Comment éviter le plagiat dans vos manuscrits

En écriture, il faut bien distinguer deux choses : créer du contenu en s'inspirant de l'univers d'un auteur qui vous passionne, et copier à l'identique l'intrigue qu'un autre a déjà écrit avant vous. En clair, plagier c'est du vol ! Dans cet article, nous vous proposons quelques conseils pour éviter de vous coller une étiquette d'usurpateur, ou pire, de vous faire attaquer en justice.

Prendre du recul 

Il est tout à fait normal pour le passionné que vous êtes de vouloir vous inspirer de vos auteurs favoris, cependant, il faut faire attention ! Vous avez le droit de reprendre quelques éléments tirés d'une création qui ne vous appartient pas, à condition que vous y apportez votre propre point de vue et votre originalité. Il sera d'ailleurs préférable de remercier l'auteur qui vous a permis de rédiger votre œuvre et de rester transparent sur vos inspirations. En effet, il est possible (et autorisé), d'aborder un seul et même sujet de bien des manières.

Googliser 

De nos jours, il est facile et rapide d'utiliser les moteurs de recherche afin de s'assurer de l'originalité de votre récit. Si votre idée est spécifique, utilisez les mots-clés qui la caractérisent afin d'en vérifier l'exclusivité. S'il s'avère qu'un auteur vous a coupé l'herbe sous le pied en publiant un livre similaire au concept que vous vous faisiez du votre, il va falloir être très vigilant sous peine de se faire accuser de plagiat en cas de publication. Si tel est votre cas de figure, replongez-vous dans vos écrits afin d'en modifier le schéma narratif et en concevoir une version qui s'éloigne de l'histoire déjà publiée. Effectivement, si vous comptiez publier une œuvre de fantasy, les thèmes et personnages abordés risquent fortement de ressembler à ceux des romans existants. Cela dit, cela ne constitue pas un réel obstacle, car les complots et autres renversements de gouvernements sont loin d’être la marque de fabrique réservée à l'intrigue du "Trône de Fer".

Créer des fiches 

La création de fiches de lecture est un moyen fort utile pour forger une histoire qui vous est propre, en y répertoriant les différents personnages et leurs caractéristiques, ainsi que les péripéties et l'environnement de votre univers. Grâce à leur emploi, il vous apparaîtra plus simple de visualiser l'originalité des différents éléments de votre oeuvre et de vous distinguer de la concurrence.

S'ouvrir l'esprit 

Le moindre élément au sein de votre vie est une potentielle source d'inspiration, il peut se présenter sous différents formats.  Ouvrez grand vos yeux, ainsi que vos oreilles : une musique qui vous touche, une rencontre, une expérience (qu'elle soit bonne ou mauvaise), etc. L'imagination est une fonction très puissante du cerveau qui vous permettra de transformer un détail en un personnage unique ou une contrée inédite. La bonne nouvelle, c'est que plus vous travaillerez votre sens de l'observation, plus vous vous servirez de votre imagination, et plus vous aurez de nouvelles idées qui vous viendront à l'esprit. Dans les faits, les idées n'ont pas de propriétaire. Vous serez rarement le premier à penser à quelque chose, et encore moins le dernier. En revache, c'est la créativité de chaque individu qui permet de s'approprier une idée.


Partager