Aujourd'hui, en ce début de mois de Novembre frisquet, on vous ramène un peu de chaleur avec l'interview de Thomas Harnois à propos de son livre intitulé Firebird. Installez vous près du feu, ça va chauffer !
Qu’est-ce qui vous a poussé à écrire ce livre ?
Au départ j’ai considéré l’écriture de « Firebird » comme une expérience cathartique, mais rapidement le plaisir a pris le dessus : celui de créer une atmosphère, des personnages et une histoire les reliant.
A qui s’adresse votre livre ?
« Firebird » s’adresse aux amoureux de la vie. Il peut toucher un jeune public comme des gens plus âgés ayant la nostalgie de leur jeunesse et des sentiments de liberté, d’insouciance qu’ils pouvaient éprouver à l’époque. « Firebird » a également un cadre particulier : l’an 2000 et le basculement d’un millénaire à l’autre avec tout ce que cela comportait comme fantasmes pour ceux qui l’ont vécu.
Quand et comment avez-vous commencé à vous intéresser à l’écriture ?
Depuis mon enfance je suis passionné de lecture. En 2008, il m’est apparu comme une évidence que l’écriture était le prolongement logique de cette passion. Le reste est une histoire de patience et de détermination.
Pourquoi et à quel moment avez-vous ressenti l’envie de publier vos écrits ?
Publier c’est sortir de sa zone de confort pour toucher potentiellement un public plus large afin de faire partager ses émotions.
Pourquoi avez-vous choisi l’autoédition ?
L’autoédition est un moyen souple et économique pour faire ses premiers pas dans le monde de l’écriture.
Comment gérez-vous la promotion de votre livre ?
Internet est le vecteur privilégié : sites spécialisés, réseaux sociaux et blog personnel. J’essaie aussi de parler du livre à mon réseau de connaissances : famille, amis, libraires de mon quartier.
Quels sont vos prochains projets d’écriture ?
Je recherche actuellement un éditeur pour un second roman plus axé Anticipation/Science-Fiction et ai commencé récemment les premières phases d’écriture d’un troisième roman.
Que vous a apporté votre expérience d’écriture ?
Ecrire donne pour moi l’impression grisante et fugace de devenir le demiurge, le grand architecte d’un monde fictif.
C’est donc l’une des activités qui me procure le plus de plaisir au monde !
Merci à l'auteur pour avoir partagé ses impressions avec nous !
> Pour en savoir plus sur Thomas Harnois