Le blog L'actualité des auteurs
Interview de Laure Lapègue : les conseils de Booknseries pour promouvoir son livre

Interview de Laure Lapègue : les conseils de Booknseries pour promouvoir son livre

Booknseries et Iggybook seront au salon Livre Paris et vous invitent à une table ronde. Au programme : « Publier son livre et réussir sa communication : des solutions simples et efficaces ». Retrouvez-nous sur le stand d’Iggybook (E09) dimanche 18 mars à 11h. D’ici là, Booknseries vous livre quelques conseils de communication pour booster la visibilité de votre livre.

Comment les auteurs indépendants peuvent-ils utiliser les réseaux sociaux pour accompagner la promotion de leur livre ?

Le livre, où qu’il se trouve, et a fortiori sur le net, est souvent noyé au milieu d’une multitude d’autres ouvrages. Même si le site sur lequel il est publié permet à l’auteur de faire du référencement naturel via des mots clés ou des rubriques spécifiques, il est indispensable qu’il multiplie par lui-même les chemins qui mèneront à son livre : c’est en cela que les réseaux sociaux sont très utiles. Par ailleurs il faut bien comprendre que tous les réseaux sociaux ne sont pas identiques, de par la façon dont ils fonctionnent d’une part (rythme et règles de publication) mais aussi de par les populations qu’ils attirent. Ainsi pour aller chercher des blogueurs littéraires, des outils tels que twitter ou Instagram seront beaucoup plus efficaces que facebook. Être sur les réseaux sociaux va non seulement aider l’auteur à rendre son ouvrage visible, mais aussi à créer sa plateforme, une vraie carte de visite qui le crédibilisera, notamment en cas de demande auprès d’une maison d’édition. Enfin, pour que les réseaux sociaux soient efficaces sans être chronophages, il faut en poser le cadre et la stratégie éditoriale : c’est aussi en cela Booknseries aide les auteurs.

Quelles autres formes de communication leur conseillez-vous ?

Les plus simples pour commencer. Le réseau commence à la porte de chez soi : amis, collègues, famille, commerçants de proximité… toutes ces relations sont des lecteurs ou des prescripteurs potentiels. Ensuite, il peut être intéressant de démarcher de façon structurée et en fonction de son univers d’écriture, certains points de vente, salons ou blogueurs, pour en faire de vrais partenaires. Là aussi, il est préférable d’arriver avec une stratégie et des outils de communication bien travaillés, afin de mettre le maximum de chances de son côté. Une cible mal identifiée, une couverture bâclée, ou un pitch embrouillé peuvent rapidement mettre un terme à une collaboration possible.

En quoi Booknseries est-il complémentaire d’Iggybook ?

Booknseries s’occupe davantage de la promotion des auteurs et de leurs œuvres que de la diffusion des livres. Iggybook, outre ses services de publication et de distribution, offre une belle vitrine sur le web à ses auteurs, en leur créant un site internet qui sera au centre de la promotion de leurs livres. Mais il faut aussi que les auteurs sachent diriger le maximum de lecteurs et de blogueurs vers leur site. C’est ce que nous les aidons à faire. Chaque auteur est unique et tous les auteurs n’ont pas les mêmes ambitions. L’idée est vraiment, au travers des services de conseil en communication et de la serial lecture, de prouver qu’être auteur indépendant ou hybride, ce n’est pas forcément rester un amateur.  Si l’on veut vendre un livre, il faut mettre un minimum d’investissement personnel et de professionnalisme dans sa communication. La preuve en est que Booknseries travaille aussi avec certains auteurs édités désormais très conscients de cette nécessité… Par ailleurs tous nos services sont basés sur la personnalisation. Je pars du principe que chaque livre doit pouvoir trouver son lecteur et que chaque auteur doit pouvoir prendre du plaisir à trouver ce lecteur en faisant de la communication une prolongation de l’écriture et de la publication faite sur un site comme IggyBook.

Booknseries sera au Salon Livre Paris du 16 au 19 mars sur le Stand C62 . Quel sera le programme ?

Des auteurs, des lecteurs, du polar, du suspense et de la bonne humeur !!!
Plus sérieusement, nous serons 3 auteurs à porter le stand : Chris Simon, auteure hybride, créatrice du même #lundiblogs et fondatrice du Mag des indés, Manuel Bénétreau, auteur indépendant auteur de la Série Boston Family et moi-même, tous réunis sous la bannière Booknseries pour présenter un univers d’écriture Série-Polar-Suspense et défendre l’idée selon laquelle l’auteur « indé » doit désormais se prendre en charge et être pris au sérieux. Durant trois jours, nous présenterons et dédicacerons nos œuvres tout en partageant notre savoir-faire ainsi que notre vision du statut d’auteur(e) indépendant. Par ailleurs, tout au long du salon, les visiteurs seront, au travers de rencontres organisées sur notre stand, conviés à partager l'expérience d'auteurs et de professionnels de l'édition indépendante ou hybride.

L'agenda et les invités de Booknseries ci-dessous ou sur la page facebook de l'évènement.

Agenda des Rencontres sur le STAND C08 :
. Vendredi 13H30 à 14H45 : rencontre avec Alice Quinn autour du thème "Le statut de l’Auteur Hybride"
. Vendredi 17H à 19H : l’After des blogueurs littéraires
. Samedi 11h-12h : Rencontre avec Cyril Godefroy autour du thème "Le Livre audio" 
. Samedi 16h-17h : rencontre avec Nathalie Bagadey autour du thème "Bien organiser une dédicace"
. Samedi 17h15-18h00 : Rencontre avec Jacques Vandroux et Jacqueline Vandroux autour thème "De l'autoédition à l'édition"
. Dimanche 14h-16h : Rencontre avec Sabrina Grimaldi de : présentation de la plateforme Publishroom et réponses aux questions
Sur le stand d’Iggybook (E09)
. Dimanche 11h-13h : Table ronde « Publier son livre et réussir sa communication : des solutions simples et efficaces », avec Laure Lapègue (Booknseries) et Patricia Duliscouët (Iggybook).


Partager