Julien Gabriels publie son nouveau roman : Destination Parallèle A

1. Pouvez-vous nous parler de l’univers que vous avez créé dans votre ouvrage ?
C’était d’abord un scénario de film de long métrage, écrit en 1973, que j’ai ensuite transformé en roman. C’est un ouvrage mêlant anticipation, fantastique, science-fiction et un peu d’aventure. Ça débute dans un futur proche, après quoi l’on fait un plus grand pas en sautant quelques décennies, les protagonistes du roman ayant par le fait vieilli quelque peu. Puis l’on fait un dernier saut de plusieurs siècles, en matière de conclusion, dans le dernier chapitre.

2. Quel message avez-vous envie de faire passer à travers ce roman ?
Peu importe les catastrophes passées ou futures, la vie reprendra toujours le dessus sur l’adversité, ainsi que la nature.

3. Comment construisez-vous votre intrigue ?
Comme tous mes romans ou scénarios, je démarre d’une séquence, et je vais à l’aventure, sans avoir la moindre notion de ce qui se passera par la suite. Je découvre l’histoire comme un futur lecteur au fur et à mesure que j’avance dans la rédaction. L’histoire et l’intrigue naissent petit à petit au fil de l’écriture.

4. Quels sont vos auteurs favoris, ceux qui vous inspirent ou que vous considérez comme modèles ?
À vrai dire, je ne suis pas un grand lecteur. Je lis cependant un peu de tout, aujourd’hui en livre broché et ebook sur tablette. De grands auteurs d’aujourd’hui, toujours quelques ouvrages du XIXe, des autoédités aussi. Je cherche surtout à travers de belles lectures à me perfectionner dans l’écriture. Je lis peu de science-fiction en fait, et je ne cherche pas à priori à m’inspirer d’auteurs bien définis. Je laisse aller mon imagination.

5. Parlons de vous : depuis quand écrivez-vous ? Comment vous est venue l’envie d’écrire ?
Au départ, j’étais assistant-réalisateur de cinéma. J’ai donc commencé à écrire des scénarios de films, courts et longs métrages, dès l’âge de 22-23 ans, soit 1972, 1973. C’est, sur les conseils d’un ami, après avoir envoyé en 1990 quelques scénarios à des éditeurs, que l’un d’eux, les trouvant intéressants, m’a demandé de les transformer en romans, pour qu’ils soient, le cas échéant, publiables. Je m’y suis donc attelé, et j’ai proposé cinq romans entre 1990 et 1994. Puis j’ai arrêté quelque temps et j’ai repris le flambeau avec l’arrivée d’Internet, où j’ai pu enfin arriver à quelques publications.

6. Quels conseils donneriez-vous à un auteur qui rêve d’écrire mais n’a jamais osé se lancer ?
Lorsque j’écrivais mes scénarios de films, je n’avais jamais imaginé être capable d’écrire un jour un roman. J’ai eu parfois des réponses encourageantes. En fait, il ne faut jamais désespérer, persévérer, ne jamais se décourager, toujours se dire qu’on s’améliorera de toute façon au fil de l’écriture. Et lorsque quelques lecteurs vous annoncent qu’ils avaient du mal à décrocher de certains de vos ouvrages, c’est déjà un beau résultat, le fait d’avoir fait passer à ces lecteurs de bons moments.



 Pour en savoir plus sur Julien Gabriels
→ Pour découvrir Destination Parallèle A


Partager