Le blog L'actualité des auteurs
Iggybook : la revue de presse du 26 mars

Iggybook : la revue de presse du 26 mars

“L'écrivain jouit d'un statut envié, mais son compte en banque n'est pas enviable !”

Une nouvelle étude dévoilée à l'occasion du Salon du Livre de Paris le démontre : il est très difficile de vivre de sa plume et les auteurs de livres sont touchés par une précarité et une paupérisation croissantes. Éclairage de Marie Sellier, présidente de la Société des gens de lettres.

La situation économique et sociale des auteurs du livre

Réforme du RAAP : les artistes auteurs reçus au ministère de la Culture

Différentes organisations d’auteurs s’étaient donné rendez-vous ce matin aux colonnes de Buren, Les Deux Plateaux, situés dans la cour d’honneur du Palais Royal. Au pied du ministère de la Culture, une action s’est organisée : couvrir les œuvres de Daniel Buren, comme pour figurer l’étouffement que provoquera sur les artistes auteurs la réforme du RAAP, ayant trait à la sécurité sociale.

Le CNL veut faciliter la transmission des librairies francophones

Le Cente national du livre a accueilli, dimanche 20 mars, une centaine de libraires francophones pour une matinée d'échanges qui a fait la place belle aux actions collectives.

Le CNL lance la 2e édition de "Lire en short"

Vincent Monadé, président du CNL, et Sylvie Vassallo, directrice du Slpj de Montreuil, ont annoncé la 2e édition de la grande manifestation du livre de jeunesse, du 20 au 31 juillet, avec des soirées thématiques pour les adolescents et 63 événements régionaux.

France : les chiffres du livre papier et numérique 2015

Lors du Salon Livre Paris, le SNE a communiqué sur les chiffres clefs du livre et de l’édition. Le marché des biens culturels a généré 7,69 milliards € en 2015, la part du livre est de 53%.
85% des français se considèrent lecteurs et 21% déclarent lire beaucoup. Ils achètent entre 6 et 7 livres par an.

Chiffres clés du baromètre des usages du livre numérique

Le Syndicat national de l’édition a dévoilé le sixième Baromètre 2016 SOFIA/SNE/SGDL des usages du livre numérique. Il met en évidence un marché stable et une coexistence entre le livre numérique et le livre papier.
Le sixième Baromètre SOFIA/SNE/SGDL montre que la lecture numérique trouve peu à peu sa place à côté du livre papier dans le cœur des lecteurs.

Ventes, cessions de droits, traductions : les chiffres-clés du livre

Chaque année au mois de mars, le Service du Livre et de la Lecture du ministère de la Culture mobilise son service Observatoire de l'économie du livre pour la publication des chiffres-clés du livre. La publication 2016, qui s'appuie sur les données des années 2014-2015, met en avant la hausse des ventes déjà observée, mais aussi le dynamisme des cessions de droits.

Un tiers des Français lit 1 à 4 livres par an

Selon un sondage Ifop paru dimanche 20 mars dans Ouest-France, la population française est de plus en plus attachée à la lecture.
Si 14 % des Français admettent ne jamais lire de livres, 32 % estiment lire entre 1 à 4 ouvrages par an et 23 % 5 à 9, selon un sondage Ifop paru dimanche 20 mars dans le quotidien régional Ouest-France.
La tendance est nettement à la hausse cette année : ils n'étaient que 36% en 2006 à lire entre 1 et 9 livres par an, contre 55 % aujourd'hui.

Le livre papier regagne en popularité auprès des Français

Selon une enquête en ligne réalisée par l'Ifop et rendue publique par l'AFP, les Français ont moins tendance à penser que le livre papier cédera prochainement sa place face au livre au format numérique.

Ils lisent gratis : sur Amazon, une faille permet le piratage légal

Sur Amazon, on peut acheter des ebooks, les lire et se les faire rembourser... Ethiquement discutable mais tout à fait légal.

Livre numérique : l'autopublication représente 22 % du marché britannique

À l’occasion de la Nielsen BookInsights Conference, ce 23 mars, l’institut a confirmé la tendance : on observe bien un ralentissement pour les ventes de livres numériques. En revanche, l’autre tendance se confirme : les ventes d’ebooks autopubliés sont en croissance. On passe de 16 % du marché en 2014 à 22 % en 2015.

Salon du Livre 2016 : La Corée, le futur et l’édition

Comme c’est maintenant la tradition, le Salon du Livre 2016 de Paris met chaque année un pays à l’honneur en lui réservant un grand espace d’expression. Cette année, c’est la Corée du Sud et sa littérature innovante et résistante qui nous rend visite.


Partager