avec une image nette et la même avec une image détériorée
 

4 - Penser à la destination de la couverture

Vous devez pensez en amont à la destination de votre couverture. Est-ce que votre livre va-t-être uniquement publié en numérique ou est-ce qu’il sera destiné également à être publié en format papier ?

Si votre couverture est destinée à l’impression, le mode colorimétrique utilisé sera la quadrichromie (ou CMJN) le fichier de couverture devra comprendre également le dos et la tranche et prévoir un fond perdu (faire déborder le visuel au delà du format fini). Si votre fichier est uniquement numérique le mode colorimétrique sera alors le RVB. Il faut aussi prévoir que la densité de l’image sera supérieure sur un fichier de couverture destiné à l’impression que sur un fichier destiné au numérique ; 300 dpi (Dots per inch) pour l’impression, 72 ppi (Pixels per inch) pour le numérique.
 

Aperçu d’un fichier de couverture destiné à l’impression, les traits marquent la coupe et les plis.
Les zones bleues indiquent les « Fonds perdus » qui disparaitront à l’impression.

 

5 - Less is more

Il est peut-être tentant de vouloir illustrer sa couverture, mais il faut garder en tête qu'elle doit avant tout être percutante avant d’être illustrative. Certes, elle doit donner des éléments sur l’univers de l’ouvrage, mais elle doit avant cela happer le regard du lecteur potentiel, et l’aider à se concentrer sur le titre et le nom de l’auteur.

Il est peut-être tentant de vouloir représenter sur sa couverture tous les personnages mais il sera plus pertinent d’en donner juste assez pour attirer la curiosité du lecteur sans tout dévoiler.
 

Aperçu d’une couverture sobre et d’une couverture surchargée.
 

6 – Soyez inspirés !

Si vous êtes en panne d’inspiration où si ne vous savez pas par où commencer, n’hésitez pas à vous inspirer en visitant des sites qui répertorient des couvertures de livre comme Booketing ou The Book Cover Archive. Vous pouvez aussi vous tourner vers d’autre domaines créatifs comme le cinéma, la photographie, la peinture, la musique, pour rechercher des visuels de référence.
 

Aperçu du site http://booketing.tumblr.com
 

Conclusion

Bien sûr ces conseils sont donnés à titre indicatif, ils ne sont pas stricts, les règles étant faites pour être enfreintes. Parfois une idée originale peut-être efficace tout en dérogeant aux normes habituelles. N’hésitez pas à vous rapprocher de professionnels de l’image pour vous conseiller. Vous pouvez aussi demander l’avis de vos proches, mais n’oubliez pas que le regard du public est toujours plus cruel que celui de votre entourage.

N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques, de vos questions ou à compléter cet article. Et si vous avez besoin de faire réaliser votre couverture par des professionnels, vous pouvez faire appel aux services de l’Iggybook Studio et de ses graphistes expérimentés.

Nil


Partager