Qu’y a-t-il dans la collection d’ouvrages hot de la New York Public Library ?
La New York Public Library dévoile son catalogue de littérature érotique. Un trésor longtemps caché pour raison de bonne morale.
La deuxième plus grande bibliothèque des Etats-Unis a récemment rendue public sa collection d’ouvrages érotiques, en sommeil depuis des années dans des entrepôts secrets. Seuls les conservateurs et quelques valeureux chercheurs y avaient accès. Mais finalement, les verrous de la bonne morale ont fini par sauter.
Les prochaines Assises du livre numérique sur le thème de la lecture sur téléphone mobile
En ouverture du Salon du livre de Paris, juste avant son inauguration, le Syndicat national de l’édition sera heureux de vous accueillir à la 16e édition des Assises du livre numérique autour de la thématique de la lecture sur téléphone mobile.
Marcello Vena, fondateur de la société All Brain en Italie et invité lors des Assises du livre de novembre dernier nous confiait justement son point de vue sur la révolution du mobile dans la Web série « Le livre numérique : Actualité et innovation » réalisée par WebTV Culture.
La Nouvelle Revue française : les archives numériques sont disponibles
La Nouvelle Revue française lance un nouveau site optimisé pour tablettes et met en ligne 930 numéros de la prestigieuse revue. Les archives de La NRF remontent à 1908, le premier numéro est daté du 13 novembre 1908. 108 années de documentations émanant de 4200 auteurs sont donc désormais disponibles à partir d’un ordinateur ou d’une tablette.
Quand Google réinvente le livre numérique
Cette nouvelle pourrait faire une grand Boom sur la planète Edition. Google vient de publier en collaboration avec un éditeur deux livres numériques interactifs qui revoient entièrement les codes narratifs de l’objet livre. L’objectif de ces publications est de permettre aux écrivains d’écrire des livres qui ne peuvent être imprimés sur papier.
Des horaires élargis pour les BU
La ministre de l’Education nationale, de l’enseignement supérieur et de la Recherche, Najat Vallaud-Belkacem a dévoilé lundi 1er février son plan « Bibliothèques ouvertes », destiné à améliorer l’accueil des étudiants en bibliothèque universitaire.
UK : Quand il vaut mieux mentir que d'avouer n'avoir pas lu ces livres...
Les Britanniques aiment-ils mentir sur leurs lectures ? Une enquête menée voilà sept ans affirmait déjà qu’ils affirmaient volontiers avoir lu 1984... sans l’avoir jamais ouvert. Arrivaient ensuite Guerre et Paix, puis l’Ulysse de James Joyce... Reste que 61 % des répondants reconnaissaient avoir menti effrontément en ayant parlé d’un livre... jamais lu.
Beijing avoue la détention de trois libraires, l'Europe exige leur libération
La disparition de plusieurs membres d’une maison d’édition de Hong Kong a provoqué une grande émotion à l’international. Pointées du doigt, les autorités chinoises ont fini par reconnaître que trois libraires de Mighty Current étaient détenus par la police. En tout, cinq employés avaient disparu depuis octobre 2015.
Les lectures de Shakespeare et la diffusion du livre à la Renaissance
À quoi pouvait bien ressembler la bibliothèque de Shakespeare ? Si l’on retrouve dans ses œuvres des références aux écrits de Chaucer, à la Bible ou à Plutarque, les livres n'étaient pas si accessibles à la Renaissance. Comment étaient-ils produits ? Oxford University Press a créé une infographie présentant ensemble les influences de Shakespeare resituées dans le contexte du livre à la Renaissance.
Angoulême 2016 : un bilan en demi-teinte
Polémiques en série, plan vigipirate et météo apocalyptique..., l'édition 2016 du festival d'Angoulême a été particulièrement perturbée et s'est soldée par une baisse de la fréquentation de 10%. Heureusement les expositions ont attiré du monde.
Quatre auteures de BD refusent leur promotion dans l’ordre des Arts et des Lettres
L’hommage est visiblement mal passé. Quatre auteures de bande dessinée ont refusé leur promotion exceptionnelle dans l’ordre des Arts et des Lettres, mardi 2 février, comme le relaie le site spécialisé Actualitte.com
Jeudi 28 janvier, à l’issue de sa visite au 43e Festival international de la bande dessinée (FIBD) d’Angoulême, la ministre de la culture, Fleur Pellerin, avait annoncé son projet de récompenser cinq dessinatrices, Julie Maroh, Chloé Cruchaudet, Aurélie Neyret, Tanxxx et Marguerite Abouet, ainsi que trois dessinateurs, Christophe Blain, Mathieu Sapin et Riad Sattouf. L’éditeur Jacques Glénat a, quant à lui, été élevé au rang d’officier.