Parlons d’abord de votre livre. Pouvez-vous le résumer en quelques phrases ?
Un Air de Liberté est une fantasy victorienne, un roman d’amour et d’aventure dans un univers steampunk : suite à un coup d'Etat une princesse héritière disparait, alors qu’elle est encore bébé. Un jeune marquis rebelle se lance à sa recherche et va tenter de renverser le tyran qui a pris le pouvoir.
Quelle a été votre source d’inspiration, l’évènement qui vous a poussé à écrire ce livre ?
Il y a plusieurs années, j’ai été poussée par des lecteurs à écrire du steampunk, ces romans de science-fiction qui ont un univers visuel très riche, inspiré du XIXème siècle, avec l’élégance, les beaux costumes de l’époque, un peu dans l’esprit de Jules Verne. En 2009 j’ai écrit deux nouvelles, et j’ai eu envie cette année de les reprendre et de les fusionner, pour en faire un roman.
Une bonne raison de lire votre livre ?
Pour l’univers steampunk, qui est trop rare aujourd’hui mais qui est si plaisant : on y retrouve de l’amour, de l’aventure, de beaux costumes, des bateaux volants, des pirates aristocrates et élégants… Tout ce qu’il faut pour s’évader !
Pourquoi avez-vous choisi l’autoédition ? Avez-vous déjà publiée par ailleurs chez un éditeur ?
Quand j’étais plus jeune j’ai envoyé des manuscrits à des éditeurs, et je n’ai reçu que des lettres types en retour. Je ne savais jamais pourquoi mon livre était refusé ! Et pourtant j’ai toujours cru à mes histoires, ce que je voulais c’était être lue, pas forcément être éditée. J’ai commencé à écrire sur un blog dès 2004, et j’ai vite eu beaucoup de lecteurs et de retours positifs. Le choix de l’autoédition m’a donc semblé naturel : il n’y a pas d’intermédiaire, le contact avec les lecteurs est direct, on a tout de suite leur retour.
Par ailleurs cela donne une grande liberté : on voit bien dans l’édition que lorsqu’un auteur fait un best-seller, il est ensuite enfermé dans un style. Moi je peux passer de la romance au steampunk en passant par l’horreur au gré de mon inspiration !
Parlons de vous : depuis quand écrivez-vous ? Comment vous est venue l’envie d’écrire ?
J’ai commencé à écrire dès l’âge de 8 ans, dès que j’ai su tenir un stylo ! C’est à cet âge que j’ai écrit ma première pièce de théâtre … Ensuite j’ai fait des études de Lettres, participé à des ateliers d’écriture inspirés de l’Oulipo… Mon mémoire de maîtrise était un roman, que j’ai ensuite retravaillé pour le publier : Les Compagnons de l’Arc-en-ciel.
Avez-vous des rituels d’écriture ? Comment cherchez-vous l’inspiration pour vos livres ?
Je n’ai pas vraiment de rituels, mais je traverse des phases créatives, pendant lesquelles je dors beaucoup : on dirait que ça m’épuise de penser à tout ce qui m’habite dans ces périodes. Je me couche avec un carnet et un stylo, car les idées me viennent très souvent juste avant de m’endormir, c’est à ce moment que mon imagination est la plus fertile. Quant à mon inspiration, elle a été nourrie par toutes mes lectures : ayant fait des études de lettres, j’ai non seulement beaucoup lu, mais aussi beaucoup disséqué le mécanisme des histoires, de l’écriture. En fait je ne cherche pas l’inspiration, elle me saisit, tout simplement, et ensuite je brode autour de mon idée, c’est incontrôlable !
Quels sont vos auteurs favoris, ceux qui vous inspirent ou que vous considérez comme vos modèles ?
Mes auteurs favoris, sont des grands classiques que je n’ose pas appeler mes modèles : ils sont si inaccessibles ! Ce sont par exemple Zola, Jules Verne, Maupassant, Saint Exupery, Camus ou Jane Austen. Parmi les modernes, je me sens très proche des auteurs de littérature pour jeunes adultes, comme J.K Rowling ou Suzanne Collins. Quand je les lis, il me semble que mon rêve n’est pas si lointain...
Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui rêve d’écrire un livre mais n’a jamais osé se lancer ?
La première étape est d’abord d’avoir une histoire, de savoir où on veut emmener le lecteur. Puis il faut trouver des personnages que l’on aime, que l’on a envie de faire vivre, de suivre. Il faut le faire pour soi, pas forcément pour le lecteur, mais c’est cette passion qu’il va ressentir. Ensuite, il faut tout simplement ouvrir son ordinateur, et oser !
À propos de la Rentrée des Indés :
Pour la première fois cette année, en écho à la rentrée littéraire orchestrée par les éditeurs, 40 auteurs autoédités se réunissent pour s’offrir une visibilité inédite pendant tout le mois d’octobre et toucher de nouveaux lecteurs.
Épaulés par Iggybook.com (la plateforme des auteurs indépendants), Actualitte.com (le magazine des univers du livre) et Babelio.com (la première communauté de lecteurs francophones), ils lancent LA RENTRÉE DES INDÉS 2015.
Découvrez-les sur le site de la Rentrée des indés